Aquece Rio Test Event
Billy Besson et Marie Riou s’offrent l’or lors du Test Event de Rio
Jonathan Lobert décroche l’argent en Finn
samedi 9 août 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Billy Besson et Marie Riou, le duo mixte de l’Equipe de France de Voile Olympique, champion monde 2013, se retrouve une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium ! Vainqueurs de ce Test Event, l’équipage de Nacra 17 ne compte pas s’arrêter là, ils pensent désormais au doublé mondial à Santander.
Marie Riou, équipière de Billy Besson, vainqueur du Test Event (FRA/AUS/GBR) : « Il était prévu que nous ayons quatre jours de course plus une Medal Race, avec des manches à l’intérieur de la baie de Rio et d’autres à l’extérieur, mais la météo en a décidé autrement. Il y a eu des journées sans airs, impossible de lancer un départ et d’autres où cela bougeait trop à l’extérieur de la baie, les manches ont donc été données à l’intérieure… Quatre manches remportées sur les huit manches courues, une troisième place sur la Medal Race, pour une victoire à la clé : c’était une bonne semaine ! On est très contents d’avoir découvert le plan d’eau, ainsi que la ville de Rio. Nous avons eu le temps de monter au Corcovado, mais aussi d’aller voir les plages, on s’est imprégnés de la vie brésilienne. Bien que sublime, le plan d’eau est compliqué, il faudra revenir pour l’éprouver de nouveau. »
Jonathan Lobert a tout donné aujourd’hui, lors de la Medal Race (régate finale) disputée dans la baie de Guanabara (Rio de Janeiro), pour finalement accrocher une très belle médaille d’argent. Le jeune homme, médaillé de bronze aux Jeux de Londres, continue de marquer les esprits.
Jonathan Lobert, médaille d’argent du Test Event (GBR/FRA/GBR) : « Cette semaine de Test Event a confirmé nos sensations du mois de mai, c’était un plan d’eau physique, avec des manches éprouvantes et intenses. Nous avons eu une quinzaine de nœuds de vent pour la Medal Race : comme quoi le plan d’eau de Rio n’est pas si calme que certains veulent le dire ! Je suis vraiment content de ma semaine et notamment de ma vitesse au près. J’ai eu une mauvaise journée hier, mais j’ai su rebondir et c’est cela le plus important. Je m’installe dans le haut du classement, cela donne de la confiance pour le Championnat du Monde de Santander, où je vise un résultat aussi bien voir mieux… Mais pour l’heure, il faut avouer que c’est plaisant de faire un bon résultat sur le plan d’eau des Jeux, cela donne envie de revenir, forcément ! »
Résultats des NACRA 17, FINN et 49ER
NACRA 17
- 1. Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile)
- 2. Darren BUNDOCK/Nina CURTIS (AUS)
- 3. Pippa WILSON/John GIMSON (GBR)
- 10. Franck CAMMAS (YCPR) / Sophie DE TURCKHEIM (SR Antibes)
FINN
- 1. Giles SCOTT (GBR)
- 2. Jonathan LOBERT (SNO Nantes / Equipe de France Militaire)
- 3. Edward WRIGHT (GBR)
- 8. Thomas LE BRETON (SR Brest / Equipe de France Militaire)
49ER
- 4. Julien D’ORTOLI (YCPR Marseille) / Noé DELPECH (YCPR Marseille)
- 13. Kévin FISCHER (CNBPP) / Marc MALLARET (CNBPP)
Tous les classements : www.aquecerio.com/resultados/
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)