Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
La chasse aux records est à la mode dans le monde de la course au large à la voile. Quand Francis Joyon a quitté le circuit des multicoques de 60 pieds où il se sentait à l’étroit, c’est vers le hors limite qu’il est allé jouer des étraves. Il y retourne désormais avec le soutien prolongé de son partenaire, la société Idec basée à Blois.
Au moment où les multicoques de 60 pieds viennent de quitter l’Angleterre pour rallier Nice, Francis Joyon vient de lancer un défi aux Anglais ! Battu d’une trentaine d’heures par Ellen MacArthur sur le parcours extrême du tour du monde en solitaire, Joyon entend bien « reprendre aux Anglais ce qu’ils lui ont pris ». Et pour cela, il a choisi (…)
Après une journée marquée par le spectacle qu’ont offert les six trimarans de la course « Londres-Alpes-Maritimes », entre parade et prologue, le départ de la première épreuve comptant pour le championnat Multi Cup Cafe Ambassador a été donné sur les eaux de la Tamise. A 17h09 (heure française), dans un vent de 8-10 nœuds de Sud, Sud-Ouest, (…)
Sir Robin Knox-Johnston, the first man to ever sail single-handed, non-stop around the world, is to make a dramatic return to the planet’s fiercest oceans. An iconic sailing hero and a much admired pioneer in solo sailing, Sir Robin today announced that he will be competing in the upcoming VELUX 5 OCEANS, the world’s toughest solo round the (…)
Le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi dimanche la ligne d’arrivée de son parcours entre Yokohama et Hong Kong à 11h42’O7‘’ locales (03H42’07’’GMT). Les 1 650 miles de cette nouvelle route ont été couverts en 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes.
Dimanche 7 mai, à 13h Local (19h Paris), les 7 VO 70 de la Volvo Ocean Race vont s’élancer pour une 11e manche, longue de 400 milles entre Annapolis et New York. Après 48h de pit stop à Manattan, au pied de la statue de la Liberté, les concurrents prendront le départ de leur dernière grande étape, avec une traversée de l’Atlantique nord (…)
Voici les classements de l’édition 2006 de la Pornichet Select 650 qui s’est terminée après un peu plus de 72h00 de course avec l’arrivée du premier concurrent, Raoul Cospen sur Bahia Express. Le successeur de Bernard Gallay à la barre du plan Manuard a
franchi le ligne d’arrivée entre la jetée du port de Pornichet et une bouée mouillée un peu (…)
La société Stabmast, lancée près d’Avranches par Christophe Auguin et le Groupe Finot, avait fermé en mai 2005. Elle renaît depuis peu entre Lanester et Hennebont près de Lorient sous la gestion des frères Horel. L’entreprise propose toujours des espars en carbone pour des voiliers de course ou de croisière allant jusqu’à 40 pieds.
Jour après jour, de Concarneau à Saint-Barth’ via Porto Santo, le résumé des faits marquants de cette 8e Transat AG2R et de son épilogue à Saint Barth’ avec la magnifique victoire du Groupe Bel de Kito de Pavant et Pietro D’Ali. Retour sur une Transat presque exclusivement disputée au vent portant, sous spi. Retour sur trois semaines de (…)
Dans six mois sera donné le coup de canon de départ de la Route du Rhum-La Banque Postale. Ce sera le 29 octobre 2006 à 13 heures et il devrait y avoir 69 marins sur la ligne de départ mouillée devant Saint Malo. Cette année 2006 est d’ores et déjà un grand cru avec un record d’inscription et surtout avec l’arrivée d’une toute nouvelle classe (…)