Figaro-Bénéteau
45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou
Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou
jeudi 3 juillet 2014 – Information Solitaire du Figaro
Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !
Un raz pour conclure
Ils ne sont plus que quatre en moins d’une heure et cette ultime étape peut encore tout remettre en question, surtout que le départ vendéen est plutôt musclé : 25 nœuds de Nord-Ouest ! Mais à la nuit, une dorsale ralentit le rythme et profite à ceux qui ont privilégié la route directe : Corentin Douguet en tête, Vincent Biarnes (Guyot Environnement) et Yoann Richomme glissent vers l’Occidentale de Sein… Sous spi et sous la pluie, le passage de Ouessant est impressionnant pour aller chercher la bouée de Portsall avant de traverser la Manche : ça déferle et il faut manœuvrer pour changer de voile en pleine nuit !
A suivre, 70 milles toniques vers le cap Lizard sous spi serré et un ris dans la grand-voile à plus de douze nœuds de moyenne parfois. Mais il faut ensuite enchaîner un long bord de près directement vers Cherbourg puisque la Direction de Course a décidé de raccourcir le parcours. Une phase humide et fastidieuse qui ne reprend de la saveur qu’en approche de Guernesey quand il faut tirer des bords à la côte. Car malgré quelques attaques par le large, la solution est de se protéger du courant de marée descendante jusqu’à la renverse. La flotte s’étire puis se re-compresse à l’approche du raz Blanchard et ils sont encore huit dans un mouchoir de poche à louvoyer devant le phare de La Hague. En tirant plus à terre, Jérémie Beyou prend la tête et la conserve jusqu’à la Grande Rade de Cherbourg, s’adjugeant par là même, la victoire au classement général sur quatre manches !
Classement de la quatrième étape (des Sables d’Olonne à Cherbourg : raccourcie à 440 milles)
- 1-Jérémie Beyou (Maître Coq) en 2j 18h 20’50
- 2-Adrien Hardy (Agir Recouvrement) en 2j 18h 21’44
- 3-Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) en 2j 18h 22’22
- 4-Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 2j 18h 23’33
- 5-Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 2j 18h 24’42
- 21-Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) en 3j 04h 44’24 premier « bizuth »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mondial Moth
Après deux jours de régates, l’Australien John Harris a remporté les Championnats du Monde de Moth International 2008. Sur les 7 manches courues, dont les 6 meilleurs résultats retenus, John s’est toujours classé en 1re ou 2e position, mis à part l’avant dernière course de la journée où il a terminé 3e. C’est cette manche qui sera ôté de son (…)
-
fr : Tour de France à la voile
Premier devant Royan à 21h23, Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) clos la plus longue étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile 2008 ! Plus de 210 milles de course au départ de Lorient, et les Varois reprennent place sur le podium. Trop court néanmoins pour détrôner Courrier Dunkerque (Daniel Souben) qui creuse (…)
-
en : Moth Worlds
Australian John Harris has sailed away with the 2008 title as World Champion in the Moth Class with one race to spare. With third being his worst result, he has come away the clear winner.
-
fr : Presse
Le premier numéro du mini magazine gratuit « SEASAILSURF MAG WEST » est sorti le 10 juillet 2008. Au menu de ce n°1 : Le Tour de France à la voile avec une interview de Nicolas Pauchet, les Jeux Olympiques avec une interview de Faustine Merret et la présentation de la Solitaire du Figaro. Il est distribué gratuitement dans les magasins, clubs (…)
-
fr : Record de l’Atlantique
C’est parti pour la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire et en multicoque pour Thomas Coville ! Le skipper du trimaran Sodeb’O a franchi la ligne officielle du record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire aujourd’hui, mercredi 9 juillet à 07 heures 47 minutes heure locale, soit 13 heures 47 minutes heure française (sous (…)
-
fr : Expédition 48° Nord
Lancé le 13 janvier de Notre Dame de Paris pour un tour du monde inédit intégralement à la force humaine, Jean Gabriel Chelala, le « globe-pédaleur » a déjà parcouru près de 2.200 kilomètres à vélo entre Paris et le sud du Portugal et 3.800 miles nautiques (7.045km) sur l’Atlantique. Après de nombreuses péripéties, des rencontres impromptues (…)
-
fr : 18 pieds European Championships
Au terme de 16 manches courues dans des conditions globalement légères, c’est finalement l’équipage australien emmené par Grant Rollerson qui s’impose. A la barre de SLAM, avec l’aide d’Antony Young et Tom Partington, il n’a laissé aucune chance à ses poursuivants avec 7 victoires de manches et un total de 32 pts seulement (après le retrait des (…)
-
fr : Marseille - Alger Cup
Les arrivées se sont enchaînées et étalées tout au long de la journée du 3 Juillet à alger pour la première édition de la course lancée depuis Marseille. SOITEC de Fabien Despres est le premier des minis à franchir la ligne d’arrivée ; il est alors 10H54. Les deux navigateurs sont fatigués mais ravis d être là, heureux de découvrir une autre (…)
-
en : Clipper 07-08
A spectacular welcome greeted the crews of the Clipper 07-08 Round the World Yacht Race as they arrived back in Liverpool at the end of their 35,000-mile circumnavigation. For the non-professional crew onboard the ten 68-foot ocean racing yachts, the return to Albert Dock marks the end of a challenge of a lifetime as they battled the elements (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Journaliste à « L’Express », animateur du blog « Au Large » et, en juin, vainqueur du Mini-Fastnet en double avec Stevan Urien, Pierre-Yves Lautrou, dit « PYL », est le SeaSailSurfer du mois.