Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
RS:X Hommes et Femmes
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Jeux Olympiques • Qingdao
Guillaume Florent a conquis le bronze hier en Finn, les français Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset lui emboitent le pas aujourd’hui en obtenant eux aussi le bronze, cette fois en 470.
-
fr : Jeux Olympiques • Qingdao
Suspens total aujourd’hui en Finn. Première question : allaient-ils pouvoir disputer leur Medal race tant la tourmente s’était abattue pendant plusieurs heures sur Qingdao au point que le comité de course avait renvoyé les Finn à terre. Et puis à 15h50, la pluie baissait légèrement d’intensité offrant ainsi une visibilité un peu plus digne (…)
-
fr : Jeux Olympiques
C’est sous la pluie et dans du vent que s’est déroulée la Medal Race de Finn. Guillaume Florent qui termine 4e de la manche emporte le bronze. Ben Ainlie s’empare de l’or et l’américain Zach Railey de l’argent.
-
fr : Solitaire du Figaro
Marquée par des conditions météo qui ont contraint sans cesse la direction de course à adapter parcours et timings, cette Solitaire du Figaro consacre trois grands marins… et quelques autres. Voici, étape par étape, le résumé de cette 39e édition. Le film de la course, en quelque sorte.
-
en : Solitaire du Figaro
Nicolas Troussel finished 18th on the last leg of La Solitaire du Figaro, but the 6 hour lead he had over his closest rival was more than enough to clinch the overall win of the 39th edition of La Solitaire. Gildas Morvan (Cercle Vert) and Frédéric Duthil (Distinxion Automobile) take 2nd and 3rd places respectively. François Gabart (Espoir (…)
-
fr : ETL 2008 • étape 1 Jersey
C’est sous un soleil radieux que c’est déroulé ce week-end sur l’île de Jersey cette première étape du tour européen de longboard 2008. Les meilleurs longboardeurs du vieux continent avaient fait le déplacement. Antoine Delpero, actuel 2éme mondial, Tim Creignou, Remy Arauzo, Alexis Deniel ou encore les Portugais Miguel Ruivo et Manuel (…)
-
en : ETL 2008, stop #1 at Jersey – Channel Islands
What an amazing way to start this new season ! All the crew at Jersey Longboard Riders have put up a truly beautiful longboard contest, and besides the poor swell and weather forecasts, some of the best European riders decided to give a shot and gathered at charming St Queens “WATERSPLASH” beach.
-
fr : Les Açores - Les Sables
Le départ de la deuxième étape de Horta aux Sables d’Olonne a été donné à 15h00 (heure française) ce jeudi dans une petite brise de secteur Nord et les vingt-six solitaires savent qu’ils vont devoir composer avec du vent portant jusqu’à l’arrivée : un flux d’Ouest devenant fort dimanche devraient les propulser en moins d’une semaine !
-
fr : Jeux Olympiques
Nos deux représentants en Tornado, support de la série des catamarans de sport dont il s’agit des derniers JO par décision de réduire à dix les séries pour 2012, débutent la compétition vendredi 15 août. Xavier (barreur) et Christophe (équipier) répondent à nos questions.
-
fr : 39e Solitaire du Figaro
Arrivé à l’Aber Wrac’h en 18e position à 2h03 du vainqueur de l’étape Frédéric Duthil, Nicolas Troussel (Financo) remporte la reine des courses en solitaire pour la deuxième fois de sa carrière, après un premier sacre en 2006. Gildas Morvan (Cercle Vert) et Frédéric Duthil (Distinxion Automobile), lauréats des étapes 2 et 3, complètent dans (…)