Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un raz pour conclure
Ils ne sont plus que quatre en moins d’une heure et cette ultime étape peut encore tout remettre en question, surtout que le départ vendéen est plutôt musclé : 25 nœuds de Nord-Ouest ! Mais à la nuit, une dorsale ralentit le rythme et profite à ceux qui ont privilégié la route directe : Corentin Douguet en tête, Vincent Biarnes (Guyot Environnement) et Yoann Richomme glissent vers l’Occidentale de Sein… Sous spi et sous la pluie, le passage de Ouessant est impressionnant pour aller chercher la bouée de Portsall avant de traverser la Manche : ça déferle et il faut manœuvrer pour changer de voile en pleine nuit !
A suivre, 70 milles toniques vers le cap Lizard sous spi serré et un ris dans la grand-voile à plus de douze nœuds de moyenne parfois. Mais il faut ensuite enchaîner un long bord de près directement vers Cherbourg puisque la Direction de Course a décidé de raccourcir le parcours. Une phase humide et fastidieuse qui ne reprend de la saveur qu’en approche de Guernesey quand il faut tirer des bords à la côte. Car malgré quelques attaques par le large, la solution est de se protéger du courant de marée descendante jusqu’à la renverse. La flotte s’étire puis se re-compresse à l’approche du raz Blanchard et ils sont encore huit dans un mouchoir de poche à louvoyer devant le phare de La Hague. En tirant plus à terre, Jérémie Beyou prend la tête et la conserve jusqu’à la Grande Rade de Cherbourg, s’adjugeant par là même, la victoire au classement général sur quatre manches !
Classement de la quatrième étape (des Sables d’Olonne à Cherbourg : raccourcie à 440 milles)
- 1-Jérémie Beyou (Maître Coq) en 2j 18h 20’50
- 2-Adrien Hardy (Agir Recouvrement) en 2j 18h 21’44
- 3-Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) en 2j 18h 22’22
- 4-Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 2j 18h 23’33
- 5-Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 2j 18h 24’42
- 21-Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : 33e America’s Cup
Le Dog Match [1] devrait avoir lieu en février 2010. Il devrait voir s’affronter le nouveau catamaran suisse, surnommé CheezeZilla, et le trimaran américain, DogZilla, qui vient d’être remis à l’eau.
-
fr : Transat 650
Golfe de Gascogne, descente de long des côtes portugaises, approche de l’archipel de Madère, traversée de l’archipel des Canaries et de celui du Cap-Vert, approche du Pot au Noir, maîtrise des grains et des calmes équatoriens puis navigation dans les alizés de sud-est… La Charente-Maritime / Bahia n’est pas qu’un long sprint dans les alizés de (…)
-
en : PWA Costa Teguise Freestyle World Cup
The opening event of the PWA Freestyle World Tour has followed script, with the defending champions Jose ‘Gollito’ Estredo (Fanatic/North Sails) and Sara-Quita Offringa (Starboard/NeilPryde) kick starting their year with conviction, winning the event with style. An action packed battle for the remaining positions saw tempers rise and battle (…)
-
fr : Tour de France à la voile
215 milles, 31 heures de course au large pour une étape disputée dans des conditions soutenues, voilà qui pourrait résumer l’étape la plus longue de ce Tour de France à la Voile 2009 ! Ce quatrième ralliement, fort d’un coefficient trois, était l’étape phare, celle que tous voulaient enlever ! Parti hier à 10 heures de Saint-Quay, Courrier (…)
-
fr : Expédition 48° Nord
Alors qu’il tentait une première mondiale en traversant la mer de Béring entre l’Alaska et la Sibérie à bord de son kayak, Jean-Gabriel Chelala a du être secouru par un hélicoptère des gardes côtes américains en pleine mer de Béring suite à une violente tempête.
-
fr : Les Sables - Horta
A voir le ciel plombé toute la matinée, le vent qui s’essoufflait sous un couvercle nuageux de mauvais augure, on pouvait imaginer que le départ de cette édition 2009 des Sables – Horta – Les Sables serait morose… Mais moins d’une heure avant le départ, le vent acceptait d’être de la partie quand le soleil commençait à percer...
-
en : iShares Cup 2009
Before start of play on the final day of Round 2 of the iShares Cup Hyères-TPM, there was some expectation that the breeze had settled in direction early and would deliver more wind strength. Overnight leaders Oman Sail’s Masirah sent helm Chris Draper up the mast to adjust the rig tension. The atmosphere on the dock was intense – the five (…)
-
fr : iShares Cup 2009
Sous un soleil radieux et dans un vent oscillant entre 8 et 12 nœuds, Masirah s’est imposé à l’issue des 19 manches courues lors de l’iShares Cup - Hyères TPM, dominant le classement général depuis la première journée - une performance rare sur l’iShares Cup ! BMW ORACLE Racing et Renaissance complètent le podium.
-
fr : 33e Coupe de l’America
Tenu au secret depuis le début de sa conception, le catamaran du Defender de la Coupe de l’America qui devra répondre au défi de BMW Oracle Racing, a été dévoilé vendredi à Villeneuve en Suisse. « Cheezilla » est un catamaran inspiré des multicoques du lac. Et il sera équipé de gréements évolutifs…
-
fr : DVD & Vidéo
Le film "Lacanau Pro, Les Vagues de la Passion" a pour ambition de vous plonger dans une épopée qui s’étend sur trente ans ! D’un « ça ne marchera jamais » à un succès fou, voilà comment on peut résumer l’aventure qu’est le Lacanau Pro, la plus vieille compétition européenne de surf !