C’était chaud, aujourd’hui, chez les J80 ! Et pour cause, c’est ce samedi que ce jouait le titre de champion de France 2014 de la classe et il aura fallu attendre le dernier moment pour connaitre le nom du vainqueur, Chariot Plus – Vannes Utilitaires de Matthieu Salomon et Interface Concept de Simon Moriceau s’étant battus comme des diables jusque dans le dernier bord.
« Ca a vraiment été un beau combat. Presque un duel de gladiateurs ! On s’est rendu coup pour coup. Au final, on gagne, mais vraiment pas de grand-chose. Nous étions à égalité de points avant le dernier départ et dans la neuvième et dernière course, ils ne font que deux places derrière nous. C’était vraiment serré mais ils ont commis une petite erreur sur le premier bord de portant, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Après, nous l’avons contrôlé à distance »
a expliqué Moriceau à son retour à terre, aux alentours de 20 heures, par ailleurs ravi du niveau de cette édition 2014.
« La flotte était très homogène, nous avions donc vraiment de supers adversaires. Cette épreuve aura été une très bonne préparation au championnat d’Europe d’autant que nous avons eu de super conditions et que ce n’était pas facile à cause des courants. Tout le monde s’est fait piéger au moins une fois ».
Loïc Botorel remporte l’épreuve de voile radiocommandée
Ce samedi, les 15 concurrents de l’épreuve de voile radiocommandée du GPEN – une régate de classe M en grade 5A – ont entamé les débats dès 10 heures, sur le plan d’eau du Poulmic. Un total de onze courses de type « banane » ont été disputées et c’est Loïc Bothorel qui s’est imposé après s’être notamment adjugé cinq victoires de manche. Au classement général, il devance Stéphane Conort et Paul-Hervé Blonce, qui terminent respectivement 2e et 3e, mais à égalité de points. Rappelons que la VRC, affiliée à la Fédération Française de Voile et régie par les mêmes règles de courses, développe à la fois des qualités d’architecte naval, de fin tacticien et de régatier.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Ce samedi 4 février, à 14h heure locale (04heure, heure Paris), était donné le départ de la 5e manche de la Volvo Ocean Race dans la baie de Port Philip couverte de bateaux spectateurs venus assister à cette joute nautique in shore qui opposaient les 7 VO 70 de la course autour du monde 2005-2006, en escale pour trois semaines à Melbourne. Il (…)
Une nouvelle venue dans le monde des courses au large autour du monde ? C’est possible avec le projet "Solo-Océane" que vous dévoile SeaSailSurf.com. Il s’agit d’un tour du monde en deux étapes sur un monotype de 16 mètres à quille pendulaire... L’auteur de ce projet ? Yvan Griboval, organisateur du Trophée des Champions duquel il s’inspire (…)
Sébastien semble avoir rapidement pris la mesure de ce drôle d’engin monté sur un foil en T. La coque est très étroite mais, une fois au rappel, le "jouet" donne toute sa mesure.
Voici quelques images envoyées par Sébastien "Jojo" Josse à la rédaction pour nous faire vivre son expérience à la barre d’un Moth à foil. Un joli "jouet" que Seb aimerait bien s’offrir pour tirer quelques bords au-dessus de l’eau dans la baie de Port-La-Forêt.
L’année 2006 ne commence pas par de la suractivité chez Pipof.com alors j’en ai profité pour faire de l’auto-formation. Lancé en février 2000, SeaSailSurf.com se doit de suivre l’évolution du web. En 1998 j’avais travaillé pour Voiles et Voiliers pour la conception et la mise à jour du site officiel de la Route du Rhum . J’avais ensuite (…)
Le trimaran de Benjamin deRothschild au départ de l’IB Group Challenge en 2005
Mardi après-midi, au Yacht Club de France, s’est tenue la conférence de presse de présentation du programme de la Multi Cup 60’. Initiée par Benjamin de Rothschild, l’armateur des Gitana, cette nouvelle formule libère les 60 pieds des grandes courses au large en équipage réduit que sont la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre... Voici (…)
Les multicoques de 60 pieds lors de l’épreuve de ralliement en 2005
L’ORMA est en train de se recomposer en dissociant course au large et grand-prix. La Multi Cup 60’ a été créée pour gérer ce circuit en équipage et en équipage seulement. D’un autre côté, les Route du Rhum, Transat Jacques Vabre et The Transat restent ouvertes aux multicoques de 60 pieds. Certains skippers et sponsors peuvent donc choisir (…)
Trophée Jules Verne, Vendée Globe et maintenant la Volvo Ocean Race... Sébastien Josse serait-il l’homme qui tourne autour de la terre plus vite que son ombre ? Sur un catamaran géant comme équipier, sur un monocoque de 18 mètres en solitaire ou sur une luge de 20 mètres comme skipper, "Jojo" est partout et avec succès. Pour preuve ce nouveau (…)
L’équipe de France de voile a fait une entrée tonitruante dans l’année 2006 en remportant deux titres et en cumulant sept podiums dans une Miami Rolex OCR très relevée.
Le dernier débat de la Semaine Mer et Montagne 2006 s’est porté sur les technologies au service de la voile. Jeudi soir, Marc Guillemot, Philippe Facque, Vincent Lauriot Prévost, Olivier Wrozinski et Franck Citeau étaient réunis pour évoquer le sujet. Cette discussion était suivie de la remise des prix de la Coupe de France des Marins (slalom (…)
Fin 2006, une mauvaise vague, « the rogue wave », celle que redoutent tant les marins du monde entier, a emporté le flotteur bâbord du trimaran Sodebo, entraînant son démâtage au large de la pointe Bretagne. Le trimaran qui participait à la Transat Jacques Vabre a été pris en remorque par un chalutier qui l’a amené jusqu’à Douarnenez d’où il a (…)