Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un débordement final
Leader au classement général cumulé sur deux manches, Fabien Delahaye casse un hauban juste avant le départ de Roscoff : il doit réparer et part avec deux heures de retard qu’il ne pourra jamais rattraper et il abandonne à Belle-Île pour se préparer à l’ultime manche. Tandis que Sébastien Simon percute violemment le bateau de Joan Ahrweiller qui doit abandonner… Pendant ce temps, Adrien Hardy et Fred Rivet (DFDS Seaways) ont surpris toute la flotte en glissant sous spinnaker par le chenal de l’île de Batz ! La nuit tombe dans le chenal du Four et Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) talonne sur une roche et quitte la course.
Au raz de Sein, le Britannique Sam Goodchild (Team Plymouth) se faufile à l’intérieur et prend la tête dans une brise de Nord-Est qui s’essouffle progressivement au point de disparaître totalement à la bouée des Galères de Belle-Île : presque toute la flotte est regroupée en moins de deux milles ! La deuxième journée de course se passe à progresser laborieusement vers le milieu du golfe de Gascogne pour aller virer la bouée ODAS quand un nouveau trou de vent stoppe tous les élans à la nuit tombée… Seule une quinzaine de solitaires arrivent à s’extirper de la bulle au lever du jour et Yann Eliès répond encore présent pour ce bord de spi serré vers l’estuaire de la Gironde. Mais le vent mollit pour la remontée au près vers Les Sables d’Olonne, pour tomber presque totalement à vingt milles de l’arrivée. Gildas Mahé (Interface Concept) voit la brise revenir par l’Ouest et dépasse le leader sur le fil !
Classement de la troisième étape (de Roscoff aux Sables d’Olonne : 505 milles)
- 1 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 18h 07’46
- 2 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 18h 08’13
- 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 18h 15’13
- 4 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 18h 16’56
- 5 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 18h 19’38
- 12 - Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) en 3j 19h 15’17 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Route de l’Or
Gitana 13 a franchi la ligne d’arrivée de la Route de l’Or, située dans la Baie de San Francisco non loin de la célèbre île d’Alcatraz, à 18h07 (heure française). Après plus de 43 jours 38 minutes de mer, dans lesquels il faut compter les cinq jours et demi de stand by forcé au Cap Horn, Lionel Lemonchois et ses neuf équipiers améliorent le (…)
-
en : Barcelona World Race
Barcelona-born sailor Albert Bargués and French yachtswoman Servane Escoffier sailed into home waters this morning at 06:55:02 GMT to finish the Barcelona World Race in 5th place, after an epic 108 days 18 hours, 55 minutes and 2 seconds, sailing a total distance of 27,892 miles at an average speed of 9.45 knots !
-
fr : Barcelona World Race
C’est à 6h55 TU ce matin que le dernier monocoque du tour du monde en double est revenu à Barcelone. En 108 jours 18 heures 55 minutes et 2 secondes, à la vitesse moyenne de 9.45 noeuds, le Catalan Albert Barguès et la Malouine Servane Escoffier ont bouclé à la 5e place la Barcelona World Race.
-
fr : Trophée Jules Verne
De retour en France après avoir remis à l’endroit Groupama 3 dans le port néo-zélandais de Dunedin, huit des équipiers du trimaran géant ont annoncé la confirmation par la Direction de Groupama que l’aventure continue.
-
en : Jules Verne Trophy
Back in France after righting Groupama 3 in the New Zealand port of Dunedin, eight of the crew of the giant trimaran confirmed from Groupama’s
Managerial staff that the adventure is continuing. Indeed, the damage suffered by the giant trimaran is considerable but reparable. Franck Cammas indicated that Groupama 3 was going to be loaded onto a (…)
-
en : Class 40
Owen Clarke Design has been continually analysing and updating information in the expectation that a new Class 40 would be required for races commencing in the 2009 season. Changes in the class rules, observation from on the water and forecasts for the future development in the class have influenced some of the new yachts parameters. The (…)
-
fr : JJ Giltinan International Championship
Au terme de 7 jours de compétition disputés dans des vents oscillants entre 10 et 15 nœuds, le podium du JJ Giltinan International Championship édition 2008 est maintenant connu. Consacrés depuis hier, Seve Jarvin et ses coéquipiers, sur Gotta Love It 7, terminent cette formidable confrontation avec un total quasiment irréprochable de 9 pts, (…)
-
fr : Vendée Globe
C’est décidé : après une première transat en solitaire en Mini, une Route du Rhum et une Transat Jacques Vabre en Class 40’, la navigatrice provençale vient de franchir un pas supplémentaire en décidant de s’attaquer, dès l’année prochaine, à la prestigieuse classe des 60 pieds Imoca.
-
fr : Trophée Jules Verne
Le trimaran géant Groupama 3 a chaviré à 80 milles de la Nouvelle Zélande à mi-parcours de son record autour du monde à la voile. Voici la vidéo enregistrée par Jacques Caraës et ses équipiers peu après le retournement du bateau et avant qu’ils ne soient récupérés par la marine néo-zélandaise.
-
en : Jules Verne Trophy
Whilst sailing off New Zealand, Groupama 3 capsized following the breakage of
her port float. The ten men were very quickly airlifted via helicopter by the
New Zealand rescue services and taken to Dunedin (South Island). They will do
everything they can to salvage the trimaran once the conditions on zone have
improved.