C’était chaud, aujourd’hui, chez les J80 ! Et pour cause, c’est ce samedi que ce jouait le titre de champion de France 2014 de la classe et il aura fallu attendre le dernier moment pour connaitre le nom du vainqueur, Chariot Plus – Vannes Utilitaires de Matthieu Salomon et Interface Concept de Simon Moriceau s’étant battus comme des diables jusque dans le dernier bord.
« Ca a vraiment été un beau combat. Presque un duel de gladiateurs ! On s’est rendu coup pour coup. Au final, on gagne, mais vraiment pas de grand-chose. Nous étions à égalité de points avant le dernier départ et dans la neuvième et dernière course, ils ne font que deux places derrière nous. C’était vraiment serré mais ils ont commis une petite erreur sur le premier bord de portant, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Après, nous l’avons contrôlé à distance »
a expliqué Moriceau à son retour à terre, aux alentours de 20 heures, par ailleurs ravi du niveau de cette édition 2014.
« La flotte était très homogène, nous avions donc vraiment de supers adversaires. Cette épreuve aura été une très bonne préparation au championnat d’Europe d’autant que nous avons eu de super conditions et que ce n’était pas facile à cause des courants. Tout le monde s’est fait piéger au moins une fois ».
Loïc Botorel remporte l’épreuve de voile radiocommandée
Ce samedi, les 15 concurrents de l’épreuve de voile radiocommandée du GPEN – une régate de classe M en grade 5A – ont entamé les débats dès 10 heures, sur le plan d’eau du Poulmic. Un total de onze courses de type « banane » ont été disputées et c’est Loïc Bothorel qui s’est imposé après s’être notamment adjugé cinq victoires de manche. Au classement général, il devance Stéphane Conort et Paul-Hervé Blonce, qui terminent respectivement 2e et 3e, mais à égalité de points. Rappelons que la VRC, affiliée à la Fédération Française de Voile et régie par les mêmes règles de courses, développe à la fois des qualités d’architecte naval, de fin tacticien et de régatier.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
La chasse aux records est à la mode dans le monde de la course au large à la voile. Quand Francis Joyon a quitté le circuit des multicoques de 60 pieds où il se sentait à l’étroit, c’est vers le hors limite qu’il est allé jouer des étraves. Il y retourne désormais avec le soutien prolongé de son partenaire, la société Idec basée à Blois.
Au moment où les multicoques de 60 pieds viennent de quitter l’Angleterre pour rallier Nice, Francis Joyon vient de lancer un défi aux Anglais ! Battu d’une trentaine d’heures par Ellen MacArthur sur le parcours extrême du tour du monde en solitaire, Joyon entend bien « reprendre aux Anglais ce qu’ils lui ont pris ». Et pour cela, il a choisi (…)
Après une journée marquée par le spectacle qu’ont offert les six trimarans de la course « Londres-Alpes-Maritimes », entre parade et prologue, le départ de la première épreuve comptant pour le championnat Multi Cup Cafe Ambassador a été donné sur les eaux de la Tamise. A 17h09 (heure française), dans un vent de 8-10 nœuds de Sud, Sud-Ouest, (…)
Sir Robin Knox-Johnston, the first man to ever sail single-handed, non-stop around the world, is to make a dramatic return to the planet’s fiercest oceans. An iconic sailing hero and a much admired pioneer in solo sailing, Sir Robin today announced that he will be competing in the upcoming VELUX 5 OCEANS, the world’s toughest solo round the (…)
Le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi dimanche la ligne d’arrivée de son parcours entre Yokohama et Hong Kong à 11h42’O7‘’ locales (03H42’07’’GMT). Les 1 650 miles de cette nouvelle route ont été couverts en 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes.
Dimanche 7 mai, à 13h Local (19h Paris), les 7 VO 70 de la Volvo Ocean Race vont s’élancer pour une 11e manche, longue de 400 milles entre Annapolis et New York. Après 48h de pit stop à Manattan, au pied de la statue de la Liberté, les concurrents prendront le départ de leur dernière grande étape, avec une traversée de l’Atlantique nord (…)
Voici les classements de l’édition 2006 de la Pornichet Select 650 qui s’est terminée après un peu plus de 72h00 de course avec l’arrivée du premier concurrent, Raoul Cospen sur Bahia Express. Le successeur de Bernard Gallay à la barre du plan Manuard a
franchi le ligne d’arrivée entre la jetée du port de Pornichet et une bouée mouillée un peu (…)
La société Stabmast, lancée près d’Avranches par Christophe Auguin et le Groupe Finot, avait fermé en mai 2005. Elle renaît depuis peu entre Lanester et Hennebont près de Lorient sous la gestion des frères Horel. L’entreprise propose toujours des espars en carbone pour des voiliers de course ou de croisière allant jusqu’à 40 pieds.
Jour après jour, de Concarneau à Saint-Barth’ via Porto Santo, le résumé des faits marquants de cette 8e Transat AG2R et de son épilogue à Saint Barth’ avec la magnifique victoire du Groupe Bel de Kito de Pavant et Pietro D’Ali. Retour sur une Transat presque exclusivement disputée au vent portant, sous spi. Retour sur trois semaines de (…)
Dans six mois sera donné le coup de canon de départ de la Route du Rhum-La Banque Postale. Ce sera le 29 octobre 2006 à 13 heures et il devrait y avoir 69 marins sur la ligne de départ mouillée devant Saint Malo. Cette année 2006 est d’ores et déjà un grand cru avec un record d’inscription et surtout avec l’arrivée d’une toute nouvelle classe (…)