#FigaroBénéteau
Yannig Livory : "Avec 3 belles épreuves, le Championnat devrait être encore plus relevé"
La Classe Figaro Bénéteau présente son calendrier 2015
lundi 26 janvier 2015 – Information Classe Figaro Bénéteau
En 2015, la Classe Figaro Bénéteau propose un calendrier très complet qui devrait attirer de nombreux Figaristes. Trois épreuves exigeantes compteront au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, la Solo Maître CoQ en avril, la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire en juin et la Generali Solo en septembre. Le Tour de Bretagne, épreuve conviviale et très prisée, fera son retour comme tous les 2 ans à la fin du mois d’août. Enfin, pas moins de 5 courses événementielles permettront à leurs participants de disposer de toutes les armes pour affronter les épreuves officielles.
Grande nouveauté, la Solo Maître CoQ, ancienne épreuve événementielle, est désormais inscrite au calendrier officiel grâce au soutien de son partenaire titre et grand nom de la course au large. Elle ouvrira la saison du Championnat, un mois avant la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire, mythique grand-messe du circuit Figaro Bénéteau, dont le départ sera donné de Bordeaux. La Generali Solo, seule épreuve en Méditerranée, clôturera la saison et couronnera le Champion de France 2015.
Yannig Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau, se réjouit de cette saison à venir : « Avec 3 belles épreuves, complètes et ardues, le Championnat devrait être encore plus relevé et attirer de nombreux participants. Je me félicite également de l’arrivée de la Solo Maître CoQ au calendrier officiel, cela a été rendu possible grâce à une collaboration étroite entre la Classe Figaro Bénéteau, les Sports Nautiques Sablais et la société Maitre CoQ. Nous sommes également très heureux de retrouver Bordeaux en tant que ville départ de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire. De plus avec de nouveau deux étapes étrangères, cette Solitaire devrait à coup sûr tenir toutes ses promesses. »
A l’aube de cette nouvelle saison, la Classe Figaro Bénéteau remercie ses fidèles partenaires, toujours à l’écoute de ce circuit exigeant, à commencer par Bénéteau et Le Figaro, soutiens historiques, et le département de la Vendée, terre d’accueil de son bureau. La Classe Figaro Bénéteau se réjouit également de l’arrivée à ses côtés en 2015 de la marque anglaise Henri Lloyd Ltd. en tant que partenaire technique.
Voir en ligne : Info presse www.classefigarobeneteau.fr
Le podium du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2014 :
- 1e Charlie Dalin (Normandy Elite Team)
- 2e Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
- 3e Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance)
Le calendrier officiel
Solo Maître CoQ (solitaire)*
- Composée de courses côtières et d’une course au large de près de 3 jours, la Solo Maître CoQ se déroulera du 20 au 26 avril 2015 aux Sables d’Olonne.
- Coefficient 2
La Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire (solitaire)*
- La Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire promet encore de beaux combats. Au départ de Bordeaux le 31 mai, elle propose un parcours stratégique, long et difficile entre Sanxenxo (Espagne), La Cornouaille, Torbay (GB) et Dieppe.
- Coefficient 1 pour chaque étape et coefficient 2 pour le classement général
Tour de Bretagne à la voile (double)
- Du 22 au 29 août, les Figaristes se retrouveront pour une semaine intense de courses aux parcours techniques et tactiques. Véritable parenthèse plaisir pour les coureurs, le Tour de Bretagne fêtera cette année sa 10e édition.
Generali Solo (solitaire)*
- Coup d’envoi à la mi-septembre pour cette épreuve se déroulant sur l’imprévisible Méditerranée. Alternant courses au large et épreuves côtières, la Generali Solo réserve toujours de nombreuses surprises.
- Coefficient 4
- * Epreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire
Le calendrier événementiel
Solo Basse Normandie (solitaire)
- Son parcours dans les eaux de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire propose un entraînement grandeur nature aux coureurs. Entame de la saison 2015, elle se déroulera du 26 au 28 mars.
Spi Ouest France Intermarché (équipage)
- Excellente épreuve pour les sponsors désirant se mesurer à une flotte nombreuse et compacte, le Spi Ouest France se courra du 2 au 6 avril à la Trinité sur mer.
Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten (solitaire)
- Organisée par les bénévoles de la Société des Régates de Concarneau, la Solo Concarneau propose du 7 au 10 mai un parcours typique de Solitaire du Figaro pour un dernier étalonnage avant le départ de Bordeaux.
Transmanche (solitaire ou double)
- Cette traversée de la Manche entre l’Aber Wrac’h et Plymouth est une véritable référence tant par la difficulté de son parcours que par le nombre de ses participants. Elle aura lieu du 23 au 25 mai.
Rolex Fastnet Race (double)
- Epreuve prestigieuse de renommée internationale, la Rolex Fastnet Race avait été remportée en 2013 par Alexis Loison, Figariste fidèle, aux côtés de son père. Elle se déroulera du 16 au 20 août au large de l’Angleterre.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)