Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
RS:X Hommes et Femmes
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Équipe de France
Championne du monde de 470, figure marquante de la voile olympique, la rochelaise Claire Fountaine officiait depuis 2001 comme directrice des équipes de France auprès du DTN Philippe Gouard.
-
fr : Bruit de ponton
Non, ce n’est pas un premier avril de SeaSailSurf.com ! Il se disait (avant le début du salon) que Pierre Bojic, le directeur de Pen Duick SA, organisateur des Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R et Trophée BPE, avait proposé à la Classe Figaro-Bénéteau, la possibilité d’ouvrir la Route du Rhum aux monotypes de 10 mètres. Cela (…)
-
fr : Groupe Bel
Il y a trois semaines, le monocoque Groupe Bel démâtait dans le Golfe de Gascogne après 28 heures de course dans le Vendée Globe. Profondément meurtri par ce retour prématuré au port, Kito de Pavant rebondit de façon admirable. Avec son partenaire, son équipe et les experts qui entourent le projet, le skipper cherche les raisons de cette avarie (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Mais qui s’est illustré lors du mois de novembre sur la scène des sports de glisse ? Le Brésilien Torben Grael, double vainqueur d’étapes sur la Volvo Ocean Race ? Loïck Peyron et Seb Josse, omniprésents aux avant-postes ? Ou Sam Davies, leur concurrente et…sacrée photographe !
-
en : ASP Women’s World Tour 08
Stephanie Gilmore (AUS), 20, scalped her second consecutive ASP Women’s World Title today with an emphatic win at the Roxy Pro at Sunset Beach, ripping through the three-to-five foot (1.5 metre) waves at Sunset Point to defeat fellow finalists Silvana Lima (BRA), 24, Jessi Miley-Dyer (AUS), 22, and Nicola Atherton (AUS), 22.
-
fr : Circuit Figaro-Bénéteau
Après huit ans de préparation olympique et sa participation aux JO de Pékin, Christophe Espagnon met le cap sur le circuit Figaro Bénéteau. Christophe a été notamment vice-champion d’Europe et 3e du championnat du monde Tornado. Déjà soutenu par la Marine Nationale, la Fédération Française de Voile et Marine Pool, Christophe cherche un (…)
-
fr : Circuit Figaro-Bénéteau
La Capitale Européenne de la Culture, Cap Istanbul 2008 a rencontré un franc succès tant auprès des coureurs que des médias. Fort de cette constatation, un dilemme s’est posé à Cumali Varer, président de la société organisatrice, Olay Nautic : faut-il renoncer au double qui a contribué au lancement de la course au profit du solitaire ? La (…)
-
fr : Volvo Ocean Race • étape 2
L’Ericsson Racing Team a remporté la seconde étape de la Volvo Ocean Race 2008-2009 lorsque l’équipage d’Ericsson 4, mené par le médaillé d’or olympique Torben Grael a franchi la ligne d’arrivée à Cochin en Inde à 23h52mn 30s heure Paris, 04h33mn30s en heure locale.
-
en : Volvo Ocean Race • Leg 2
Torben Grael from Brasil and his international crew onboard Ericsson 4 made it two wins in a row when they crossed the finish of leg two of the Volvo Ocean Race in Cochin, India at 2252 GMT (0422 local time).
-
fr : Médias
La presse a son organisme d’évaluation et de contrôle de la diffusion. Tous les ans, l’OJD publie donc les informations fournies par les éditeurs de presse et celle-ci est disponible au public. C’est l’occasion de faire un état des lieux de la presse magazine voile. Sans surprise, Voiles & voiliers du groupe Ouest France est le leader des (…)