L’Atlantique - Le Télégramme
Bernard Stamm : "ça aurait été dur à encaisser de ne pas gagner l’épreuve aujourd’hui"
Cheminées Poujoulat s’impose à Lorient chez les Diam 24
dimanche 28 septembre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Le rideau est tombé, ce dimanche, sur la 15e édition de l’Atlantique-Le Télégramme. Lors de cette dernière journée de compétition, Cheminées Poujoulat et les sept autres Diam24 One Design en lice ont disputé une course dans de tous petits airs, qui ont d’ailleurs contraint le comité de course à finalement réduire le parcours. Bernard Stamm, Philippe Legros et Matthieu Vandamme, ont, une nouvelle fois, fait preuve d’une belle maîtrise, s’octroyant ainsi une nouvelle victoire de manche…. Et la première place au classement général.
Aujourd’hui, comme prévu, dès 9h30, le comité de course des Diam24 OD de l’Atlantique – Le Télégramme – Groupama a lancé une première manche, profitant d’un léger flux d’ouest nord-ouest soufflant entre 6 et 7 nœuds, en rade de Lorient . Reste que celui-ci s’est essoufflé graduellement au cours de la matinée pour finalement s’établir autour de 2-3 nœuds, obligeant les organisateurs à réduire ce petit parcours de ralliement après une boucle effectuée entre Larmor Plage et l’île de Groix. Auteurs d’un joli départ, Bernard Stamm et ses hommes ont été bien dans le match d’entrée de jeu mais c’est en réalité sur le dernier bord de près qu’ils ont fait la différence et se sont emparés des commandes de la flotte.
« Au début, au portant, nous avons eu un peu de mal à trouver le même angle de descente que notre concurrent direct. Il n’empêche que sur le long bord de louvoyage qui a suivi, nous avons bien tricoté en jouant avec les différences de pression et nous sommes passés en tête. Nous avons globalement bien contrôlé et c’était notre objectif du jour car avant cette dernière course, nous étions à égalité de points avec « Diam24 », d’Aymeric Chapellier après que le jury a décidé de disqualifier sept bateaux sur huit dans la première manche. D’ailleurs, clairement, pour nous, ça aurait été dur à encaisser de ne pas gagner l’épreuve aujourd’hui car sans cette sanction, nous aurions eu une très belle avance »,
explique Bernard qui a, en effet, plus que dominé ces trois jours de compétition.
« Nous avons fait preuve d’une belle régularité, et notamment gagné trois manches sur cinq (quatre sur cinq avant la décision du jury, ndlr). C’est positif car depuis le début de la saison, nous montons régulièrement en puissance et nous avons quand même des concurrents qui sont de vrais spécialistes du catamaran de sport et même de l’Extreme 40, à l’image de François Morvan par exemple »,
a conclu le navigateur suisse qui va se re-concentrer sur son projet Barcelona World Race dans les jours qui viennent, la première navigation à bord de son nouveau monocoque 60 pieds étant programmée vendredi prochain. On le retrouvera néanmoins les samedi 11 et dimanche 12 octobre à La Trinité-sur-Mer pour le septième et dernier rendez-vous de la saison 2014 des Diam24. A suivre donc.
Voir en ligne : Info presse Rivacom / poujoulat.bernard-stamm.com/fr
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)