Windsurf & Paddle
134 coureurs ont disputé l’édition 2014 du Tour Duf Windsurf & Paddle
dimanche 3 août 2014 – Redaction SSS [Source RP]
L’ultime étape du Tour Duf’ Windsurf & Paddle 2014 s’est déroulée samedi à Plougasnou dans des conditions idéales. Deux courses ont été validées pour les planches à dérive et un downwind pour le Stand Up Paddle.
Cette édition 2014 du Tour Duf’ Windsurf et Paddle restera dans les mémoires, non seulement parce qu’elle a réuni un nombre de participants impressionnant mais aussi pour les excellentes conditions météos ou encore pour l’ambiance qui a régné.
Pas moins de 134 coureurs ont participé à au moins une étape de cette 24e édition, avec une moyenne de 100 coureurs présents chaque jour. Il faut remonter aux années 2005 et 2006 pour retrouver un tel succès en termes de participation. A cela, il faut bien sûr ajouter les nombreux accompagnateurs, qui eux aussi, ont profité du spectacle, des animations, des repas et bien sûr de l’ambiance survoltée qui a animé cette semaine à la découverte des spots finistériens.
« Nous avons eu un tour Duf 2014 Grand Cru, avec comme belle surprise plus de 130 participants sur l’ensemble du Tour, et 100 permanents. Le Stand Up Paddle commence à prendre aussi. En tant qu’organisateurs, nous sommes très contents d’avoir un Tour Duf’ qui revient sur des effectifs dignes de la grande époque. On a également eu la chance d’avoir des conditions météorologiques exceptionnelles, qui ont permis aux coureurs de naviguer et de s’éclater pendant 6 jours avec une ambiance propre au Tour Du Finistère c’est-à-dire décontractée, conviviale et festive » confie Christophe Boutet, directeur de l’épreuve.
Voir en ligne : Info presse aloha-attitude.fr
Classement Général Final Tour Duf Windsurf & Paddle 2014
· Raceboard hommes après 6 étapes (dont 5 retenues.)
- 1. Maxime Lhuillier (Aloha Attitude)
- 2. Nicolas Le Gal (BN Ile Grande)
- 3. Thibaut Lesur (AS Gerardmer)
· Raceboard femmes après 6 étapes (dont 5 retenues.)
- 1. Karen Geny (A Carantec Nautisme)
- 2. Béatrice Dagron (V lacanau Guyenne)
- 3. Marie Sophie Cocho (Aloha Attitude)
· Groupe RS:X hommes après 6 étapes (dont 5 retenues.)
- 1. Jérôme Pasquette (Crocodiles de l’Elorn)
- 2. Trevor Caraës (Crocodiles de l’Elorn)
- 3. Avel Danycan (Crocodiles de l’Elorn)
· Groupe RS:X femmes après 6 étapes (dont 5 retenues.)
- 1. Lucie Belbeoch (Crocodiles de l’Elorn)
- 2. Hélène Noesmoen (SN Sablais)
- 3. Jeanne Dantes (CN Croisette)
· Bic techno 293 OD Cadet Garçons après 6 étapes (dont 5 retenues.)
- 1. Florian Salette (CN Lorient)
- 2. Hugo Billon (ASPTT Meyzieu Decine)
- 3. Maxime Coutret (As Gerardmer)
· Bic techno 293 OD Cadette après 6 étapes (dont 5 retenues.)
- 1. Ketija Birzule (Club 360 Lettonie)
- 2. Alice Punte (Club 360 Lettonie)
- 3. Alice Littaye ( Surf School St Malo)
· Bic techno 293 OD Minimes Garçons après 6 étapes (dont 5 retenues.)
- 1. Yun Pouliquen (CN Lorient)
- 2. Cristobal Hagerman (Mexique)
- 3. Gaspar Tregouet (V Lacanau Guyenne)
· Bic techno 293 OD Minimes Filles après 6 étapes (dont 5 retenues.)
- 1. Chloé Weckel (As Gerardmer)
- 2. Lily Dieudonne (AS Gerardmer)
- 3. Anniza Punta (Lettonie)
· Funboard Longue distance après 1 étape
- 1. Clément Bozec (Crocodiles de l’Elorn)
- 2. Xavier Collin (Nauticat Cattenom)
- 3. Aubin Quernec (CN Lorient)
· Funboard Longue distance Femmes après 1 étape
- 1. Morgan Van Cleven ( WSG Belgique)
· Stand Up Paddle après 5 étapes (dont 4 retenues.)
- 1. Pascal Pouget
- 2. Franck le Ven
- 3. Louis Rigaut
Dans la même rubrique
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)