Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La cuillère anglaise
Grand soleil et petite brise : le départ de Deauville est superbe devant la grande plage et rapidement, les 38 solitaires montent au près pour une première traversée de la Manche. Mais à l’île de Wight contre un fort courant de marée, la flotte tamponne dans une bulle sans vent derrière Adrien Hardy et c’est par derrière que vient le danger : Nicolas Jossier (In Extenso-Experts comptables) déborde par le large et prend le commandement jusqu’à ce que Alexis Loison, puis Yann Eliès reprenne la main dans une brise de Sud-Ouest de plus de 20 nœuds.
Mais au passage du phare de Wolf Rock, le leader démâte et c’est Charlie Dalin qui déboule en tête vers Roscoff ! La remontée sous spinnaker se ralentit progressivement lorsque la brise s’essouffle en arrivant sur les côtes anglaises, et le finish est serré entre Fabien Delahaye et Jérémie Beyou… Jusqu’à ce que Alexis Loison réussisse sa cuillère par dessous en se glissant subrepticement avec un meilleur angle !
Classement de la première étape (de Deauville à Plymouth : 484 milles)
- 1 - Alexis Loison (Groupe Fiva) en 3j 2h 53’50
- 2 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 3h 01’17
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 03’32
- 4 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 3h 06’06
- 5 - Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer) en 3j 3h 08’24
- 12 - Sam Matson (Artemis 21) en 3j 3h 52’39 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Championnat de France de course au large en solitaire
Après une victoire sur la Transmanche et une deuxième place sur la Solo Portsdefrance.com, Fred Duthil débute mardi sa participation au Championnat de France de course au large en solitaire par la Course des Falaises dans la baie de Quiberon. Le Figaro-Bénéteau Distinxion et son pilote attitré prendront part à des régates inshore organisées (…)
-
fr : Giraglia Rolex Cup
Il aura fallu attendre 5 ans pour que le record de la Giraglia Rolex Cup soit battu. Seul Alfa Romeo, détenteur du précédent chrono, était capable de cette performance, but avoué du voilier néo-zélandais. Avec un temps de course de 18h03mn15s, Neville Crichton vient de frapper fort dans cette grande épreuve de la Méditerranée. Les arrivées vont (…)
-
en : Giraglia Rolex Cup
Neville Crichton has smashed his own course record in the Giraglia Race, after steering Alfa Romeo across the finish line at Genoa at 0803 hours this morning. This means the 100-footer completed the 243-mile course in just over 18 hours, a massive improvement on the record set by Crichton’s previous Alfa Romeo, a 90-footer which set a time of (…)
-
fr : Architecture navale
Les célèbres architectes navals Reichel / Pugh, basés à San Diego, ont été confirmés en tant que designers officiels pour les monocoques du team BMW ORACLE Racing.
-
fr : Histoire
L’information vient de Stéphane Guihéneuf qui signe un article dans le quotidien Le Télégramme intitulé « Tabarly, la Renaissance de Pen Duick VII ». Eric Bourhis, un ancien équipier de « l’idole des houles » et co-équipier d’Olivier de Kersauson aurait obtenu « l’exclusivité pour la reconstruction du bateau, dessiné par de Bergh » sous la (…)
-
fr : Solitaire du Figaro
54 concurrents dont 5 femmes, 5 étrangers et 13 bizuths, 3 étapes, 1880 milles de course, tel est le scénario de cette 39e édition de La Solitaire du Figaro. De La Rochelle à Vigo en Espagne avant de filer vers Cherbourg-Octeville pour terminer à L’Aber Wrac’h via l’Ile de Man, la flotte de La Solitaire 2008 aura tout loisir de s’exprimer sur (…)
-
en : Zwitserleven Round Texel Race
On Saturday June 7 2008, Kristian Malmsjö and Pontus Johnsson from Sweden won the 31st Zwitserleven Round Texel Race. Xander Pols and Tjiddo Veenstra (NED) took the line honours for the second year in row. They needed 3 hours, 44 minutes and 44 seconds to steer their M20 around the island. This morning, a fleet of 500 beach catamarans lined up (…)
-
fr : Audi Med Cup
« Nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vaincu », tel pourrait être l"adage de Russell Coutts et ses hommes qui remportent samedi le Trophée de la Ville Marseille devant leur sistership Artemis et l"indécollable Bribón. Ce dernier, champion toutes catégories de la régularité, fait son trou en tête du circuit Audi MedCup après deux des (…)
-
en : Melges 24 World Championship
The final day of racing at the Volvo Melges 24 World Championship, hosted by the Yacht Club Costa Smeralda in Porto Cervo, Sardinia, brought high drama and great celebration as the Italian Uka Uka Racing team of Lorzeno Bressani (helmsman), Lorenzo Santini (owner), Federico Michetti, Francesca Prina and Francesco Bruni (tactician) claimed (…)
-
fr : Trophée MAP
Soixante-cinq minis ont pris en milieu d’après-midi le départ du Trophée Marie Agnès Péron, la course en solitaire organisée par le Winch Club de Douarnenez avant la classique Mini-Fastnet qui, elle, se coure en double. Le premier à passer la bouée de dégagement était Erwan Le Roux à la barre de son nouveau prototype…