Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
RS:X Hommes et Femmes
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Management sportif
Derrière le montage du team « Bâtisseurs du Morbihan » qui va participer cet été au Tour de France à la Voile en équipage, on trouve un Lorientais bien discret en la personne de Laurent Moisson. Le gérant d’AOS et son équipe sont parvenus en quelques mois à donner la possibilité à trois équipages de Mumm 30 de participer la course autour de (…)
-
fr : Championnat d’Europe de Tornado
Pour ce qui constituera le dernier championnat d’Europe du Tornado en tant que série olympique (l’ISAF a décidé de supprimer cette série des JO après 2008), la France a rappelé qu’elle constituait une puissance dominante en catamaran de sport. Si Billy Besson et Arnaud Jarlegan ont laissé d’un souffle le titre européen aux « régionaux de (…)
-
fr : Course des Falaises
Gildas Morvan (Cercle Vert) remporte la Course des Falaises à Quiberon, la première compétition du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2008. Au terme de la dixième et dernière manche courue aujourd´hui dans une petite brise, trois solitaires totalisent exactement le même nombre de points (93) : Gildas Morvan, Frédéric Duthil (…)
-
fr : Mini-Fastnet
Victoire sans appel en prototype de Thomas Ruyant et Yann Riou (Faber France) sur ce très physique Mini fastnet 2008. La paire dunkerko-bretonne est arrivée cette nuit à 3h18, avec près de 3 heures et 30 milles d’avance sur leurs poursuivants. Sur ce début de saison 2008, Thomas signe pas moins de 4 podiums en 4 courses, dont une victoire de (…)
-
fr : Archipelago Raid 08
Eric Proust et Romain Motteau, équipe Kalix, ont terminé avec succès une course exceptionnelle de six jours en catamaran Formule 18 de Stockholm à Åland et à travers l’archipel finlandais. Depuis le premier jour, le duo très expérimenté a été difficile à battre, faisant preuve de magnifiques tactiques et d’une excellente maîtrise du bateau. (…)
-
en : Archipelago Raid 08
Eric Proust and Romain Motteau, Team Kalix, have completed an outstanding six day Formula 18 catamaran race through the Stockholm, Åland and Finnish archipelago. Since the first day the highly experienced duo has been difficult to beat, showing great tactics and excellent boat handling. Since last Friday the competitors have passed 47 island (…)
-
fr : Course des Falaises
Le championnat de France de course au large en solitaire a début sur les chapeaux de roues à Quiberon. Le vent est monté progressivement tout au long des trois manches de la journée de mardi faisant parler la poudre sous les étraves des monotypes. Photo reportage en baie de Quiberon lors de la première journée de la "course des balaises"…
-
fr : Mini-Fastnet
Pas de Fastnet cette année pour le Mini Fastnet ! La flotte des 70 duos s’est élancée, cap au Sud*, à 15h13 depuis la baie de Douarnenez, pour un peu moins de 500 milles (900 km) de course avec une porte entre l’île d’Yeu et le continent. Au programme : 3 jours et 3 nuits de vitesse, de tactique et d’endurance aussi …
-
fr : Technologie
Yves Parlier, Robinson de génie sur le Vendée Globe, spécialiste du carbone, inventeur hors normes nous avait déjà surpris avec son Hydraplaneur, un catamaran à redans de 18 mètres. Il récidive ce mois-ci en présentant un mini "hydratruc" sur lequel il a greffé une aile de kite pour propulser l’engin. Explications.
-
en : New York Yacht Club 154th Annual Regatta
Anticipation ran high throughout the New York Yacht Club’s 154th Annual Regatta presented by Rolex, hosted Saturday and Sunday from the NYYC’s Harbour Court Clubhouse in Newport, R.I. Competitors, designers, journalists and spectators alike were anxious to see how the newest, hottest IRC boats measured up against one another in seven IRC (…)