Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La revanche du démâté
Avec son préparateur Enzo, Yann Eliès installe un nouveau mât et c’est au crépuscule que les 38 solitaires s’élancent pour la plus longue des étapes de cette 45e édition. Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) doit rapidement abandonner après avoir talonné violemment sur la digue de Plymouth quand la flotte s’échappe sous spi vers les îles Scilly. Ce premier bord est fatal pour tous ceux qui ont trop taquiné les côtes de Cornouaille et c’est le duo Gildas Morvan (Cercle Vert) et Yann Eliès qui mène la danse pour un long bord de vent de travers vers l’Irlande.
Mais c’est arrêt buffet dans un calme avant d’atteindre la bouée Stag, puis une petite brise d’Est se lève pour rallier le phare du Fastnet dans le sillage de Yann Eliès… Le leader ne sera plus inquiété jusqu’à l’arrivée, et derrière c’est le petit train pour ce long bord de vent de travers dans un flux instable qui sollicite énormément les solitaires. Seule opportunité de se démarquer, passer par le Sud du DST (séparation de trafic maritime) des Scilly ce que font Alain Gautier (Generali) et Nicolas Jossier sans succès, mais sans perte non plus. Le long bord de près dans 15-20 nœuds d’Est entre l’archipel anglais et Roscoff ne change pas la hiérarchie, si ce n’est que les écarts se creusent entre le premier et ses poursuivants…
Classement de la deuxième étape (de Plymouth à Roscoff : 535 milles)
- 1 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 3h 00’01
- 2 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 3h 58’23
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 59’47
- 4 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 4h 00’19
- 5 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 4h 03’12
- 12 - Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : 18 pieds australiens
La 60e édition du JJ Giltinan International Championship courue en baie de Sydney du 13 au 22 février derniers restera dans les annales de l’histoire du plus vieux des skiffs pour son intense suspens sportif ! Tout au long de la compétition, la météo erratique et l’excellent niveau des 32 équipages engagés n’ont cessé de redistribuer les (…)
-
fr : Mini Pavois
Ils seront environ 60 skippers à prendre le large le mercredi 6 mai 2009 du Mini Pavois, course qualificative pour La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 2009. Grande classique en solitaire et avec escale, cette cinquième édition du Mini Pavois emmènera pour la troisième fois la flotte cap au Sud, avec une traversée du Golfe de Gascogne en (…)
-
fr : Solitaire
Kattie Miller, 22 ans, va s’engager sur la mythique Transat anglaise à la barre d’un Figaro-Bénéteau. La jeune femme, soutenue par Ellen MacArthur et Dee Caffari entend bien suivre le sillage de ses aînées. Elle a ensuite pour objectifs trois années sur le circuit Figaro dès 2010 et le Vendée Globe 2016 !
-
en : Sponsoring
On the 27th of February, at the Royal Southampton Yacht Club, Katie Miller Yacht Racing unveiled the finance software company bluQube as their Title Sponsor. The partnership will oversee Katie’s entry as the youngest ever female competitor in the 2009 OSTAR single-handed Trans-Atlantic race, and her inauguration into the Figaro European (…)
-
fr : World Snowboard Tour
Le Nissan X-Trail Asian Open, 5 étoiles à Alts Bandai (Japon) a vu les snowboardeurs s’affronter lors de l’un des derniers contests de Slopestyle de la saison. Sous un ciel dégagé, Chas Guldemond (USA) et Chanelle Sladics (USA) se sont respectivement adjugés les titres masculin et féminin, remportant au passage 850 points TTR et 15 000 $ (…)
-
en : RC 44 Championship Tour
Chris Bake and his Team Aqua have confirmed their leadership today, winning the fleet regatta ahead of Torbjorn Tornqvist’ Artemis and “lucky” Ceeref. Also winner of the DHL Trophy and second of the match race event earlier in the week, Aqua has received the Championship Tour leader’s gold wheels.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Sans surprise, l’homme du mois est bien Michel Desjoyeaux. Le Professeur a remporté son deuxième Vendée Globe en deux participations. Largement au-dessus du lot, le marin de Port-La-Forêt est définitivement entré dans la légende de la voile laissant la concurrence loin derrière lui.
-
fr : ASP World Tour
Les quatre français engagés sur l’ASP World Tour 2009 ont commencé leur saison aujourd’hui lors du Quiksilver Pro Gold Coast présenté par LG en Australie. C’est la première étape sur dix du circuit mondial de surf professionnel. Le premier tour s’est déroulé dans des vagues d’un mètre, régulières, sur le spot du Duranbah, site de repli du (…)
-
en : Ceremony
While it may be moored in the concrete canyons of Manhattan, the New York Yacht Club’s unequivocal ties to the sea were on full display today during US SAILING’s Rolex Yachtsman and Yachtswoman of the Year Awards luncheon.
-
fr : Retombées média
Antoine Chapel, responsable des solutions Dow Jones Insight pour l’Europe du Sud depuis 3 ans, après plus de 18 années passées en agences de communication et de conseil médias, vient de réaliser une étude sur la couverture médiatique du Vendée Globe. Il s’agit ici une étude multimédia de la presse écrite (presse, web, blogs et forum) de la (…)