Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un débordement final
Leader au classement général cumulé sur deux manches, Fabien Delahaye casse un hauban juste avant le départ de Roscoff : il doit réparer et part avec deux heures de retard qu’il ne pourra jamais rattraper et il abandonne à Belle-Île pour se préparer à l’ultime manche. Tandis que Sébastien Simon percute violemment le bateau de Joan Ahrweiller qui doit abandonner… Pendant ce temps, Adrien Hardy et Fred Rivet (DFDS Seaways) ont surpris toute la flotte en glissant sous spinnaker par le chenal de l’île de Batz ! La nuit tombe dans le chenal du Four et Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) talonne sur une roche et quitte la course.
Au raz de Sein, le Britannique Sam Goodchild (Team Plymouth) se faufile à l’intérieur et prend la tête dans une brise de Nord-Est qui s’essouffle progressivement au point de disparaître totalement à la bouée des Galères de Belle-Île : presque toute la flotte est regroupée en moins de deux milles ! La deuxième journée de course se passe à progresser laborieusement vers le milieu du golfe de Gascogne pour aller virer la bouée ODAS quand un nouveau trou de vent stoppe tous les élans à la nuit tombée… Seule une quinzaine de solitaires arrivent à s’extirper de la bulle au lever du jour et Yann Eliès répond encore présent pour ce bord de spi serré vers l’estuaire de la Gironde. Mais le vent mollit pour la remontée au près vers Les Sables d’Olonne, pour tomber presque totalement à vingt milles de l’arrivée. Gildas Mahé (Interface Concept) voit la brise revenir par l’Ouest et dépasse le leader sur le fil !
Classement de la troisième étape (de Roscoff aux Sables d’Olonne : 505 milles)
- 1 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 18h 07’46
- 2 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 18h 08’13
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 18h 15’13
- 4 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 18h 16’56
- 5 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 18h 19’38
- 12 - Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) en 3j 19h 15’17 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Women’s Match Racing
Sunday 6 April, on the Waitemata Harbour in Auckland, New Zealand,
Claire Leroy of France secured her second consecutive world championship
title in the sport of women’s match racing.
-
fr : Challenge Espoir
Ils étaient cinq finalistes à se battre en solitaire comme des acharnés depuis lundi dernier. Dix courses ont été courues et jusqu’à la dernière minute ce jeudi après-midi, le suspense est resté entier ; c’est dire l’exceptionnel niveau de chacun des cinq jeunes skippers. Adrien Hardy, déjà expérimenté sur le circuit Mini 6.50, devient le (…)
-
fr : Transat AG2R
La Transat AG2R – Concarneau / Saint-Barthélemy va s’léancer le 20 avril prochain. Ce sera l’occasion de revoir sur l’eau, en Figaro-Bénéteau, le Breton Erwan Tabarly. A la barre d’un monotype aux couleurs de son nouveau partenaire, Athema, il embarque Vincent Biarnès qui a terminé 2e bizuth de la Solitaire du Figaro 2007 et qui se prépare pour (…)
-
fr : Banque Populaire V
Visite extérieure du chantier Kéroman Technologie à Lorient où est construit le trimaran de 40 mètres Banque Populaire V. Ce grand trimaran de course au monde sera mis à l’eau en juillet 2008. En attendant, voici quelques images réalisées aux abords du chantier où s’assemble le géant dessiné par VPLP pour le skipper Pascal Bidégorry.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le 5 mars dernier (lire ici), le funboarder français a établi la meilleure performance à la voile de tous les temps. Avec 49,09 nœuds pointés aux Saintes Marie de la Mer, il ne perce pas le voile des 50 nœuds. Mais il s’en faut d’un aileron…
-
fr : TTR World Tour
Les filles ont été récompensées de leur patience par un grand ciel bleu pour l’ultime épreuve de Slopestyle du Roxy Chicken Jam, 6 étoiles au Swatch TTR. La bataille pour le titre entre les meilleurs rideuses de la planète était au cœur de tous les débats. L’américaine Jamie Anderson est sortie victorieuse et s’impose au classement général TTR (…)
-
en : 33rd America’s Cup
The next America’s Cup, the 33rd, will be a Deed of Gift Match between the Defender and the new Challenger of record ; between Alinghi and BMW Oracle Racing. Most of all, it will be the match between two men : Ernesto Bertarelli and Larry Ellison. And they said to SeaSailSurf.com they will steer their multihulls !
-
fr : Communication
Révolution culturelle dans la Classe Mini ! L’association des skippers qui gèrent la jauge et le calendrier de courses réservées aux voiliers de 6,50 mères de long a décidé de se donner de nouveaux moyens de communication. En plus, ils seront biologiques et respectueux de l’environnement puisqu’il s’agit de pigeons voyageurs.
-
fr : Class 40
Le 4 mars 2004, Elie Canivenc présentait à SeaSailSurf.com (lire ici) son projet de Class 40 à bouchains inspiré du Furtif 60. Quatre ans plus tard, l’architecte & navigateur nous présente l’état d’avancement de son voilier de course conçu pour être constructible par une personne seule, en infusion et à partir d’un mannequin recyclable.
-
fr : Chavirage du trimaran Foncia
Le trimaran Foncia a chaviré avec un équipage composé de 10 membres du team Alinghi et d’Alain Gautier, engagé comme consultant par les détenteurs de la Coupe de l’America qui préparent la 34e édition en multicoque de 90 pieds. En début d’après midi, le trimaran de 60 pieds du Lorient est retour à la base des défis à Kéroman. Pour expliquer ce (…)