120 photographes professionnels représentant 25 pays ont participé au concours Mirabaud Yacht Racing Image 2014, proposant une sélection impressionnante d’images qui symbolisent l’année de voile. Le photographe espagnol Alfred Farré remporte le prix principal, sélectionné par le jury officiel, alors que Charles Marrion remporte le prix du public.
Alfred Farré, photographe nautique professionnel basé à Barcelone depuis 1984, a été le photographe officiel de la Barcelona World Race de 2007 à 2010. Il a également couvert la Palamós International Christmas Race pendant 15 ans. Sa photo gagnante représente le bateau classique Mariquita, réputé comme l’un des plus beaux du mondes, heurtant une vague lors de la VII Puig Vela Clàssica Barcelona 2014.
« C’est un honneur de recevoir ce prix », a confié Farré, ému, lors de la remise des prix à Barcelone, devant 250 délégués du World Yacht Racing Forum. Il remporte le trophée prestigieux du « Mirabaud Yacht Racing Image » ainsi qu’une magnifique montre Zenith El Primero Chronomaster 1969.
Charles Marrion remporte le « Prix du Public », sélectionné par les délégués du World Yacht Racing Forum à Barcelone (Espagne), grâce à sa splendide photo aérienne d’un voilier Wally, confronté à son ombre. Les délégués ont noté les vingt images présélectionnées par le public sur Internet.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
Voici les premières images du nouveau Delta Dore, le plan Farr de Jeremie Beyou pour les prochaines course de 60 pieds Open, la Route du Rhum et le Vendée Globe. Le voilier navigue depuis une semaine à Cherbourg où il a été construit et son skipper se prépare pour s’élancer en solo sur 1500 milles afin de se qualifier pour la transatlantique en (…)
La Chrono 650 s’est terminée par une journée sans vent. Aucun skipper de mini voiliers de course au large ne sera parvenu à valider une manche ce dimanche et ce sont finalement Yves Le Blévec et Jean-Claude Guillonneau qui s’imposent au classement cumulé sur trois chronos établis autour de l’île de Groix entre vendredi et samedi.
Franck Cammas a une nouvelle fois assuré ! Le dernier alinéa du contrat a simplement consisté à… remporter le Grand Prix du Port de Fécamp. Carton plein donc pour le vainqueur du Championnat Multi Cup Cafe Ambassador 2006 qui a tout de même été mis en ballottage devant le port normand.
Peu ou pas un souffle d’air… La baie de Lorient ressemble à un lac. Pourtant, certains skippers n’ont pas hésité à s’élancer dès l’ouverture de la ligne pour tenter de boucler un tour. L’enjeu étant plus stratégique que chronométrique…
The fifth and final day of racing in the Maxi Yacht Rolex Cup, organized by the Yacht Club Costa Smeralda, brought sunshine and slightly stronger breezes which accompanied the 46 competing maxi yachts on courses off the Costa Smeralda. Today brought to an end a week of light winds which made racing technical and demanding for these giants of (…)
« Il faut y aller ! » Le conseil est d’Yves Le Blévec à 8h37 alors que la ligne de départ est ouverte depuis près de 40 minutes. Un seul bateau a quitté le port. Il s’agit du prototype Dizikilepti d’Hugues Cholet. Le vent sur zone n’est pourtant pas très fort. 5… 10 nœuds de vent ? De sud-est pour le moment. « Mais il va tourner au sud et (…)
La première journée de l’édition 2006 de la Chrono 650 bénéficie de conditions exceptionnelles dans la baie de Lorient. Le vent de Nord-Est qui souffle par rafales à 20 nœuds a permis d’exploser les temps de référence en prototype et en série !
5 Oceans, Barcelona Race, Vendée Globe, skippers et sponsors ont fait leur choix. Alors qu’aucun nouveau multicoque de la même taille n’est annoncé, ce sont au moins sept monocoques de 60 pieds qui sont ou vont être lancés entre cette année et l’an prochain.
Deux jours après le plan Farr de Jérémie Beyou (Delta Dore), sons sister-ship, le nouveau PRB, a été mis à l’eau. Aussitôt, le test à 180° a été effectué. Le monocoque de Vincent Riou a ensuite été mâté puis convoyé vers Bénodet
L’édition 2006 de la Chrono 650 se déroulera à Lorient du 8 au 10 septembre prochain. Si Magali Jousselin a quitté l’équipe pour aller s’installer en Nouvelle Zélande, Ariane Perhson et Laurent Tanguy poursuivent l’aventure une fois encore avec Clémentine Gallet.