Grand Prix Petit Navire
Victoire du double Champion Olympique Pol Hoj-Jensen en Dragon
Jean-Yves Le Déroff troisièm et premier Français
dimanche 5 mai 2002 –
Petit temps pour la dernière journée de régate des Dragon au Grand Prix Petit Navire. La baie de Douarnenez avait manifestement décidé de laisser s’exprimer le sens tactique des concurrents. Leader de la série et de l’épreuve douarneniste, le britannique Pol Hoj-Jensen sur Danish Blue s’impose dans la dernière course et au classement général à l’issue de sept manches. Le premier équipage français Ar Vag, skippé par Jean-Yves Le Déroff Champion olympique de Tornado en 1988, monte sur la troisième marche du podium.
Les sept nœuds de nord ouest qui soufflaient en baie ce matin promettaient une dernière course délicate et serrée, et elle le fût. Fidèle à son habitude, la flotte du Grand Prix Petit Navire jouait des coudes sur la ligne et se voyait rappelée à l’ordre par le Comité de Course. Une deuxième procédure sous règle noire suffisait à calmer les esprits. Les oscillations de vent, passant de plus en plus à l’ouest, contraignaient les organisateurs à opérer deux changements de parcours. Les régatiers les plus affûtés prenaient le dessus, à l’image de Pol Hoj-Jensen qui se détachait très vite du reste de la flotte accentuant son avance jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il coupe avec près de 200 mètres d’avance sur ses poursuivants. Il précède l’allemand Marcus Brennecke sur Halcyon et Son Altesse Royale Henrik du Danemark qui signe une très belle troisième place. Jean-Yves Le Déroff et son équipage sur Ar Vag démontrent une fois encore leur excellente lecture du plan d’eau et leur maîtrise de la régate en accrochant la quatrième place dans la manche et la troisième place au classement général final.
La victoire du Grand Prix Petit Navire 2002 revient donc à Pol Hoj-Jensen, devant le danois Jesper Bendix sur Elsa et donc le français Jean-Yves le Déroff. Rory Bowman, vainqueur en 2001 à Douarnenez, est 5e.
Quelques bizuths dans la série sont apparus sur le Grand Prix Petit Navire 2002. Outre Jean-Philippe Saliou qui naviguait aux côtés de Michel Desjoyeaux et d’Henri Le Berre sur Puff, trois marins bizuths composaient un équipage, celui d’Ar Dizaon. Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel, Figaristes affûtés, accompagnés d’Ewan Riou, n’avaient effectué qu’une sortie d’entraînement pour découvrir leur Dragon. Sans nul doute, Ar Dizaon a fait preuve de la meilleure progression au classement général depuis le début du Grand Prix Petit Navire mercredi 1er mai . 47e à l’issue de la première manche, l’équipage d’ Ar Dizaon termine 37e sur 92 engagés au classement général final.
Information Kaori.Fr
Dans la même rubrique
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Keep it Smart & Simple
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
-
fr : Vidéo
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
-
fr : Chantier du Guip
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)