Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un raz pour conclure
Ils ne sont plus que quatre en moins d’une heure et cette ultime étape peut encore tout remettre en question, surtout que le départ vendéen est plutôt musclé : 25 nœuds de Nord-Ouest ! Mais à la nuit, une dorsale ralentit le rythme et profite à ceux qui ont privilégié la route directe : Corentin Douguet en tête, Vincent Biarnes (Guyot Environnement) et Yoann Richomme glissent vers l’Occidentale de Sein… Sous spi et sous la pluie, le passage de Ouessant est impressionnant pour aller chercher la bouée de Portsall avant de traverser la Manche : ça déferle et il faut manœuvrer pour changer de voile en pleine nuit !
A suivre, 70 milles toniques vers le cap Lizard sous spi serré et un ris dans la grand-voile à plus de douze nœuds de moyenne parfois. Mais il faut ensuite enchaîner un long bord de près directement vers Cherbourg puisque la Direction de Course a décidé de raccourcir le parcours. Une phase humide et fastidieuse qui ne reprend de la saveur qu’en approche de Guernesey quand il faut tirer des bords à la côte. Car malgré quelques attaques par le large, la solution est de se protéger du courant de marée descendante jusqu’à la renverse. La flotte s’étire puis se re-compresse à l’approche du raz Blanchard et ils sont encore huit dans un mouchoir de poche à louvoyer devant le phare de La Hague. En tirant plus à terre, Jérémie Beyou prend la tête et la conserve jusqu’à la Grande Rade de Cherbourg, s’adjugeant par là même, la victoire au classement général sur quatre manches !
Classement de la quatrième étape (des Sables d’Olonne à Cherbourg : raccourcie à 440 milles)
- 1-Jérémie Beyou (Maître Coq) en 2j 18h 20’50
- 2-Adrien Hardy (Agir Recouvrement) en 2j 18h 21’44
- 3-Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) en 2j 18h 22’22
- 4-Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 2j 18h 23’33
- 5-Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 2j 18h 24’42
- 21-Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vidéo
Plus de cent personnes sont parvenus à glisser sur la même vague lors de l’Earthwave beach festival à Muizenberg, près de la ville du Cap en Afrique du Sud. Cela s’est déroulé dimanche dernier et ce record devrait être validé par le Guinness Book en tant que ’plus grand nombre de surfers sur une vague’.
-
en : Video
More than 100 surfers rode a wave at the Earthwave beach festival in Muizenberg, Cape Town on Sunday to break the Guinness World Record for the ‘most surfers riding the same wave’.
-
en : Oman Sail
The Sultanate of Oman, at the Eastern tip of the Arabian Peninsula, is going through a renaissance of it’s maritime heritage. Taking it one step closer to their goal is the Jewel of Muscat project which is nearing completion. The importance of the relationship between modern Oman and its famed ancient seafaring traditions is of paramount (…)
-
fr : Technologie
Le Grand Pavois de La Rochelle était l’occasion de rencontrer Paul Fraisse, responsable marketing et vente du secteur voile de NKE. Beaucoup de solitaires sont équipés d’électronique fabriqué par l’entreprise basée à Hennebont près de Lorient tout comme le vainqueur de la précédente édition, Yves Le Blévec. De plus, trois des 85 partants (…)
-
en : Platu Worlds
Vilagarcia the Spanish team from Galicia skippered by Anton Paz is crowned 2009 Platu25 world champion. Nothing was sure until the very last race in Punta Ala, where the 92 boat strong fleet competed over five days and on 12 races to win the title of best Platu25 sailor.
-
fr : Jeux Olympiques
Le comité olympique a choisi ce week-end la ville de Rio de Janeiro pour organiser la XXXIe Olympiade. Le Brésil succèdera donc à la Grande-Bretagne dans l’accueil des Jeux d’été. En ce qui concerne la voile, les épreuves auront lieu dans le port de Gloria au nord de Copacabana !
-
en : Voiles de Saint-Tropez
Sunday morning the sun shone bright and clear as participants and spectators gathered in La Citadelle of Saint-Tropez for the prize giving ceremony that marks the official ending of this year’s edition of Les Voiles de Saint-Tropez. Teams applauded each winner with great enthusiasm, already speaking of plans for the 2010 edition of this (…)
-
fr : Voiles de Saint-Tropez
C’est à guichet fermé puisque toutes les places d’accueil du golfe dûment occupées par les quelques 300 concurrents de toutes époques et toutes classes confondues engagés cette année, que se sont disputées les 11e Voiles de Saint-Tropez. Pour les 10 ans du grand rendez-vous organisé par la Société Nautique de Saint-Tropez et héritier de la (…)
-
fr : Transat 650
A la minute près, soit à 14h02 (ndr, 15h02 heures françaises) très exactement, les 83 concurrents encore en course de La Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 se sont élancés ce samedi 3 octobre, devant la ville de Funchal (Madère-Portugal), pour la deuxième longue étape de 3100 milles en direction de Salvador de Bahia (Brésil), terme de cette (…)
-
fr : Transat 650
Les prototypes de 6,50 mètres de long engagés sur cette édition de la Transat 650 entre La Rochelle et Salvador de Bahia vont-ils « sauver l’honneur » face aux bateaux de série ? C’est un des enjeux de la deuxième étape. L’autre, pourquoi pas, sera de faire mieux que les 294 milles parcourus en 24 heures par le Slovène Andraz Mihelin sur son (…)