Figaro-Bénéteau
Jérémie Beyou remporte la 45e Solitaire du Figaro
7e victoire d’étape et 3e victoire au général
mercredi 2 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Le skipper de Maître Coq aura tenu jusqu’au bout malgré la pression des deux jeunes solitaires, Corentin Horeau et Charlie Dalin qui le talonnent respectivement sur cette manche de seulement 2’43 et 6’50 ! Toute cette ultime étape entre Les Sables d’Olonne et Cherbourg-Octeville aura été marquée par une tension constante avec plusieurs leaders successifs (même si Corentin Douguet aura gravé de son empreinte ce parcours de 440 milles), mais comme à son habitude, Jérémie Beyou est resté tapi jusqu’à Guernesey pour mieux contrôler ses deux adversaires dans ce dernier louvoyage par le raz Blanchard…
Interview de Jérémie Beyou, vainqueur d’étape et vainqueur de La Solitaire. by Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire
Jérémie Beyou rentre donc dans le livre des records de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire avec cette troisième victoire après 2005 et 2011. Il égale ainsi Philippe Poupon (1982-1985-1995), Jean Le Cam (1994-1996-1999) et Michel Desjoyeaux (1992-1998-2007) avec trois victoires dans cette épreuve en solo qui reste la plus difficile de toutes… Et cette 45e édition n’a pas dérogé à la tradition : les 38 solitaires au départ de Deauville auront connu presque toutes les conditions météorologiques possibles sur ces quatre étapes totalisant au final 1 970 milles…
Jérémie Beyou aura eu un parcours depuis le départ de Deauville d’une régularité exemplaire : jouant placé sans prise de risques, revenant toujours au contact des leaders quand ces derniers avaient lancé leur coup, contrôlant à droite et à gauche pour éviter toute échappée, le Breton connaissait parfaitement le scénario pour sa 14e participation à La Solitaire… Le vainqueur de cette édition avait déjà marqué un gros point en remportant le Prologue Eric Bompard cachemire à Deauville, contre toutes les superstitions qui laissaient entendre depuis des années qu’aucun vainqueur de cette régate préliminaire n’avait remporté à suivre La Solitaire !
Déjà double vainqueur avec six victoires d’étape au compteur, le skipper de Maître Coq termine ainsi trois fois troisième et une fois premier sur les quatre étapes de cette 45e édition.
Dès Deauville, le futur vainqueur à tenu tête à toutes les attaques pour finir avec panache : victorieux sur cette dernière manche entre Les Sables d’Olonne et Cherbourg ! Pourtant, le marin de la baie de Morlaix aura encaissé plusieurs alertes lors de la première étape entre Deauville et Plymouth quand le vent s’est évanoui à l’île de Wight… De même au Fastnet quand toute la flotte s’était regroupée dans un calme persistant au cours de la deuxième étape… Et encore lorsque Belle-Île était noyée par un néant éolien des heures durant...
A chaque fois, Jérémie Beyou a trouvé la solution pour intégrer le groupe des échappés ! Cette capacité à rester à l’affût en permanence, cette détermination sur ces quatre finish d’étape particulièrement tendus et ouverts, cette stabilité dans les performances et cette sérénité mentale auront une nouvelle fois été couronné, cette fois à Cherbourg-Octeville…
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine ).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».