C’était chaud, aujourd’hui, chez les J80 ! Et pour cause, c’est ce samedi que ce jouait le titre de champion de France 2014 de la classe et il aura fallu attendre le dernier moment pour connaitre le nom du vainqueur, Chariot Plus – Vannes Utilitaires de Matthieu Salomon et Interface Concept de Simon Moriceau s’étant battus comme des diables jusque dans le dernier bord.
« Ca a vraiment été un beau combat. Presque un duel de gladiateurs ! On s’est rendu coup pour coup. Au final, on gagne, mais vraiment pas de grand-chose. Nous étions à égalité de points avant le dernier départ et dans la neuvième et dernière course, ils ne font que deux places derrière nous. C’était vraiment serré mais ils ont commis une petite erreur sur le premier bord de portant, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Après, nous l’avons contrôlé à distance »
a expliqué Moriceau à son retour à terre, aux alentours de 20 heures, par ailleurs ravi du niveau de cette édition 2014.
« La flotte était très homogène, nous avions donc vraiment de supers adversaires. Cette épreuve aura été une très bonne préparation au championnat d’Europe d’autant que nous avons eu de super conditions et que ce n’était pas facile à cause des courants. Tout le monde s’est fait piéger au moins une fois ».
Loïc Botorel remporte l’épreuve de voile radiocommandée
Ce samedi, les 15 concurrents de l’épreuve de voile radiocommandée du GPEN – une régate de classe M en grade 5A – ont entamé les débats dès 10 heures, sur le plan d’eau du Poulmic. Un total de onze courses de type « banane » ont été disputées et c’est Loïc Bothorel qui s’est imposé après s’être notamment adjugé cinq victoires de manche. Au classement général, il devance Stéphane Conort et Paul-Hervé Blonce, qui terminent respectivement 2e et 3e, mais à égalité de points. Rappelons que la VRC, affiliée à la Fédération Française de Voile et régie par les mêmes règles de courses, développe à la fois des qualités d’architecte naval, de fin tacticien et de régatier.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
ABN AMRO ONE sailed a faultless race out on Guanabara Bay to win the fourth in-port race of the Volvo Ocean Race 2005-06 in front of a fleet of 1100 spectator boats. Skipper Mike Sanderson and his crew took an early lead in the race and crossed the finish line just under two and half hours later to beat second placed movistar by a little over (…)
Dixième de la Transat 6.50 à Salvador de Bahia, Marine Chombart de Lauwe se lance un nouveau grand défi : le Figaro et la Transat Ag2R en double qui part de Concarneau le 9 avril. Destination : Antilles, Saint-Barthelémy. Un rêve transatlantique qu’elle accomplira avec un autre régatier émérite, Julien Branger, et sous les couleurs d’Esprit 93, (…)
Le monde de la communication dans la voile est en train de changer. Finie la fidélité dans l’association skipper - sponsor - communiquant. Deux grands skippers associés à leur(s) fidèle(s) partenaire(s) ont changé depuis peu d’équipe de communication.
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
The Final Round of the inaugural Brazil Sailing Cup, Stage 5 of the 2005-’06 World Match Racing Tour, featured two crews that advanced from distinctly different paths. James Spithill (AUS), Luna Rossa Challenge, entered the final as the favorite having won seven straight races. Throughout the week observers commented that he was sailing fast (…)
Interrogée vendredi par un(e) journaliste du quotidien Ouest France alors qu’elle mettait à l’eau son 60 pieds à Lorient, Anne Liardet a confirmé que son contrat se terminait à l’issue de la Route du Rhum. Pour la suite, c’est bien « Samantha Davies [qui] prend le bateau pour faire le prochain Vendée Globe. » La jeune Anglaise reprendra donc (…)
Le Trophée SeaSailSurf des minis a été lancé en 2001. Il a consacré ce que l’on pourrait appeler les "meilleurs skippers" de minis prototypes ou série et mis en valeur les meilleurs femmes-skippers ainsi que les meilleurs équipiers... Si ce classement est un succès auprès des ministes, il aurait peut-être besoin d’un coup de jeune au niveau des (…)
Mercredi 22 février dernier, Dom Rivard a réalisé un officieux record du monde de distance parcourue en kitesurf. Parti du lagon de Saint François en Guadeloupe, il a glissé plein sud sur sa planche jusqu’à Saint Lucie en laissant la Martinique sur tribord. Il a ainsi couvert pas moins de 150 milles à une vitesse moyenne de près de 16 nœuds. Un (…)