Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Solo Banque Populaire VII, gravement blessé à la main et contraint de déclarer forfait pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014, sera remplacé, le temps de cette course, par Loïck Peyron. Banque Populaire, en parfait accord avec son skipper, s’est naturellement tourné vers le navigateur baulois, un grand connaisseur des multicoques qui a remporté le Trophée Jules Verne à bord du Maxi Banque Populaire V en 2012.
Loïck Peyron, rapidement séduit par cette opportunité, a pris le temps de réfléchir avant d’accepter de relever ce challenge. Une navigation d’essai à bord du Maxi Trimaran avec le Team Banque Populaire lui a permis de juger des qualités intrinsèques de la monture et c’est enthousiasmé par ce grand défi que représente la participation à la Route du Rhum dans la catégorie des Ultimes, qu’il s’alignera au départ de la plus célèbre des transatlantiques avec le trimaran portant les couleurs de la Banque de la Voile.
Armel Le Cléac’h, qui maitrise parfaitement son support, accompagnera Loïck Peyron dans sa préparation pour lui livrer toute son expérience acquise au cours des 4 transatlantiques et 2 records effectués à bord du Maxi Solo Banque Populaire VII.
Parallèlement, en accord avec Banque Populaire qui lui conserve toute sa confiance, il se concentrera pendant cette période forcée à terre sur la construction du nouveau Monocoque Banque Populaire pour le Vendée Globe 2016-2017.
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
Une équipe de 80 personnes est réunie sur la base de Lorient , avec pour objectifs : progresser et atteindre une efficacité maximale avant le début de la compétition à Auckland en octobre prochain.
Slaloming between the islands, schussing along the edges of highs... the ’no faults’ descent of the North Atlantic is drawing to a close for the maxi-catamaran Orange in site of the Doldrums. The wind is dying, the sky is clouding over, and the speedometer is falling to more ’normal’ standards... this is the great ocean toll plaza, the moment (…)
Slaloms entre les îles, glisse tout schuss en bordure des hautes pressions... la descente sans faute de l’Atlantique Nord arrive à son terme pour le maxi catamaran Orange en vue du pot au noir. Le vent faiblit, le ciel se voile, le speedomètre rentre dans la norme... c’est le grand péage océanique, le moment où l’on paie pour voir. L’Equateur (…)
Le samedi 9 mars à 17h 30 (heure française), le coup d’envoi de la cinquième étape Rio de Janeiro – Miami sera donné pour un parcours nord-sud entre le Tropique du Capricorne et le Tropique du Cancer, le long du continent américain, soit 18 jours de course du Brésil à la Floride, où les bateaux sont attendus vers le 27 mars.
Since returning to the Northern Hemisphere, Geronimo has been making good headway towards her destination in Brittany. The task now facing the Cap Gemini Ernst & Young – Schneider Electric team is to reach Brest as quickly as possible and get started on diagnosing and repairing the problems encountered with the boat’s steering gear at (…)
The new trimaran in the port of La Rochelle. Note the rudders (in orange). Photo : Bernard Gergaud.
Fresh out of the Mag Océa yard, the brand new trimaran Bayer has just been launched in La Rochelle. In a few days she will be confronting the ocean waves for the first time on her sail up to her homeport of La Trinité-sur-Mer where she will be officially named on March 29th.
Bayer dans le port de La Rochelle. Noter les safrans relevables (en orange). Photo Bernard Gergaud.
Tout juste sorti du chantier Mag Océa, le tout nouveau trimaran Bayer vient d’être mis à l’eau à La Rochelle. Il va désormais devoir affronter pour la première fois les vagues de l’océan, afin de rejoindre dans les prochains jours son port d’attache à La Trinité-sur-Mer où il sera baptisé le 29 mars prochain.
An instant speed of 31.3 knots at 1000 this morning, 519.26 miles in 24 hours at the 1300 position report... As hoped for yesterday, the maxi-catamaran Orange has picked up a slight shift to the east in the trades, which has enabled her on the one hand to gain speed but above all gain some westing. So Bruno Peyron and his 12 men are now on a (…)
31,3 noeuds de vitesse instantanée à 10 heures ce matin, 519,26 milles sur 24 heures au pointage de 13 heures... Le maxi-catamaran Orange a, comme espéré hier, touché une légère rotation à l’est des alizés ce qui lui a permis, d’une part de gagner en vitesse mais surtout de mettre un peu d’ouest dans sa route. Ainsi Bruno Peyron et ses douze (…)