Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
La revanche du démâté
Avec son préparateur Enzo, Yann Eliès installe un nouveau mât et c’est au crépuscule que les 38 solitaires s’élancent pour la plus longue des étapes de cette 45e édition. Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) doit rapidement abandonner après avoir talonné violemment sur la digue de Plymouth quand la flotte s’échappe sous spi vers les îles Scilly. Ce premier bord est fatal pour tous ceux qui ont trop taquiné les côtes de Cornouaille et c’est le duo Gildas Morvan (Cercle Vert) et Yann Eliès qui mène la danse pour un long bord de vent de travers vers l’Irlande.
Mais c’est arrêt buffet dans un calme avant d’atteindre la bouée Stag, puis une petite brise d’Est se lève pour rallier le phare du Fastnet dans le sillage de Yann Eliès… Le leader ne sera plus inquiété jusqu’à l’arrivée, et derrière c’est le petit train pour ce long bord de vent de travers dans un flux instable qui sollicite énormément les solitaires. Seule opportunité de se démarquer, passer par le Sud du DST (séparation de trafic maritime) des Scilly ce que font Alain Gautier (Generali) et Nicolas Jossier sans succès, mais sans perte non plus. Le long bord de près dans 15-20 nœuds d’Est entre l’archipel anglais et Roscoff ne change pas la hiérarchie, si ce n’est que les écarts se creusent entre le premier et ses poursuivants…
Classement de la deuxième étape (de Plymouth à Roscoff : 535 milles)
- 1 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 3h 00’01
- 2 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 3h 58’23
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 59’47
- 4 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 4h 00’19
- 5 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 4h 03’12
- 12 - Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mondial de l’Automobile
Le Mondial de l’automobile ouvre ses portes au public samedi à la Porte de Versailles à Paris. Surprise, le stand Renault expose le catamaran de 40 pieds d’Ellen MacArthur gréé et voilé. La voile se porte bien sur ce salon très orienté écologie cette année.
-
fr : Fédération Française de Voile
Annoncé en décembre 2007, le projet de classement individuel des coureurs français licenciés à la Fédération Française de Voile, tout type de voile confondu, est en ligne. S’il s’agit cette année d’un classement N°0 - le bien fondé de sa méthode vérifié à l’épreuve des faits sera définitivement validée lors d’un Conseil d’Administration fin (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Fin septembre, Isabelle Joschke a remporté à la barre du Figaro-Bénéteau Synergie la troisième étape de la dernière course en solitaire du championnat de France de course au large. Après la première victoire d’un Africain (Antonio Pedro Da Cruz) sur la 2e étape, voici la première victoire d’une femme sur une étape de course au large en (…)
-
en : Cap Istanbul • leg 3
At the helm of Synergie, Isabelle Joschke crossed the finish line on Monday 29th September at 23 hours 18 minutes and 40 seconds. In so doing she takes victory in the 3rd leg of the “European Capital of Culture – Cap Istanbul”, a 540 mile (1000km) dash between Marzamemi in Sicile and Aghios Nikolaos in Crete. Her average theoretical speed was (…)
-
fr : Cap Istanbul • 3e étape
À la barre de Synergie, Isabelle Joschke a coupé la ligne d’arrivée, ce lundi 29 septembre à 23 heures 18 minutes et 40 secondes. Elle décroche la victoire à l’issue de la 3è étape de la « Capitale Européenne de la Culture-Cap Istanbul », longue de 540 milles (1000km) entre Marzamemi en Sicile et Aghios Nikolaos en Crète. Sa vitesse moyenne (…)
-
fr : Luderitz Speed Challenge
Depuis le 19 septembre et le premier record du Monde de vitesse absolu à la voile sur 500 mètres pour un kitesurf (Rob Douglas 49,84 nœuds), la vie continue sur le spot de Luderitz et d’autres records ont été battus. Le français Sébastien Cattelan, pionnier de la vitesse en kitesurf, organisateur du « Luderitz Speed Challenge » et détenteur de (…)
-
en : STP 65
The industry had been speculating, the experts were certain and now she is here : Udo Schütz, founder of Schütz GmbH & Co. KGaA and pioneer of honeycomb technologies prevalent in aircraft construction, is ready to show off a brand new boat.
-
fr : Morbihan Mondial 40
Tanguy de Lamotte et son Novedia Group – Set Environnement ont survolé la seconde édition du Morbihan Mondial 40 qui s’est achevée ce matin à la Trinité-sur-Mer. Sur cinq manches, il n’en a concédé qu’une.
-
fr : Vendée Globe
Sébastien Josse, le skipper du monocoque BT sera au départ du Vendée Globe le seul marin à avoir réalisé les 3 plus grandes courses au monde : Le Trophée Jules Verne, la Volvo Ocean Race et le précédent Vendée Globe. A 45 jours du départ, le 09 Novembre de la sixième édition du Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans escale ni (…)
-
fr : Volvo Ocean Race
Le coup d’envoi de la Volvo Ocean Race est imminent. Il ne reste plus que dix jours aux 8 équipes pour peaufiner à terre et sur l’eau les derniers préparatifs et les derniers réglages. Team Russia a achevé mardi la réparation de son mât endommagé lors de sa livraison à Alicante et Delta Lloyd, le 8e syndicat inscrit il y a moins d’un mois, (…)