Pour ce premier volet de la 31e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, qui a accueilli 92 concurrents, représentant 13 nationalités, répartis en six classes et deux ronds de course, le système dépressionnaire installé sur le golfe de Gènes a perturbé quelque peu les concurrents et le comité de course mais la volonté et la ténacité des arbitres et des coureurs à vouloir en découdre sur l’eau fut la plus forte.
« Les éléments naturels sont la base de notre sport et savoir lire le vent, interpréter les nuages et sentir le courant font partie intégrante du plaisir de la régate »,
commentait Thierry Leret, Président du Comité de Course de la 31e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, lors de la remise des prix, dotée en vêtements Slam de la ligne Advanced Technology Sportswear pour l’ensemble des équipages classés sur le podium.
En IRC, le Tropézien et Responsable de la classe en Méditerranée, Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin), vainqueur l’an dernier cède sa suprématie à LOL emmené par Maxime Vyncke et aux jeunes équipages de Nutella, nouveaux venus en Principauté.
« Les conditions étaient difficiles sur l’eau mais l’ambiance à terre est toujours aussi sympathique avec la traditionnelle Pasta Party qui réunit l’ensemble des équipages jusqu’à tard dans la nuit. C’est aussi cela l’accueil du Yacht Club » a commenté Jérémie Lagarrigue, directeur général de Hydros.
En SB20, une des séries les plus nombreuses avec 22 inscrits et 7 pays représentés, la moyenne d’âge est incontestablement la plus jeune. Ce bateau « fun » et évolutif séduit bon nombre d’apprentis régatiers jusqu’aux plus expérimentés à l’instar du hyérois Fabien Henry (Black Magic), 4e au Mondial de SB20 en 2014 à Hyères. Le triple vainqueur du Tour de France à la Voile était associé au président de la classe mondiale Ed Russo.
Saluons la deuxième place des jeunes de l’équipage FFV Jeunes Talents qui avec l’insolence de leur talent ont bien failli remporter cette épreuve avec 2 victoires de manches. Seule leur contre-performance à la toute première manche laisse échapper la victoire au profit de l’Anglais John Pollard (Xcellent).
« L’attente a été longue pour notre série, mais je suis vraiment content que le comité de course ait tout fait pour mouiller le plus de manches possibles. Et sur l’eau comme à terre l’ambiance est vraiment chaleureuse, on peut tous se retrouver dans un bâtiment exceptionnel. Vivement l’année prochaine »
a déclaré le très prometteur Robin Follin, âgé seulement de 20 ans, barreur de FFV Jeunes Talents, 4e au dernier Mondial 420. Le Russe Kirill Frolov (Melstom Team) termine à la 3e marche du podium.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)