Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un débordement final
Leader au classement général cumulé sur deux manches, Fabien Delahaye casse un hauban juste avant le départ de Roscoff : il doit réparer et part avec deux heures de retard qu’il ne pourra jamais rattraper et il abandonne à Belle-Île pour se préparer à l’ultime manche. Tandis que Sébastien Simon percute violemment le bateau de Joan Ahrweiller qui doit abandonner… Pendant ce temps, Adrien Hardy et Fred Rivet (DFDS Seaways) ont surpris toute la flotte en glissant sous spinnaker par le chenal de l’île de Batz ! La nuit tombe dans le chenal du Four et Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) talonne sur une roche et quitte la course.
Au raz de Sein, le Britannique Sam Goodchild (Team Plymouth) se faufile à l’intérieur et prend la tête dans une brise de Nord-Est qui s’essouffle progressivement au point de disparaître totalement à la bouée des Galères de Belle-Île : presque toute la flotte est regroupée en moins de deux milles ! La deuxième journée de course se passe à progresser laborieusement vers le milieu du golfe de Gascogne pour aller virer la bouée ODAS quand un nouveau trou de vent stoppe tous les élans à la nuit tombée… Seule une quinzaine de solitaires arrivent à s’extirper de la bulle au lever du jour et Yann Eliès répond encore présent pour ce bord de spi serré vers l’estuaire de la Gironde. Mais le vent mollit pour la remontée au près vers Les Sables d’Olonne, pour tomber presque totalement à vingt milles de l’arrivée. Gildas Mahé (Interface Concept) voit la brise revenir par l’Ouest et dépasse le leader sur le fil !
Classement de la troisième étape (de Roscoff aux Sables d’Olonne : 505 milles)
- 1 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 18h 07’46
- 2 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 18h 08’13
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 18h 15’13
- 4 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 18h 16’56
- 5 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 18h 19’38
- 12 - Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) en 3j 19h 15’17 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Transat 650
-
fr : Transat 650
-
fr : Projet mini
La Mini, cela se prépare longtemps à l’avance. Et pourquoi pas, même en allant à Madère donner un coup de main au leader de la course qui barre son sister-ship. C’est en tout cas la méthode de Thomas Normand, 23 ans, 1,76 m pour 68 Kg (c’est son site qui le dit !) qui mettra à l’eau, en mars prochain un nouveau plan Manuard avec lequel il sera (…)
-
fr : Catamaran à foil
Le catamaran à foils Syz & Co a profité du vent fort qui soufflait sur le Léman pour s’attaquer au record de distance parcourue sur un kilomètre. Hélas le run s’est mal passé puisqu’une étrave s’est cassée. Voici les photos toujours spectaculaires du cata perché sur ses foils et de son étrave blessée.
-
fr : Challenge Espoir Région Bretagne
Dès le début de cette finale, Anthony Marchand faisait preuve d’une évidente assurance devant Quentin Ponroy, Simon Troel, Vincent Vilboux et Julien Villion. En remportant hier mercredi, avant-dernière journée de ce Challenge, les 4 courses qu’il a disputées, Anthony Marchand prenait un très sérieux ascendant sur ses adversaires. Il (…)
-
fr : America’s Cup
K-Challenge version 2.0, la version d’après l’époque Areva, n’est plus. Appelez les « K » désormais les ALL4ONE… All For One. Tous pour un ! La devise des mousquetaires au profit d’un défi franco-allemand pour la prochaine Coupe de l’America. Non, de la suivante… Non, en fait, des Louis Vuitton World Series. Enfin, du Louis Vuitton Trophy (…)
-
en : iShares Cup 2009
Oman Sail Masirah has won the iShares Cup 2009, but it came down to the last leg of the last race on the last day of the last regatta at the iShares Cup Almeria in Spain, with Gitana Extreme - LCF Rothschild pushing Oman Sail Masirah right to the very last minute with a superb final performance. Pete Cumming and his crew held their nerve (…)
-
fr : iShares Cup 2009
Il aura fallu attendre la dernière manche du dernier événement de la saison pour connaître le nom du champion 2009, la lutte a été acharnée sur le plan d’eau d’Almeria, et malgré l’incontestable brio de Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, Masirah s’est avéré indétrônable ! Pete Cumming et ses troupes décrochent le titre au terme d’une (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel piloteront le 60 pieds Imoca Brit Air sur la Transat Jacques Vabre. C’est un tandem éprouvé par plus de 15 années de courses en commun. C’est aussi et surtout l’histoire d’une amitié qui a commencé du côté des îles Scilly, alors qu’ils étaient tout juste moussaillons sur les bateaux de croisière de leurs (…)
-
en : World Match Racing Tour
Ben Ainslie got the gold he’s been chasing all week. In the Argo Group Gold Cup final today, the three time Olympic gold medal winner (plus one silver), Ben Ainslie (GBR) took the finals 3-1. He has finally etched his name on the coveted King Edward VII Gold Cup along with a host of match race sailing legends. Ainslie and Team Origin also take (…)