GP Ecole Navale
Simon Moriceau champion de France de J80
Loïc Botorel remporte l’épreuve de voile radiocommandée
samedi 31 mai 2014 – Redaction SSS [Source RP]
C’était chaud, aujourd’hui, chez les J80 ! Et pour cause, c’est ce samedi que ce jouait le titre de champion de France 2014 de la classe et il aura fallu attendre le dernier moment pour connaitre le nom du vainqueur, Chariot Plus – Vannes Utilitaires de Matthieu Salomon et Interface Concept de Simon Moriceau s’étant battus comme des diables jusque dans le dernier bord.
« Ca a vraiment été un beau combat. Presque un duel de gladiateurs ! On s’est rendu coup pour coup. Au final, on gagne, mais vraiment pas de grand-chose. Nous étions à égalité de points avant le dernier départ et dans la neuvième et dernière course, ils ne font que deux places derrière nous. C’était vraiment serré mais ils ont commis une petite erreur sur le premier bord de portant, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Après, nous l’avons contrôlé à distance »
a expliqué Moriceau à son retour à terre, aux alentours de 20 heures, par ailleurs ravi du niveau de cette édition 2014.
« La flotte était très homogène, nous avions donc vraiment de supers adversaires. Cette épreuve aura été une très bonne préparation au championnat d’Europe d’autant que nous avons eu de super conditions et que ce n’était pas facile à cause des courants. Tout le monde s’est fait piéger au moins une fois ».
Loïc Botorel remporte l’épreuve de voile radiocommandée
Ce samedi, les 15 concurrents de l’épreuve de voile radiocommandée du GPEN – une régate de classe M en grade 5A – ont entamé les débats dès 10 heures, sur le plan d’eau du Poulmic. Un total de onze courses de type « banane » ont été disputées et c’est Loïc Bothorel qui s’est imposé après s’être notamment adjugé cinq victoires de manche. Au classement général, il devance Stéphane Conort et Paul-Hervé Blonce, qui terminent respectivement 2e et 3e, mais à égalité de points. Rappelons que la VRC, affiliée à la Fédération Française de Voile et régie par les mêmes règles de courses, développe à la fois des qualités d’architecte naval, de fin tacticien et de régatier.
Voir en ligne : Info presse www.gpen.fr
Classement VRC (après 11 courses) :
- 1. Loïc Bothorel, 15 pts ;
- 2. Stéphane Conort, 23 pts ;
- 3. Paul-Hervé Blonce, 23 pts ;
- 4. Gwenaël Tissier, 45 pts ;
- 5. Arnaud Vaillant, 45 pts
J80 (après 9 manches, avant jury) :
- 1. Interface Concept (Simon Moriceau) 31 pts ;
- 2. Chariot Plus - Vannes Utilitaires (Matthieu Salomon) 34 pts ;
- 3. Gan’Ja (Luc Nadal) 55 pts ;
- 4. Co Pilote - Normandy Elite Team (Maxime Mesnil) 58 pts ;
- 5. EJP X (Gaël Jaffrezic,) 60 pts ;
- 6. Univ’Nantes (Tom Carissan) 72 pts ;
- 7. Courrier Junior (Eric Brézellec) 80 pts ;
- 8. CN Saint-Cast Grand Ouest Etiquettes (Maxime Rousseaux) 86 pts ;
- 9. APCC TJM (Adrien Mouillon) 95 pts ;
- 10. Pierre Océane (Hervé Leduc, SR Rochelaises) 101 pts ;
- 11. Téthys Ecole Navale (Frédéric Hauville) 108 pts ;
- 12. Voile Ambition Dunkerque/Métaux (Alexis Henri) 113 pts ;
- 13. XXXXX (Simon Bertheau) 125 pts ;
- 14. Prince de Bretagne (Pauline Courtois) 127 pts.
- (56 inscrits)
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Volvo Ocean Race
Il en rêvait ! Yves Le Blévec a réalisé l’un de ses rêves d’enfant, naviguer sur la Volvo Ocean Race (Whitbread de son nom d’origine). Embarqué à bord d’ABN Amro two skippé par Sébastien Josse, Yves a couru la 5e étape entre Rio de Janeiro et Baltimore aux Etats-Unis. L’expérience humaine et technique l’a comblé et lui a apporté une préparation (…)
-
en : VELUX 5 OCEANS
Record breaking Japanese sailing hero Kojiro Shiraishi confirmed his entry in the VELUX 5 OCEANS, the Ultimate Solo Challenge. This is the second time Koji has entered the historical round the world yacht race, having finished fourth in the 2002-2003 edition in Class 2 on board his 40ft Spirit of Yukoh. In the upcoming edition of this classic (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Les SeaSailSurfers du mois d’avril 2006 sont deux. Et pour cause puisqu’ils viennent de remporter la Transat AG2R en... double. En plus, ce sont deux quadras et deux Méditerranéens. Il s’agit donc de Christophe « Kito » de Pavant et de Pietro d’Ali !
-
fr : Transat AG2R
Kito de Pavant et Pietro D’Ali viennent de remporter la Transat AG2R Concarneau-Saint Barthélemy. Le duo franco-italien de Groupe Bel vient tout juste de couper la ligne d’arrivée à Gustavia à 11h57minutes et 30 secondes heure française, au terme de 19 jours 22 heures 24 minutes et 30 secondes de course. Groupe Bel a ainsi parcouru les 3710 (…)
-
fr : Semaine Olympique de Hyères
Au rang d’honneur ce soir de la SOF les... comités de course ! En effet, malgré des conditions complexes ce vendredi sur la baie de Hyères - un orage perturbant un léger flux de vent d’Ouest généré par le Mistral qui souffle aux environs de Marseille - ils ont su parfaitement utiliser la fenêtre météo offerte entre 13 h et 16 h pour faire (…)
-
fr : San Francisco et Yokohama
Malgré une fin de parcours extrêmement pénible, Geronimo a coupé à 13h21’23’’ GMT (15h21’23’’ heure française) la ligne de record entre San Francisco et Yokohama battant ainsi de 4 jours, 16 heures 37 minutes et 28 secondes le record détenu par Steve Fossett. Geronimo établit également un nouveau record entre Hawaii et Yokohama également détenu (…)
-
fr : L’Atlantique en kite
À 43 ans Manu Bertin, le père fondateur du kite surfing, s’est élancé ce mercredi à 16h30 TU (18h30 en France) pour une tentative de traversée de l’Atlantique entre Les Canaries et l’arc Antillais distant de 3 000 miles (5 400 km). Si le challenge est audacieux, il n’en reste pas moins une part de risque importante mais calculée.
-
fr : People
Le skipper basque Pascal Bidégorry a invité à bord de son trimaran le rugbyman Dimitri Yachvili licencié au Biarritz Olympique. C’était ainsi le "baptême de la mer" à bord d’un 60 pieds de course au large pour le membre du XV de France récent vainqueur du Tournoi des Six Nations et champion de France 2002 et 2005.
-
fr : Management
Pierre-Yves Guennec, 47 ans et steward chez Air France, va participer à la prochaine Route du Rhum à la barre d’un monocoque neuf en aluminium de 16,50 mètres de long. Quatre ans après une première expérience extrême sur un trimaran de 40 pieds, il revient sur la transatlantique en solitaire avec bateau conçu sur mesure. Il s’appuie en plus sur (…)
-
fr : Photo
Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour (…)