#VG2016
Vendée Globe 2016 : trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course
mercredi 29 juin 2016 –
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les marins bouclent leurs obligations nautiques à temps, pas moins de 30 skippers pourront prendre le départ du tour du monde en solitaire et sans escale, le 6 novembre prochain. Une bonne nouvelle à plusieurs titres, notamment pour l’internationalisation du Vendée Globe puisque dix nations pourraient ainsi être représentées. Un record dans l’histoire de l’événement.
Pour des raisons logistiques aux Sables d’Olonne (nombre de places disponibles sur le ponton de port Olona), la direction de course du Vendée Globe avait décidé de limiter à 27 le nombre de skippers pouvant s’engager sur le tour du monde en solitaire et sans escale. A ce jour, 26 skippers sont officiellement inscrits à la huitième édition (voir la liste ci-dessous). Et quatre marins sont en attente de validation de leurs obligations nautiques. Concrètement, ils doivent boucler la qualification en mer avant le 1er octobre prochain et/ou obtenir leur certificat IMOCA valide pour le Vendée Globe, le 30 septembre au plus tard. Ces quatre skippers sont Kojiro Shiraishi, Jean-François Pellet, Conrad Colman et Enda O’Coineen. Ces derniers sont les premiers concernés par l’annonce faite ce mercredi par Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée :
« Je suis favorable à une ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 places prévues au sein de l’avis de course. Dans le cas où les obligations nautiques de l’un ou de l’ensemble des skippers seraient remplies dans les délais impartis, il me paraîtrait inconcevable de ne pas leur permettre de prendre le départ. Lorsque l’on connaît l’investissement que représente la préparation de cette course, je pense que si l’on remplit toutes les conditions, chacun doit pouvoir bénéficier d’une chance de participer au Vendée Globe. »
Concernant la problématique logistique qui limitait le nombre de places au ponton de Port Olona, Yves Auvinet a confirmé qu’une solution a été trouvée.
« Nous nous sommes assurés avec la direction de course que cette situation soit réalisable matériellement au sein du port. Ce qui est absolument le cas. Il conviendra donc de modifier l’avis de course en ce sens par l’approbation d’un nouvel avenant (avenant n°2). »
Quatre continents et 10 nations
Cette ouverture du nombre de places devrait permettre ainsi d’accroitre l’internationalisation du prochain Vendée Globe. Si tous les prétendants bouclent leurs budgets et leurs obligations nautiques à temps, quatre continents et dix nationalités pourraient être représentés : France, Espagne, Hongrie, Etats-Unis, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Japon, Irlande. Une situation inédite dont on ne peut que se réjouir. Autre chiffre à retenir : neuf skippers étrangers pourraient prendre part au tour du monde en solitaire, soit près d’un tiers de la flotte.
Les 26 skippers officiellement inscrits à ce jour :
Jérémie Beyou (France), Tanguy de Lamotte (France), Vincent Riou (France), Morgan Lagravière (France), Armel Le Cléac’h (France), Paul Meilhat (France), Sébastien Destremau (France), Eric Bellion (France), Jean-Pierre Dick (France), Fabrice Amedeo (France), Sébastien Josse (France), Yann Eliès (France), Thomas Ruyant (France), Didac Costa (Espagne), Kito de Pavant (France), Jean Le Cam (France) : en cours de qualification (doit boucler 1500 milles en solitaire), Bertrand de Broc (France), Louis Burton (France), Nandor Fa (Hongrie) : en cours de qualification (doit boucler 1500 milles en solitaire), Rich Wilson (Etats-Unis), Alex Thomson (Angleterre), Arnaud Boissières (France), Alan Roura (Suisse), Stéphane Le Diraison (France) : en cours de qualification (doit boucler une course transatlantique en solitaire), Pieter Heerema (Pays-Bas), Romain Attanasio (France).
