Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La cuillère anglaise
Grand soleil et petite brise : le départ de Deauville est superbe devant la grande plage et rapidement, les 38 solitaires montent au près pour une première traversée de la Manche. Mais à l’île de Wight contre un fort courant de marée, la flotte tamponne dans une bulle sans vent derrière Adrien Hardy et c’est par derrière que vient le danger : Nicolas Jossier (In Extenso-Experts comptables) déborde par le large et prend le commandement jusqu’à ce que Alexis Loison, puis Yann Eliès reprenne la main dans une brise de Sud-Ouest de plus de 20 nœuds.
Mais au passage du phare de Wolf Rock, le leader démâte et c’est Charlie Dalin qui déboule en tête vers Roscoff ! La remontée sous spinnaker se ralentit progressivement lorsque la brise s’essouffle en arrivant sur les côtes anglaises, et le finish est serré entre Fabien Delahaye et Jérémie Beyou… Jusqu’à ce que Alexis Loison réussisse sa cuillère par dessous en se glissant subrepticement avec un meilleur angle !
Classement de la première étape (de Deauville à Plymouth : 484 milles)
- 1 - Alexis Loison (Groupe Fiva) en 3j 2h 53’50
- 2 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 3h 01’17
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 03’32
- 4 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 3h 06’06
- 5 - Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer) en 3j 3h 08’24
- 12 - Sam Matson (Artemis 21) en 3j 3h 52’39 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : BMW Oracle Racing
Le nouveau multicoque de 90 pieds (27 mètres) du team BMW ORACLE Racing a touché l’eau pour la première fois lundi. Le bateau a été baptisé, selon la tradition, avec une bouteille de champagne.
-
en : BMW Oracle Racing
BMW ORACLE Racing’s new 90-foot multihull yacht touched water for the first time on Monday in Anacortes and the trimaran was commissioned with the traditional bottle of champagne smashed across the bow.
-
fr : 1000 milles de la Brittany Ferries
L’ensemble de la flotte est arrivé cette nuit à Plymouth. Les premiers à avoir franchi la ligne sont le duo Jourdren- de Pavant. Cette première manche aura également eu raison de deux bateaux contraints à l’abandon : Groupe Partouche et Prévoir Vie.
-
fr : America’s Cup
Le team BMW ORACLE Racing a présenté vendredi, après neuf mois d’intense activité, son nouveau multicoque de 90 pieds (27 mètres) en vue des premières navigations. Le trimaran en fibre de carbone est sorti pour la première fois du hangar qui l’avait abrité lors de la phase de construction. « Ce trimaran est le troisième voilier construit pour (…)
-
fr : Les Sables-Les Açores-Les Sables
Vainqueur de la précédente édition des Sables-Les Açores-Les Sables, le Portugais Francisco Lobato réalise cette fois le grand chelem en remportant les deux étapes en temps réel parmi les voiliers de série et le classement général devant tous les prototypes ! Une première dans le circuit Mini depuis que les deux catégories existent…
-
fr : Jeux Olympiques de voile • Qingdao
Pour le dernier jour des épreuves de voile à Qingdao, les Espagnols Fernando Echavarri et Anton Paz ont donné à l’Espagne sa première médaille d’or de ces JO. L’Espagne est la septième nation à décrocher l’or à Qingdao avec une mention évidemment particulière pour la Grande Bretagne qui en totalise quatre et à un degré moindre, l’Australie avec (…)
-
fr : Les Sables - Les Açores - Les Sables
C’est donc en plein milieu de la nuit que les deux premiers solitaires ont franchi la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne avec seulement douze minutes d’écart sur 1 270 milles de parcours ! Le Portugais Francisco Lobato réalise le grand chelem puisqu’il remporte les deux étapes en temps réel et le classement général cumulé sur son (…)
-
fr : Jeux Olympiques • Qingdao
Avec Julien Bontemps la France atteint la barre des 30 médailles aux JO. Sa médaille d’argent est la troisième ramenée à la voile par les planchistes tricolores après l’or de Franck David en 1992 et de Faustine Merret en 2004. Grâce à Julien, la voile française bat d’ores et déjà son record de médailles à des JO avec trois récompenses. Et ce (…)
-
fr : Ronstan Bridge to Bridge Race
Pour la première fois en 11 éditions, un 18 pieds s’offre la victoire absolue de la fameuse Ronstan Bridge to Bridge Race. Disputée chaque mois d’août pendant la « 18’ Skiff International Regatta, dans la très ventée baie de San Francisco, cette folle descente au portant oppose windsurfeurs, kitesurfeurs et skiffeurs entre le Golden Gate et (…)
-
fr : Jeux Olympiques • Qigdao
Avec le petit temps, les progrès ressentis hier dans la 9e manche à propos de Faustine Merret se sont confirmés aujourd’hui. La Brestoise voulait laisser une belle image pour ce qui sera sa dernière régate au haut niveau en planche : elle termine 3e, une place bien plus en rapport avec son talent. Elle finit du coup à une place et 3 points de (…)