Pour ce premier volet de la 31e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, qui a accueilli 92 concurrents, représentant 13 nationalités, répartis en six classes et deux ronds de course, le système dépressionnaire installé sur le golfe de Gènes a perturbé quelque peu les concurrents et le comité de course mais la volonté et la ténacité des arbitres et des coureurs à vouloir en découdre sur l’eau fut la plus forte.
« Les éléments naturels sont la base de notre sport et savoir lire le vent, interpréter les nuages et sentir le courant font partie intégrante du plaisir de la régate »,
commentait Thierry Leret, Président du Comité de Course de la 31e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, lors de la remise des prix, dotée en vêtements Slam de la ligne Advanced Technology Sportswear pour l’ensemble des équipages classés sur le podium.
En IRC, le Tropézien et Responsable de la classe en Méditerranée, Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin), vainqueur l’an dernier cède sa suprématie à LOL emmené par Maxime Vyncke et aux jeunes équipages de Nutella, nouveaux venus en Principauté.
« Les conditions étaient difficiles sur l’eau mais l’ambiance à terre est toujours aussi sympathique avec la traditionnelle Pasta Party qui réunit l’ensemble des équipages jusqu’à tard dans la nuit. C’est aussi cela l’accueil du Yacht Club » a commenté Jérémie Lagarrigue, directeur général de Hydros.
En SB20, une des séries les plus nombreuses avec 22 inscrits et 7 pays représentés, la moyenne d’âge est incontestablement la plus jeune. Ce bateau « fun » et évolutif séduit bon nombre d’apprentis régatiers jusqu’aux plus expérimentés à l’instar du hyérois Fabien Henry (Black Magic), 4e au Mondial de SB20 en 2014 à Hyères. Le triple vainqueur du Tour de France à la Voile était associé au président de la classe mondiale Ed Russo.
Saluons la deuxième place des jeunes de l’équipage FFV Jeunes Talents qui avec l’insolence de leur talent ont bien failli remporter cette épreuve avec 2 victoires de manches. Seule leur contre-performance à la toute première manche laisse échapper la victoire au profit de l’Anglais John Pollard (Xcellent).
« L’attente a été longue pour notre série, mais je suis vraiment content que le comité de course ait tout fait pour mouiller le plus de manches possibles. Et sur l’eau comme à terre l’ambiance est vraiment chaleureuse, on peut tous se retrouver dans un bâtiment exceptionnel. Vivement l’année prochaine »
a déclaré le très prometteur Robin Follin, âgé seulement de 20 ans, barreur de FFV Jeunes Talents, 4e au dernier Mondial 420. Le Russe Kirill Frolov (Melstom Team) termine à la 3e marche du podium.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.