Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
RS:X Hommes et Femmes
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
en : VELUX 5 OCEANS
Record breaking Japanese sailing hero Kojiro Shiraishi confirmed his entry in the VELUX 5 OCEANS, the Ultimate Solo Challenge. This is the second time Koji has entered the historical round the world yacht race, having finished fourth in the 2002-2003 edition in Class 2 on board his 40ft Spirit of Yukoh. In the upcoming edition of this classic (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Les SeaSailSurfers du mois d’avril 2006 sont deux. Et pour cause puisqu’ils viennent de remporter la Transat AG2R en... double. En plus, ce sont deux quadras et deux Méditerranéens. Il s’agit donc de Christophe « Kito » de Pavant et de Pietro d’Ali !
-
fr : Transat AG2R
Kito de Pavant et Pietro D’Ali viennent de remporter la Transat AG2R Concarneau-Saint Barthélemy. Le duo franco-italien de Groupe Bel vient tout juste de couper la ligne d’arrivée à Gustavia à 11h57minutes et 30 secondes heure française, au terme de 19 jours 22 heures 24 minutes et 30 secondes de course. Groupe Bel a ainsi parcouru les 3710 (…)
-
fr : Semaine Olympique de Hyères
Au rang d’honneur ce soir de la SOF les... comités de course ! En effet, malgré des conditions complexes ce vendredi sur la baie de Hyères - un orage perturbant un léger flux de vent d’Ouest généré par le Mistral qui souffle aux environs de Marseille - ils ont su parfaitement utiliser la fenêtre météo offerte entre 13 h et 16 h pour faire (…)
-
fr : San Francisco et Yokohama
Malgré une fin de parcours extrêmement pénible, Geronimo a coupé à 13h21’23’’ GMT (15h21’23’’ heure française) la ligne de record entre San Francisco et Yokohama battant ainsi de 4 jours, 16 heures 37 minutes et 28 secondes le record détenu par Steve Fossett. Geronimo établit également un nouveau record entre Hawaii et Yokohama également détenu (…)
-
fr : L’Atlantique en kite
À 43 ans Manu Bertin, le père fondateur du kite surfing, s’est élancé ce mercredi à 16h30 TU (18h30 en France) pour une tentative de traversée de l’Atlantique entre Les Canaries et l’arc Antillais distant de 3 000 miles (5 400 km). Si le challenge est audacieux, il n’en reste pas moins une part de risque importante mais calculée.
-
fr : People
Le skipper basque Pascal Bidégorry a invité à bord de son trimaran le rugbyman Dimitri Yachvili licencié au Biarritz Olympique. C’était ainsi le "baptême de la mer" à bord d’un 60 pieds de course au large pour le membre du XV de France récent vainqueur du Tournoi des Six Nations et champion de France 2002 et 2005.
-
fr : Management
Pierre-Yves Guennec, 47 ans et steward chez Air France, va participer à la prochaine Route du Rhum à la barre d’un monocoque neuf en aluminium de 16,50 mètres de long. Quatre ans après une première expérience extrême sur un trimaran de 40 pieds, il revient sur la transatlantique en solitaire avec bateau conçu sur mesure. Il s’appuie en plus sur (…)
-
fr : Photo
Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour (…)
-
fr : Record de l’Atlantique nord
Le maxi catamaran Orange II, skippé par Bruno Peyron, va poursuivre en 2006 sa campagne de records. Celle-ci sera marquée principalement par une nouvelle tentative de Record de l’Atlantique nord en équipage. De son côté, un nouveau trimaran Orange project, skippé par Stève Ravussin s’alignera au départ de la Route du Rhum 2006.