C’était chaud, aujourd’hui, chez les J80 ! Et pour cause, c’est ce samedi que ce jouait le titre de champion de France 2014 de la classe et il aura fallu attendre le dernier moment pour connaitre le nom du vainqueur, Chariot Plus – Vannes Utilitaires de Matthieu Salomon et Interface Concept de Simon Moriceau s’étant battus comme des diables jusque dans le dernier bord.
« Ca a vraiment été un beau combat. Presque un duel de gladiateurs ! On s’est rendu coup pour coup. Au final, on gagne, mais vraiment pas de grand-chose. Nous étions à égalité de points avant le dernier départ et dans la neuvième et dernière course, ils ne font que deux places derrière nous. C’était vraiment serré mais ils ont commis une petite erreur sur le premier bord de portant, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Après, nous l’avons contrôlé à distance »
a expliqué Moriceau à son retour à terre, aux alentours de 20 heures, par ailleurs ravi du niveau de cette édition 2014.
« La flotte était très homogène, nous avions donc vraiment de supers adversaires. Cette épreuve aura été une très bonne préparation au championnat d’Europe d’autant que nous avons eu de super conditions et que ce n’était pas facile à cause des courants. Tout le monde s’est fait piéger au moins une fois ».
Loïc Botorel remporte l’épreuve de voile radiocommandée
Ce samedi, les 15 concurrents de l’épreuve de voile radiocommandée du GPEN – une régate de classe M en grade 5A – ont entamé les débats dès 10 heures, sur le plan d’eau du Poulmic. Un total de onze courses de type « banane » ont été disputées et c’est Loïc Bothorel qui s’est imposé après s’être notamment adjugé cinq victoires de manche. Au classement général, il devance Stéphane Conort et Paul-Hervé Blonce, qui terminent respectivement 2e et 3e, mais à égalité de points. Rappelons que la VRC, affiliée à la Fédération Française de Voile et régie par les mêmes règles de courses, développe à la fois des qualités d’architecte naval, de fin tacticien et de régatier.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Movistar s’impose de 9 secondes seulement après 4 jours de course depuis Melbourne
Forcément passionnés de voile dans un pays où ce sport est élevé au rang de religion nationale, les innombrables spectateurs sur l’eau comme à terre en sont restés bouche bée avec le sentiment intense d’avoir assisté à un très grand moment de navigation ; presque une leçon, offerte par des ténors de la voile, toutes disciplines confondues. Ce (…)
In the battle for first place, the Spanish entry, movistar, skippered by Dutchman Bouwe Bekking, finally broke the offshore domination of the Dutch yacht ABN AMRO ONE in the Volvo Ocean Race, by crossing the finish line in Wellington today, nine seconds ahead of the black boat, skippered by Kiwi Mike Sanderson from Auckland.
Jean-Luc Van Den Heede, Bruno Peyron, Pierre Giboire (Mer & Media), Thomas Coville et Jocelyn Blériot (Course au Large)
La course au large entrerait-elle dans l’âge de raison ? Ils sont en tout cas de plus en plus nombreux à vouloir ordonner un peu la corne d’abondance des courses, classes et autres records océaniques. Et du côté des grands records, Bruno Peyron et l’équipe du magazine Course Au Large (filiale de Mer & Media et du Télégramme) soufflent dans (…)
The clock is quickly ticking down for the start of the Foster’s ASP Men’s World Tour 2006 season opener - the Quiksilver Pro presented by Samsung - which begins in under two weeks time. Held at Snapper Rocks on Queensland, Australia’s Gold Coast, the event will attract the top 45 rated surfers in the world including the likes of seven-time (…)
Thousands of Melburnians lined the dockside at Waterfront City, Docklands, this morning to wave goodbye to the Volvo Ocean Race fleet as they head off on Leg Three to Wellington, before heading on to Rio de Janeiro. The six boats in the Volvo Ocean Race headed out one by one to blaring team music as they ducked under the Bolte Bridge for the (…)
Il ne se passe plus un hiver sans le moindre tour du monde, ce que soit en course ou en record. Entre les projets de records sur des multicoques géants, les tour du monde en solo contre les vents dominants, les courses IMOCA (Vendée Globe, 5 Oceans et Barcelona Race), et bien-sûr l’actuelle Volvo Ocean Race (en équipage), voilà encore un projet (…)
Le bruit courrait sur les pontons de Melbourne alors que les équipages se préparent à prendre le départ de la troisième étape de le course autour du monde... Et cela se confirme : ils ne seront finalement que six V70s à quitter Melbourne le 12 février prochain pour rejoindre Wellington en Nouvelle Zélande. Pour l’équipe de Brunel Team Work, (…)
A Bord de son 60 pieds Cheminées Poujoulat, le skipper suisse remettra son titre en jeu sur le tour du monde avec escales dont le départ sera donné en octobre 2006. Lors de la dernière épreuve, en 2002/2003, Bernard avait remporté quatre étapes sur cinq et ainsi remporté la course haut la main.
Port Phillip Bay played host to
the most dramatic in-port race the Volvo Ocean Race 2005-06 has staged to
date. In the end it was New Zealander Mike Sanderson’s ABN AMRO ONE who
took victory in front of a spectator fleet of almost 1,000 spectator
boats.