C’était chaud, aujourd’hui, chez les J80 ! Et pour cause, c’est ce samedi que ce jouait le titre de champion de France 2014 de la classe et il aura fallu attendre le dernier moment pour connaitre le nom du vainqueur, Chariot Plus – Vannes Utilitaires de Matthieu Salomon et Interface Concept de Simon Moriceau s’étant battus comme des diables jusque dans le dernier bord.
« Ca a vraiment été un beau combat. Presque un duel de gladiateurs ! On s’est rendu coup pour coup. Au final, on gagne, mais vraiment pas de grand-chose. Nous étions à égalité de points avant le dernier départ et dans la neuvième et dernière course, ils ne font que deux places derrière nous. C’était vraiment serré mais ils ont commis une petite erreur sur le premier bord de portant, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Après, nous l’avons contrôlé à distance »
a expliqué Moriceau à son retour à terre, aux alentours de 20 heures, par ailleurs ravi du niveau de cette édition 2014.
« La flotte était très homogène, nous avions donc vraiment de supers adversaires. Cette épreuve aura été une très bonne préparation au championnat d’Europe d’autant que nous avons eu de super conditions et que ce n’était pas facile à cause des courants. Tout le monde s’est fait piéger au moins une fois ».
Loïc Botorel remporte l’épreuve de voile radiocommandée
Ce samedi, les 15 concurrents de l’épreuve de voile radiocommandée du GPEN – une régate de classe M en grade 5A – ont entamé les débats dès 10 heures, sur le plan d’eau du Poulmic. Un total de onze courses de type « banane » ont été disputées et c’est Loïc Bothorel qui s’est imposé après s’être notamment adjugé cinq victoires de manche. Au classement général, il devance Stéphane Conort et Paul-Hervé Blonce, qui terminent respectivement 2e et 3e, mais à égalité de points. Rappelons que la VRC, affiliée à la Fédération Française de Voile et régie par les mêmes règles de courses, développe à la fois des qualités d’architecte naval, de fin tacticien et de régatier.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
La voile, sport ou aventure ? Telle était la question abordée mardi soir en public après la diffusion de deux films de mer au cinéma d’Avoriaz. Les images du Grand Prix Cap l’Orient 2005 (trimarans Orma), régate pure en équipage entre trois bouées, et celles du dernier Trophée Jules Vernes d’Orange, course contre la montre autour du globe en (…)
Skippers, key crew members and
designers were unanimous in their support of the Volvo Open 70 Rule at the
conclusion of a landmark forum here yesterday. The forum was convened by the race organisers in light of the issues over
durability and safety which arose during the first two legs of the Volvo Ocean Race 2005-06. The gathering was (…)
Le skipper français Sébastien Josse a mené son équipage de "Kids" (moins de 30 ans) à la deuxième place de la seconde étape du tour du monde en équipage. ABN Amro Two a franchi la ligne d’arrivée à Melbourne un peu plus de quatre heures après ABN Amro One skipper par le Kiwi Mike Sanderson. Retour sur cette seconde étape avec "Jojo" qui a (…)
L’équipage d’ABN AMRO ONE peut enfin baisser sa garde et c’est en vainqueur que Mike Sanderson et ses 9 hommes d’équipage, dont le Français Sidney Gavignet, ont franchi, à 10h 08, ce matin - heure Paris, la ligne d’arrivée de cette longue étape sur l’Océan Indien, entre Cap Town (Afrique du Sud) et Melbourne (Australie). Au passage, ABN AMRO (…)
After 18 days, 22 hours, 8 minutes and 40 seconds at sea, Mike Sanderson (NZ) and his exhausted crew on the black Dutch boat, ABN AMRO ONE, made it a hat trick today by winning three stages of the Volvo Ocean Race in a row ; leg one, the Cape Town in-port race and leg two from Cape Town to Melbourne, Australia.
Ericsson retired from leg two of the Volvo Ocean Race on 5 January due to a failure in the keel movement system. Just two days into the leg, one of the rods broke close to the clevis on one of the two hydraulic cylinders that control the canting of the keel. The sailing crew and shore team are now in Melbourne, waiting for their boat to arrive (…)
Le chantier Catana vient de réceptionner à Canet le moule de flotteur de ses futurs catamarans géants. "Votre cabine sera dans le flotteur tribord, au premier étage ! " Etrange, ce vocabulaire ? En fait, tout n’est qu’une question d’échelle. Lorsque l’on atteint les volumes habitables du futur Catana 92’, on frôle le vertige, et pour s’en (…)
The PWA 2006 season has officially been opened with the London Boat Show, providing thousands of spectators with three days of indoor windsurfing fireworks. With each day featuring three disciplines in the form of freestyle, slalom and the infamous jumping contest, the third edition of the PWA London indoor competition was another action packed (…)
Grande première depuis 2001, deux hommes ont été élus SeaSailSurfer de l’année auprès des SeaSailSurfnautes. Le Français Francis Joyon et le Belge Peter Laureyssens ont recueilli chacun 124 votes au sondage de popularité établi par SeaSailSurf.com auprès de ses visiteurs.
Quatre années d’entraînement pour un objectif : les jeux olympiques 2008. Les françaises Ingrid Petitjean et Nadège Douroux préparent cet événement avec enthousiasme, organisation et rigueur. Au programme : entraînement et régates sur les plans d’eau français, américains, autrichiens, hongrois et chinois.