Les 4 inscrits en attente de validation de leurs obligations nautiques
Kojiro Shiraishi (Japon), Conrad Colman (Nouvelle-Zélande), Enda O’Coineen (Irlande) et Jean-François Pellet (France) qui doit également boucler une course transatlantique en solitaire.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
-
en : #VG2016
A top class sporting line-up with no fewer than nine nations taking part, Race HQ based at the foot of the Eiffel Tower, multi-screen international TV broadcasts, innovative digital and media arrangements... The eighth Vendée Globe already looks like being an exceptional vintage and confirms its place as the world’s leading ocean race and a (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Billabong Pro
Dans de superbes conditions et avec des vagues de 2 m sur le spot de Supertubes, le sextuple champion du monde Kelly Slater a remporté une finale sur le fil du rasoir. Il s’est imposé à une minute de la fin, scorant 16.83 points contre 16.56 points pour son adversaire Andy Irons.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
L’année 2005 sera-t-elle celle de Jérémie ? Après les victoires d’Armel Le Cléac’h et de Charles Caudrelier, "Jérem" est le suivant sur la liste des prétendants à la victoire dans la Solitaire Afflelou Le Figaro. Alors, afin de marquer ses adversaires principaux pour l’édition 2005, le jeune Breton, 29 ans depuis le 26 juin, s’est imposé dans (…)
-
fr : Route du Rhum
A un peu plus d’un an du départ de la prochaine édition de la célèbre Route du Rhum, les nouveaux projets se dévoilent et affichent leurs ambitions. Ainsi, un duo inédit annonce son engagement sur cette course mythique, au sein de la flotte des 40 pieds ; Guillaume Voizard et Le Comptoir Immobilier. Le premier est un professionnel bien connu du (…)
-
fr : Transat 650
Vingt-huit ans après la création de l’épreuve, la 15 e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia partira le samedi 17 septembre à 17h17 du pied de Fort Boyard, symbole historique et médiatique de la Charente-Maritime, en direction de Salvador de Bahia (Brésil). Ils seront 72 marins à prendre le large pour une traversée de l’Atlantique (…)
-
fr : Record SNSM
Sept bateaux sont désormais dans le port. Depuis le début de la soirée, hier, les arrivées se sont succédées au rythme d’une toutes les deux heures. Franck-Yves Escoffier et son équipage établissent le temps de référence du Record SNSM pour les trimarans 50 pieds, en 1 jour 8 heures 29 minutes et 20 secondes. Le trimaran rouge a parcouru les (…)
-
fr : GP de Galice
Groupama-2 s’impose une nouvelle fois, sa quatrième victoire en Grand Prix depuis sa mise à l’eau en juin 2004 : à Vigo, Franck Cammas et ses dix équipiers ont survolé les débats en remportant cinq manches sur six courues plutôt dans de petites brises, ne finissant qu’une seule fois... second, suite à un départ mal négocié.
-
fr : Record SNSM
Les seize équipages participant au record SNSM se sont élancés à 14h05 et à 14h10 de Saint-Nazaire ce samedi, sous un soleil de plomb. Après un départ canon des Figaro de Lionel Péan et Dominic Vittet, bien inspirés d’avoir pris une judicieuse option à la côte, le trimaran Brossard d’Yvan Bourgnon - avec PPDA à bord - a logiquement pris les (…)
-
fr : Open 650 Demi-Clé
Les 59 bateaux du 7e Open Demi-clé ont pris le départ aujourd’hui de Locmiquelic à destination de Port Bourgenay en Vendée, par une brise thermique de Nord Ouest bienvenue.
-
en : Nokia Oops Cup
Team Stena Sovcomflot has been nearly unbeatable in this year’s edition of Nokia Oops Cup. Thursday they won the last regatta in the series by finishing first in to St. Petersburg. Team Academy, which won last year, where 50 minutes after the Russian-Swedish boat over the line.
-
fr : GP de Vigo
La baie de Vigo n’était pas très dynamique ces derniers jours avec la venue d’un petit front peu actif générant brume et faibles brises. Mais les prévisions météorologiques laissent entendre un changement de régime pour le week-end... Les six trimarans en lice vont devoir la jouer fine côté stratégie !