#Catamaran #F18
Martinique Cata Raid : Charles et Maxime Hainneville remportent la 2e édition
"on a passé une très belle semaine et on espère revenir l’an prochain"
dimanche 1er février 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Ce sont les frères Charles et Maxime Hainneville qui ont remporté le titre de Champion de la 2e édition du Martinique Cata Raid avec un parcours parfait au final d’une semaine de navigation intense marquée par ses conditions et son niveau sportif tous deux exceptionnels.
La constance a été payante pour l’équipage Hainneville, toujours resté dans les trois premiers équipages tout au long de la semaine. La bataille a pourtant été rude entre le trio de tête, notamment avec l’équipage Boulogne Joubert mais au final les frères profitent des quelques erreurs de l’équipage pour s’imposer.
La semaine a été intense pour les 38 équipages inscrits avec notamment l’étape entre Le Robert et Saint-Pierre qui aura marqué d’entrée de jeu les esprits par ses conditions musclées qui auront eu raison de quelques équipages. Les autres jours ont été plus calmes mais toujours aussi intenses avec un vent très fluctuant. Les équipages se sont souvent retrouvés à jouer à la roulette russe pour réussir à se frayer un chemin dans les couloirs de vent. Malgré tout, on a assisté à de belles batailles engagées sur l’eau par un plateau de très haut niveau.
Le résumé de la journée
Dernière journée de course qui reliait le Vauclin au Robert. Les conditions ont été très calmes pour les concurrents si bien que le parcours qui devait comporter une boucle à l’arrivée a été réduit faute de vent. Vers 11h les 36 équipages se sont élancés vers une bouée de dégagement au large du Vauclin puis sont remontés vers le Robert sous spi. La bataille a été rude entre l’équipage Boulogne/Joubert et les Anglais Sunnucks/White qui ont joué au marquage pendant toute la course. Au final le bateau mené par Emmanuel Boulogne remporte l’étape avec une dizaine de secondes devant son poursuivant. Les frères Hainneville ferment la marche du podium en finissant 3 minutes après.
Un événement devenu incontournable
L’état d’esprit qui était dans toutes les têtes aujourd’hui et pendant toute la semaine, c’est « le plaisir de participer au Cata Raid ». Ces quelques mots résument bien cette belle semaine qui a su allier sportivité, convivialité et partage. En 3 éditions l’événement a su faire évoluer sa configuration, sur l’eau et à terre, pour le rendre encore plus attractif. Le niveau des coureurs en est un bon exemple avec d’années en années une participation qui s’étoffe. Mais la richesse de la manifestation est de continuer à allier des équipages professionnels à des amateurs passionnés. La manifestation ne compte pas rester sur ses acquis et réfléchit déjà aux améliorations à apporter à la prochaine édition. Le rendez-vous est donc donné pour la troisième édition du Martinique Cata Raid qui se déroulera du 25 au 30 janvier 2016.
Voir en ligne : Info presse www.martiniquecataraid.com
Charles et Maxime Hainneville, vainqueurs du Martinique Cata Raid 2 : « Cette semaine s’est plutôt bien passée pour nous. Les conditions étaient bonnes, du vent, du soleil avec en début de semaine des conditions assez musclées et à la fin une bonne accalmie. Il y a deux bateaux qui nous ont donné beaucoup de fil à retordre : Manu Boulogne et Antoine Joubert, mais ils ont fait 2, 3, petites erreurs de parcours qui leur ont couté assez cher au classement. Aujourd’hui c’était l’anglais Sunnucks qui était assez dangereux. Il allait assez vite dans le petit temps et à un moment à l’arrivée on s’est dit que ça allait être chaud de garder notre place. On finit avec 3 minutes d’avance, ce n’est pas beaucoup mais ça suffit pour gagner le raid. On est très satisfaits de notre parcours, on a passé une très belle semaine et on espère revenir l’an prochain. »
Bruno Lecomte, Organisateur de l’épreuve : Je crois que c’est un bilan positif au vu des retours des coureurs, ils sont tous contents et dans l’ensemble le raid s’est bien déroulé. Après Il y a eu pas mal de réclamations et le classement ne sont pas ceux auxquels on s’attendait. Ca reste quand même une belle aventure sur le plan sportif et humain. L’objectif du Cata Raid, au delà de l’esprit sportif, est de faire découvrir l’île aux participants. On tient au côté touristique de l’événement et on va continuer à la développer en proposant notamment des animations à terre pour découvrir l’île et en continuant à proposer des découvertes de la Yole traditionnelle. C’est un gros challenge d’organiser une telle épreuve, on s’est rendus compte qu’on manquait de bénévoles donc on fait aussi un appel pour toutes les personnes qui souhaitent aider nos manifestations.
Le classement général des 10 premiers
- 1. FRA 33 - HAINNEVILLE Charles et HAINNEVILLE Maxime en 13h02m19s
- 2. GBR 501 - SUNNUCKS William et WHITE Freddie en 13h07m03s
- 3. FRA 81 - GIACOMETTI Mike et MONDESIR Miguel-yves en 14h10m24s
- 4. FRA 14 - MARETTE Paul et THYS Julien en 14h13m04s
- 5. 205 - ROGER Cantin et JOSSELIN Michel en 14h23m44s
- 6. FRA 735 - LAVAYSSIERE Hugo et AMEDEE MANESME Jean christophe en 14h36m24s
- 7. FRA 6 - ROGUES Sébastien et SOUBEN Matthieu en 14h37m08s
- 8. 1844 - LAPLACE Turenne et BERRY Thierry en 14h39m03s
- 9. 269 - KIEFFER Berengere et IVALDI Franck en 14h45m00s
- 10. FRA 441 - BOQUET Sebastien et CORNET Pierre-paul en 14h46m03s
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)