Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La revanche du démâté
Avec son préparateur Enzo, Yann Eliès installe un nouveau mât et c’est au crépuscule que les 38 solitaires s’élancent pour la plus longue des étapes de cette 45e édition. Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) doit rapidement abandonner après avoir talonné violemment sur la digue de Plymouth quand la flotte s’échappe sous spi vers les îles Scilly. Ce premier bord est fatal pour tous ceux qui ont trop taquiné les côtes de Cornouaille et c’est le duo Gildas Morvan (Cercle Vert) et Yann Eliès qui mène la danse pour un long bord de vent de travers vers l’Irlande.
Mais c’est arrêt buffet dans un calme avant d’atteindre la bouée Stag, puis une petite brise d’Est se lève pour rallier le phare du Fastnet dans le sillage de Yann Eliès… Le leader ne sera plus inquiété jusqu’à l’arrivée, et derrière c’est le petit train pour ce long bord de vent de travers dans un flux instable qui sollicite énormément les solitaires. Seule opportunité de se démarquer, passer par le Sud du DST (séparation de trafic maritime) des Scilly ce que font Alain Gautier (Generali) et Nicolas Jossier sans succès, mais sans perte non plus. Le long bord de près dans 15-20 nœuds d’Est entre l’archipel anglais et Roscoff ne change pas la hiérarchie, si ce n’est que les écarts se creusent entre le premier et ses poursuivants…
Classement de la deuxième étape (de Plymouth à Roscoff : 535 milles)
- 1 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 3h 00’01
- 2 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 3h 58’23
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 59’47
- 4 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 4h 00’19
- 5 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 4h 03’12
- 12 - Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : VM Matériaux
Les vendéens de VM Matériaux sont-ils des philanthropes ou des mécènes ? Forte de ses 3 000 salariés, l’entreprise centenaire que préside Philippe Audureau poursuit, avec bonheur et en se jouant des dépressions conjoncturelles, le développement de ses "solutions constructives" à destination des professionnels du bâtiment ou des bricoleurs avertis.
-
en : Virgin Money Transatlantic Challenge
The 99ft monohull maxi-yacht Virgin Money (ex-Speedboat owned by Alex Jackson, USA) set sail this morning on its Cross-Atlantic Challenge. Richard Branson, his children Holly (26) and Sam (23) and the TEAMORIGIN crew, which includes Mike Sanderson as co-skipper and triple Olympic Gold medallist Ben Ainslie, aim to break the world record for (…)
-
fr : Ellen MacArthur Trust
Antoine Albeau, champion du monde de windsurf en titre et recordman de vitesse, et Guy Cribb, 13 fois champion d’Angleterre, ont traversé la Manche en planche lundi matin à la faveur d’un coup de vent. Une expérience "virile", réalisée afin de lever des fonds pour la Fondation Ellen MacArthur, qui vient en aide aux enfants atteints de cancers (…)
-
fr : Vendée Globe 2008/2009
L’équipe d’Alex Thomson Racing a travaillé sans relâche depuis la collision du 60 pied HUGO BOSS avec un chalutier français vendredi 17 octobre. Une partie de l’équipe technique a été transférée en France pour faire en sorte qu’Alex et Hugo Boss soient présents au départ du Vendée Globe le dimanche 9 novembre.
-
fr : Mini-Barcelona
A 12h08 lundi, Thomas Ruyant et son voilier « Faber France » ont coupé la ligne d’arrivée de la Mini-Barcelona en vainqueur. Le skipper dunkerquois remporte sa troisième victoire cette année sur le circuit 6.50. Il devance sur la ligne Bruno Garcia et Rémi Aubrun.
-
fr : Vendée Globe
Tous les bizuths du Vendée Globe ne sont pas logés à la même enseigne. Car si plus de la moitié des engagés part pour la première fois sur le tour du monde en solitaire et sans escale, plusieurs ont déjà eu un aperçu des Mers du Sud, souvent en équipage à l’occasion de records. Il faut donc chercher un peu plus pour trouver les vrais bizuths, (…)
-
fr : Vendée Globe
Le skipper de Hugo Boss abordé et démâté vendredi à 3h00 au large des Sables d’Olonne par un bateau de pêche, a expliqué lors de sa conférence de presse à 17h00, les circonstances de cet incident. L’équipe technique et les architectes établissent un plan de travail et une expertise fine pour évaluer les dégâts afin de réparer le bateau et (…)
-
en : Vendée Globe
At 2.30am this morning Alex Thomson and his crew onboard the Open 60 yacht HUGO BOSS were struck by a 60 foot fishing vessel. HUGO BOSS was 2 miles outside the harbour of les Sables d’Olonne when the incident happened. HUGO BOSS was waiting to transfer some of the technical team onboard at daylight having just crossed the channel from their (…)
-
fr : Classe 950
-
fr : Route du Rhum 2010
L’association Sur Tous Les Océans (STLO) lance la construction d’un 40 pieds en Fibres de Lin en vue de la Route du Rhum 2010. Initié par Régis Garcia, ce projet s’inscrit dans la logique des valeurs que défend STLO : innovation, performance et respect de l’environnement. Ainsi, Régis Garcia prendra la barre d’un bateau innovant utilisant les (…)