Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Ils ne sont plus que quatre en moins d’une heure et cette ultime étape peut encore tout remettre en question, surtout que le départ vendéen est plutôt musclé : 25 nœuds de Nord-Ouest ! Mais à la nuit, une dorsale ralentit le rythme et profite à ceux qui ont privilégié la route directe : Corentin Douguet en tête, Vincent Biarnes (Guyot Environnement) et Yoann Richomme glissent vers l’Occidentale de Sein… Sous spi et sous la pluie, le passage de Ouessant est impressionnant pour aller chercher la bouée de Portsall avant de traverser la Manche : ça déferle et il faut manœuvrer pour changer de voile en pleine nuit !
A suivre, 70 milles toniques vers le cap Lizard sous spi serré et un ris dans la grand-voile à plus de douze nœuds de moyenne parfois. Mais il faut ensuite enchaîner un long bord de près directement vers Cherbourg puisque la Direction de Course a décidé de raccourcir le parcours. Une phase humide et fastidieuse qui ne reprend de la saveur qu’en approche de Guernesey quand il faut tirer des bords à la côte. Car malgré quelques attaques par le large, la solution est de se protéger du courant de marée descendante jusqu’à la renverse. La flotte s’étire puis se re-compresse à l’approche du raz Blanchard et ils sont encore huit dans un mouchoir de poche à louvoyer devant le phare de La Hague. En tirant plus à terre, Jérémie Beyou prend la tête et la conserve jusqu’à la Grande Rade de Cherbourg, s’adjugeant par là même, la victoire au classement général sur quatre manches !
Classement de la quatrième étape (des Sables d’Olonne à Cherbourg : raccourcie à 440 milles)
1-Jérémie Beyou (Maître Coq) en 2j 18h 20’50
2-Adrien Hardy (Agir Recouvrement) en 2j 18h 21’44
3-Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) en 2j 18h 22’22
4-Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 2j 18h 23’33
5-Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 2j 18h 24’42
21-Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
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La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.