ASP World Tour
Gabriel Medina devient le premier Brésilien champion du monde de surf
"Remporter le titre mondial était un rêve pour moi et c’est désormais réalité"
samedi 20 décembre 2014 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Sa défaite en finale du Billabong Pipe Masters à Hawaii n’a pas empêché le jeune Brésilien de 20 ans, Gabriel Medina ; de faire son entrée dans l’histoire du surf en devenant le premier de son pays à remporter le titre de champion du monde ASP.
"Remporter le titre mondial était un rêve pour moi et c’est désormais réalité" a déclaré Gabriel Medina la veille de la finale alors qu’il était assuré du titre. "je ne sais pas pourquoi c’est moi le premier Brésilien à être champion du monde de surf mais j’en suis très fier."
Medina avait débuté le championnat du monde ASP par une victoire en Australie avant d’enchainer de bons résultats à Margaret River et à Bells Beach. Vainqueur aux Fiji, le jeune Brésilien avait fait sensation à Tahiti où il s’était imposé face au légendaire Kelly Slater sur le non moins légendaire spot de Teahupo. Une épreuve que le Brésilien a considéré comme le tournant de la saison.
"Nous avions de grosses vagues et battre Slater la-bas, en finale, m’a fait penser que ce pouvait être mon année !"
Arrivé en favori à Hawaii, il s’est débarrassé de Slater pour la victoire finale en s’imposant dans le 3e round. Et quand Mike Fanning a perdu lors du 5e face à son compatriote Alejo Muniz, le titre lui était promis.
"J’ai toujours surveillé les carrières de Slater et Fanning. Kelly a gagné son premier titre mondial sans doute quand je devais être né. Mais j’en suis pas sûr... Mick m’a toujours inspiré. Slater est un mec bien aussi... je ne sais pas quoi dire !"
Voir en ligne : Source ASP World Tour / www.aspworldtour.com
Medina’s 2014 Samsung Galaxy ASP WCT Results :
- Quiksilver Pro Gold Coast : WINNER
- Drug Aware Margaret River Pro : 5th
- Rip Curl Pro Bells Beach : 9th
- Billabong Rio Pro : 13th
- Fiji Pro : WINNER
- J Bay Open : 5th
- Billabong Pro Teahupo’o : WINNER
- Hurley Pro at Trestles : 5th
- Quiksilver Pro France : 5th
- Moche Rip Curl Pro Portugal : 13th
- Billabong Pipe Masters : TBD
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.