Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La cuillère anglaise
Grand soleil et petite brise : le départ de Deauville est superbe devant la grande plage et rapidement, les 38 solitaires montent au près pour une première traversée de la Manche. Mais à l’île de Wight contre un fort courant de marée, la flotte tamponne dans une bulle sans vent derrière Adrien Hardy et c’est par derrière que vient le danger : Nicolas Jossier (In Extenso-Experts comptables) déborde par le large et prend le commandement jusqu’à ce que Alexis Loison, puis Yann Eliès reprenne la main dans une brise de Sud-Ouest de plus de 20 nœuds.
Mais au passage du phare de Wolf Rock, le leader démâte et c’est Charlie Dalin qui déboule en tête vers Roscoff ! La remontée sous spinnaker se ralentit progressivement lorsque la brise s’essouffle en arrivant sur les côtes anglaises, et le finish est serré entre Fabien Delahaye et Jérémie Beyou… Jusqu’à ce que Alexis Loison réussisse sa cuillère par dessous en se glissant subrepticement avec un meilleur angle !
Classement de la première étape (de Deauville à Plymouth : 484 milles)
- 1 - Alexis Loison (Groupe Fiva) en 3j 2h 53’50
- 2 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 3h 01’17
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 03’32
- 4 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 3h 06’06
- 5 - Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer) en 3j 3h 08’24
- 12 - Sam Matson (Artemis 21) en 3j 3h 52’39 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Volvo Ocean Race
PUMA won the in-port race series in Galway today after two thrilling races were held on Galway Bay. This is the first time that PUMA has been on top of the podium for the Volvo Ocean Race and it brings her closer to second place in the overall standings. Telefónica Blue, second today, maintains second place overall, but only by one point and (…)
-
fr : Volvo Ocean Race
A 14h (Paris) comme prévu, la première régate de cette journée « In Port » de Galway s’est élancée dans des conditions idéales. Soleil, 10-12 nœuds de sud-est. De quoi réjouir la très dense flottille de supporters qui s’était donné rendez-vous sur l’eau pour jouir du spectacle de ces puissante machines lancées à pleine vitesse. Deux rounds (…)
-
fr : TV.SeaSailSurf.com
Caroline Vieille est une habituée de la Chrono 650. Cette année, elle a réalisé 3 tours avec son prototype avant d’en confier la barre dimanche matin à Yann Riou. C’est ce dimanche matin qu’on la retrouve à la Base des Défis à Lorient pour faire un point sur sa participation, passée, à la Chrono et celle, future, à la Transat 650 Charente (…)
-
fr : TV.SeaSailSurf.com
Pour la 3e journée de l’édition 2009 de la Chrono 650, Thomas Ruyant a prêté son mini à Isabelle Joschke. L’occasion pour la Franco-Allemande de retrouver la barre de ce proto Finot-Conq qu’elle avait fait construire chez Amco pour la Transat 650 2007…
Chrono 650 : Isabelle Joschke envoyé par seasai
-
fr : Volvo Ocean Race
Alors que la Volvo Ocean Race fait escale en Irlande dans le port de Galway, quelques marins français sont venus rencontrer le patron de la course, le Norvégien Knut Frostad pour connaître les modifications que ce dernier va apporter à la prochaine édition pour la rendre plus abordable aux sponsors potentiels.
-
fr : Chrono 650
Amaury François, le skipper du Pogo 2 Groupe Qualitel, a remporté le Trophée Alain Pointet des séries lors de l’édition 2009 de la Chrono 650. Il s’agit du prix pour le meilleur chrono du week-end autour de l’île de Groix. On le retrouve à l’issue des trois jours de régate.
Chrono 650 : Amaury François envoyé par seasailsur
-
fr : Chrono 650
Les trois jours de compétition autour de l’île de Groix se sont achevés dimanche par un dernier tour chronométré devant Larmor-Plage pour les skippers des 20 minis engagés cette année. Au cumul des 4 meilleurs temps, ce sont deux jeunes skippers morbihannais, Thomas Normand, 22 ans, et Davy Beaudart, 24 ans, qui s’imposent.
-
en : Volvo Ocean Race
Ericsson 4 again took maximum points this morning when she crossed the finish of Volvo Ocean Race leg seven in Galway in first position. She finished at 0054 GMT today after taking seven days, 10 hours, 33 minutes and 51 seconds to sail across the North Atlantic from Boston.
-
fr : Chrono 650
Régatier formé en F18 à La Trinité, Thomas Normand, 22 ans, découvre le mini cette année. Il a loué le superbe plan Finot construit chez Amco (sister-ship de Cap Monde 2 et Faber France) à Erwan Le Roux. Mais le stagiaire du team Virbac Parec apprend vite. Après une 9e place sur l’exigeante Pornichet Select 650, il s’offre les meilleurs chronos (…)
-
fr : Chrono 650
Davy Beaudart est le seul concurrent a avoir réalisé deux tours de l’île de Groix lors de la première journée de la Chrono 650. Après un nouveau chrono vendredi matin, il revient sur son excellent début de saison à la barre de son Pogo 2 « Port à sec Guy Beaudart ».
Chrono 650 : Davy Beaudart envoyé par seasailsurf -