Transat AG2R 2002
De petits groupes se forment
24 Figaro-Bénéteau en formation vers St Barth
dimanche 28 avril 2002 – Information Transat AG2R
Paris, le 29 avril 2002. Les vingt-quatre voiliers de la sixième Transat AG2R naviguent en formation, tels un vol de cigognes en route pour les chaudes latitudes. En avant du groupe, Philippe Vicariot & Erwan Tabarly (Thales Armor Lux) ouvrent la route vers Saint Barthélemy, sans sembler vouloir passer le relais pour autant.
Thales Armor Lux est donc le bateau qui ouvre le chemin. Dans son aspiration, trois bateaux gardent le contact. Il s’agit de Petit Navire (Chabagny & Douguet) et Marseille Entreprises (Mouren & Toulorge). Au nord de cette première formation dans la flotte des concurrents, un autre groupe est emmené par Cercle Vert (Morvan & Caudrelier-Bénac), Entreprendre au Pays de Lorient (Livory & Massot) et Jean Floc’h (Drouglazet & Riou).
Only (Lunven & Fournier-Foch) termine l’extrémité nord du peloton tandis que Saint Barth Assurances (Härmälä & Lédée) se garde l’extrémité Sud. Le grand V des 24 équipages s’étale ainsi sur 80 milles de long pour plus de 100 milles de haut. Propulsée par les alizés de nord-est, la formation de voiles glisse toujours à neuf noeuds de moyenne et se rapproche rapidement de Saint Barthélemy.
Au sein de la flotte, trois groupes au moins naviguent à vue. Si ce n’est pour bénéficier de l’aspiration du premier, il s’agit pour les barreurs de tirer profit d’un point de repère en vitesse.
Seul concurrent à répondre à la vacation ce matin, Pierre Peccoud (Pilot) croise en bonne compagnie : "Advance Game Boy (Jourdren & Béyou) nous a passé hier matin à 30 mètres sur notre droite. On navigue avec lui et Affiches Parisiennes (Caso & Vallancien). Game Boy a pris un mille d’avance cette nuit et Affiches est maintenant à 300 mètres de nous. On navigue en peloton !"
» Extrait de la vacation
Pierre Peccoud (Pilot) : "Ca continue de bien marcher et j’espère que cela va continuer un bon moment. On a bien tombé 500 milles depuis le départ et cela fait une bonne moyenne. Pour le moment la route Sud est un choix délibéré. Ils annonçaient une molle sur le passage. On va voir si on va tomber dedans. A mon avis, sur les prochains jours il faudra faire de la vitesse pure. Ceux qui savent bien faire avancer leur bateau seront devant. Si c’est comme cela, il n’y aura pas trop d’option !"
» Classement Madère – Saint Barthélemy
classement Argos du : 28 AVRIL 2002 23h hf
Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but
– 1 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 30 21 N 025 33 W 2165
– 2 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 30 21 N 025 31 W 2167
– 3 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 30 48 N 025 36 W 2168
– 4 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 30 21 N 025 24 W 2173
– 5 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 30 52 N 025 30 W 2174
– 6 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 30 58 N 025 25 W 2179
– 7 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 30 48 N 025 18 W 2183
– 8 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 30 29 N 025 13 W 2183
– 9 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 30 47 N 025 17 W 2184
– 10 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 30 51 N 025 13 W 2188
– 11 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 31 50 N 025 24 W 2192
– 12 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 30 22 N 024 55 W 2198
– 13 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 30 24 N 024 51 W 2201
– 14 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER 31 16 N 025 01 W 2203
– 15 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 30 25 N 024 48 W 2204
– 16 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 30 25 N 024 48 W 2204
– 17 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 30 30 N 024 41 W 2211
– 18 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 30 52 N 024 45 W 2212
– 19 ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 30 07 N 024 30 W 2216
– 20 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 30 36 N 024 30 W 2221
– 21 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 31 13 N 024 39 W 2221
– 22 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 30 41 N 024 23 W 2229
– 23 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 30 08 N 024 07 W 2236
– 24 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 31 39 N 024 21 W 2242
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.