Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La revanche du démâté
Avec son préparateur Enzo, Yann Eliès installe un nouveau mât et c’est au crépuscule que les 38 solitaires s’élancent pour la plus longue des étapes de cette 45e édition. Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) doit rapidement abandonner après avoir talonné violemment sur la digue de Plymouth quand la flotte s’échappe sous spi vers les îles Scilly. Ce premier bord est fatal pour tous ceux qui ont trop taquiné les côtes de Cornouaille et c’est le duo Gildas Morvan (Cercle Vert) et Yann Eliès qui mène la danse pour un long bord de vent de travers vers l’Irlande.
Mais c’est arrêt buffet dans un calme avant d’atteindre la bouée Stag, puis une petite brise d’Est se lève pour rallier le phare du Fastnet dans le sillage de Yann Eliès… Le leader ne sera plus inquiété jusqu’à l’arrivée, et derrière c’est le petit train pour ce long bord de vent de travers dans un flux instable qui sollicite énormément les solitaires. Seule opportunité de se démarquer, passer par le Sud du DST (séparation de trafic maritime) des Scilly ce que font Alain Gautier (Generali) et Nicolas Jossier sans succès, mais sans perte non plus. Le long bord de près dans 15-20 nœuds d’Est entre l’archipel anglais et Roscoff ne change pas la hiérarchie, si ce n’est que les écarts se creusent entre le premier et ses poursuivants…
Classement de la deuxième étape (de Plymouth à Roscoff : 535 milles)
- 1 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 3h 00’01
- 2 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 3h 58’23
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 59’47
- 4 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 4h 00’19
- 5 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 4h 03’12
- 12 - Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Vendée Globe
Crossing the finish line off Les Sables d’Olonne at 12h43min19sec GMT, Rich Wilson completed the 28 590.2, miles Vendée Globe solo non stop round the world race in ninth place, completing a highly creditable result which is testament to his excellent seamanship skills, deep determination, careful planning and prudent execution, staying the (…)
-
fr : Salon.seaSailSurf.fr
-
fr : DVD
Le Vendée Globe se termine. Mais depuis deux éditions, un marin pas comme les autres est oublié. Sans la ténacité de Philippe Jeantot, la course autour du monde n’aurait pourtant sans doute pas eu lieu. Ce DVD réalisé en 2007 par FAC Télévision et Equator Editions nous offre l’occasion de revivre les aventures du plongeur, skipper, vainqueur, (…)
-
fr : Rame Guyane
Le départ de la deuxième édition de la Bouvet Rames Guyane a été donné ce matin à 10h00 de Saint-Louis du Sénégal. Les 22 concurrents se
sont élancés pour une Transatlantique à la rame en solitaire et en course. 21 hommes et une femme à l’étroit dans leur embarcation de 8 mètres partent à l’assaut de l’Atlantique nord par son versant sud à (…)
-
fr : Sondage
Le trio de tête n’est pas une surprise pour les SeaSailSurfnautes dont beaucoup sont des skippers de minis, ces voiliers de 6,50 mètres de long à la fois modèles réduits de 60 pieds Open et école de course au large pour les futurs grands noms. De nombreux skippers du dernier Vendée Globe ont ainsi fait l’école de la Mini comme Desjoyeaux, (…)
-
fr : Paprec-Virbac Sailing Team
Jean-Pierre Dick, le skipper de Paprec-Virbac qui a été contraint à l’abandon alors qu’il menait la flotte des solitaires tire un "bilan positif du Vendée Globe. Satisfait du modèle de double sponsoring avec ses sponsors Paprec et Virbac jugé "économiquement performant", il annonce un nouveau bateau pour le prochain tour du monde en 2012.
-
fr : Belle-île - Marie-Galante
Le départ de la Transat BPE, c’est dans un mois. Pile. « Belle-île-en-mer – Marie-galante » on connaît la chanson… Pourtant la crise économique, les manifestations en Guadeloupe, le plateau restreint de concurrent auraient pu remettre en cause cette 2e édition de la transatlantique en solitaire pour Figaristes avertis [1]. Il n’en sera rien. La (…)
-
fr : Management sportif
Le Baulois Loïck Peyron n’est pas resté longtemps sans emploi. Un peu plus de deux semaines après avoir annoncé son départ du Team Gitana, le voilà officialisé skipper du catamaran de 40 pieds de l’Oman Sail, cette équipe qui fait tourner autour du monde l’ancien trimaran d’Ellen MacArthur, un Extreme 40 et un F18.
-
en : Sport Management
More than two weeks after he left the Gitana Team, the famous French skipper Loick Peyron has joined the Oman Sail Extreme 40 campaign for this summer’s iShares Cup Sailing Series..
-
fr : Volvo Ocean Race • étape 5
C’est une intense bagarre qui vient d’être livrée cette nuit, au nord de la Nouvelle Zélande, pour le passage de cette première porte à points placée sur le parcours des 5 Volvo Open 70 en route vers le Brésil. Après 18 jours de course, 10 petites minutes séparaient Ericsson 3 (2e) de Puma (3e) alors qu’ils coupaient la ligne imaginaire du 36° (…)