Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un débordement final
Leader au classement général cumulé sur deux manches, Fabien Delahaye casse un hauban juste avant le départ de Roscoff : il doit réparer et part avec deux heures de retard qu’il ne pourra jamais rattraper et il abandonne à Belle-Île pour se préparer à l’ultime manche. Tandis que Sébastien Simon percute violemment le bateau de Joan Ahrweiller qui doit abandonner… Pendant ce temps, Adrien Hardy et Fred Rivet (DFDS Seaways) ont surpris toute la flotte en glissant sous spinnaker par le chenal de l’île de Batz ! La nuit tombe dans le chenal du Four et Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) talonne sur une roche et quitte la course.
Au raz de Sein, le Britannique Sam Goodchild (Team Plymouth) se faufile à l’intérieur et prend la tête dans une brise de Nord-Est qui s’essouffle progressivement au point de disparaître totalement à la bouée des Galères de Belle-Île : presque toute la flotte est regroupée en moins de deux milles ! La deuxième journée de course se passe à progresser laborieusement vers le milieu du golfe de Gascogne pour aller virer la bouée ODAS quand un nouveau trou de vent stoppe tous les élans à la nuit tombée… Seule une quinzaine de solitaires arrivent à s’extirper de la bulle au lever du jour et Yann Eliès répond encore présent pour ce bord de spi serré vers l’estuaire de la Gironde. Mais le vent mollit pour la remontée au près vers Les Sables d’Olonne, pour tomber presque totalement à vingt milles de l’arrivée. Gildas Mahé (Interface Concept) voit la brise revenir par l’Ouest et dépasse le leader sur le fil !
Classement de la troisième étape (de Roscoff aux Sables d’Olonne : 505 milles)
- 1 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 18h 07’46
- 2 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 18h 08’13
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 18h 15’13
- 4 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 18h 16’56
- 5 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 18h 19’38
- 12 - Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) en 3j 19h 15’17 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
Voici les podiums de la Mini-Transat puis de la Transat 650 (à partir de 2001) depuis la création de la course en 1977.
-
fr : Transat 650
Le Portugais Francisco Lobato avait 22 d’avance sur le Français Charlie Dalin avant de prendre le départ de la deuxième étape de la Transat 650. Arrivé premier à 23h38 HF à Salvador de Bahia à la barre de son Pogo bleu, le Français n’a pu faire le doublé puisque Lobato a franchi la ligne d’arrivée à 8h10 ce matin (heure française). C’est donc (…)
-
fr : Transat 650
Voici les images réalisées par www.mativi.fr, l’équipe de production audiovisuelle de la Charente-Maritime - Bahia Transat 650. On peut revivre la course de Thomas Ruyant, le skipper de Faber France en trois temps… L’arrivée à Salvador de BahiaFunchal : Faber France 3e de la 1re étapeLa Rochelle : "Je viens chercher l’aventure"
-
en : Transat 650
Thomas Ruyant on his proto France Faber No. 667, crossed the finish line of The Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 on Thursday at 9h18 minutes and 34 seconds - GMT - 11h18 minutes and 34 seconds - French time. He won the stage Funchal - Salvador de Bahia and the race as his main opponnents, Delesne and Schipman arrived more than 3 hours (…)
-
fr : Transat 650
Thomas Ruyant a remporté la deuxième étape de la Transat 650 en franchissant la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia à 11h18, heure française. En devançant le vainqueur de la première étape, Bertrand Delesne de 6 heures et 30 minutes, il compense ses 3 heures perdues à Funchal et s’impose au classement général des prototypes pour succéder à Yves (…)
-
en : Multi 50
the 50’ trimaran "Prince de Bretagne" has broken her two starboard arms on Wednesday. The float disunited from the central hull. Fortunately, le crew was safe as her skipper Hervé Cléris did move the helm at time to avoid a capsize.
-
fr : Prince de Bretagne
Le Trimaran Prince de Bretagne a été victime hier après-midi d’une fortune de mer. Le flotteur tribord s’étant désolidarisé de la coque centrale. L’équipage de Prince de Bretagne a néanmoins réussi à éviter le pire avec l’aide de la SNSM en ramenant le bateau à Camaret sans se retourner et en préservant le mat. Le skipper Hervé Cléris revient (…)
-
fr : Transat 650
Thomas Ruyant, le skipper du proto Faber France N° 667 (l’ancien mini d’Isabelle Joschke), a franchi la ligne d’arrivée de la Charente-Maritime/Bahia Transat 650 à 9 heures 18 minutes et 34 secondes Temps Universel, soit 11 heures, 18 minutes et 34 secondes heure de Paris. Il remporte l’étape Funchal - Bahia. Son temps cumulé sur les deux (…)
-
fr : Blockhaus Kite Masters
Ce week-end avait lieu la troisième édition du Guidel Kite Challenge, rebaptisé Blockhaus Kite Masters, sur le spot de Guidel Plage dans le Morbihan. Malgré un vent plus que capricieux, l’équipe du Guidel Kite Club a su faire rêver, de par sa bonne humeur et sa passion, les athlètes venus de toute la France et même d’Europe.
-
en : Jules Verne Trophy
Franck Cammas, skipper of the maxi trimaran, has presented the crew who will be setting off on their latest adventure from 1st November onwards. Their mission is to break the round the world record under sail, held since 2005 by Bruno Peyron on Orange 2 with a time of 50 days and 16 hours.