Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
RS:X Hommes et Femmes
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : iShares Cup
La deuxième étape de l’iShares Cup, circuit européen de catamarans monotypes de 12 mètres, se déroule à Hyères dans le Sud de la France. C’est l’occasion de ces enfants des Formule 40 des années 80 de s’offrir un rodéo spectaculaire mêlant toutes sortes de figures de style de la collision au chavirage pur et simple…
-
fr : Championnat de France de course au large en solitaire
Après une victoire sur la Transmanche et une deuxième place sur la Solo Portsdefrance.com, Fred Duthil débute mardi sa participation au Championnat de France de course au large en solitaire par la Course des Falaises dans la baie de Quiberon. Le Figaro-Bénéteau Distinxion et son pilote attitré prendront part à des régates inshore organisées (…)
-
fr : Giraglia Rolex Cup
Il aura fallu attendre 5 ans pour que le record de la Giraglia Rolex Cup soit battu. Seul Alfa Romeo, détenteur du précédent chrono, était capable de cette performance, but avoué du voilier néo-zélandais. Avec un temps de course de 18h03mn15s, Neville Crichton vient de frapper fort dans cette grande épreuve de la Méditerranée. Les arrivées vont (…)
-
en : Giraglia Rolex Cup
Neville Crichton has smashed his own course record in the Giraglia Race, after steering Alfa Romeo across the finish line at Genoa at 0803 hours this morning. This means the 100-footer completed the 243-mile course in just over 18 hours, a massive improvement on the record set by Crichton’s previous Alfa Romeo, a 90-footer which set a time of (…)
-
fr : Architecture navale
Les célèbres architectes navals Reichel / Pugh, basés à San Diego, ont été confirmés en tant que designers officiels pour les monocoques du team BMW ORACLE Racing.
-
fr : Histoire
L’information vient de Stéphane Guihéneuf qui signe un article dans le quotidien Le Télégramme intitulé « Tabarly, la Renaissance de Pen Duick VII ». Eric Bourhis, un ancien équipier de « l’idole des houles » et co-équipier d’Olivier de Kersauson aurait obtenu « l’exclusivité pour la reconstruction du bateau, dessiné par de Bergh » sous la (…)
-
fr : Solitaire du Figaro
54 concurrents dont 5 femmes, 5 étrangers et 13 bizuths, 3 étapes, 1880 milles de course, tel est le scénario de cette 39e édition de La Solitaire du Figaro. De La Rochelle à Vigo en Espagne avant de filer vers Cherbourg-Octeville pour terminer à L’Aber Wrac’h via l’Ile de Man, la flotte de La Solitaire 2008 aura tout loisir de s’exprimer sur (…)
-
en : Zwitserleven Round Texel Race
On Saturday June 7 2008, Kristian Malmsjö and Pontus Johnsson from Sweden won the 31st Zwitserleven Round Texel Race. Xander Pols and Tjiddo Veenstra (NED) took the line honours for the second year in row. They needed 3 hours, 44 minutes and 44 seconds to steer their M20 around the island. This morning, a fleet of 500 beach catamarans lined up (…)
-
fr : Audi Med Cup
« Nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vaincu », tel pourrait être l"adage de Russell Coutts et ses hommes qui remportent samedi le Trophée de la Ville Marseille devant leur sistership Artemis et l"indécollable Bribón. Ce dernier, champion toutes catégories de la régularité, fait son trou en tête du circuit Audi MedCup après deux des (…)
-
en : Melges 24 World Championship
The final day of racing at the Volvo Melges 24 World Championship, hosted by the Yacht Club Costa Smeralda in Porto Cervo, Sardinia, brought high drama and great celebration as the Italian Uka Uka Racing team of Lorzeno Bressani (helmsman), Lorenzo Santini (owner), Federico Michetti, Francesca Prina and Francesco Bruni (tactician) claimed (…)