#SportBoats
XXXIe Primo Cup : Les Experts s’imposent à Monaco
Adalberto Miani, Maxime Vyncke, Jean-Gabriel Charton, Anatoly Loginov, Nicolas Groux et John Pollard vainqueurs
lundi 2 février 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Pour ce premier volet de la 31e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, qui a accueilli 92 concurrents, représentant 13 nationalités, répartis en six classes et deux ronds de course, le système dépressionnaire installé sur le golfe de Gènes a perturbé quelque peu les concurrents et le comité de course mais la volonté et la ténacité des arbitres et des coureurs à vouloir en découdre sur l’eau fut la plus forte.
« Les éléments naturels sont la base de notre sport et savoir lire le vent, interpréter les nuages et sentir le courant font partie intégrante du plaisir de la régate »,
commentait Thierry Leret, Président du Comité de Course de la 31e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, lors de la remise des prix, dotée en vêtements Slam de la ligne Advanced Technology Sportswear pour l’ensemble des équipages classés sur le podium.
En IRC, le Tropézien et Responsable de la classe en Méditerranée, Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin), vainqueur l’an dernier cède sa suprématie à LOL emmené par Maxime Vyncke et aux jeunes équipages de Nutella, nouveaux venus en Principauté.
« Les conditions étaient difficiles sur l’eau mais l’ambiance à terre est toujours aussi sympathique avec la traditionnelle Pasta Party qui réunit l’ensemble des équipages jusqu’à tard dans la nuit. C’est aussi cela l’accueil du Yacht Club » a commenté Jérémie Lagarrigue, directeur général de Hydros.
En SB20, une des séries les plus nombreuses avec 22 inscrits et 7 pays représentés, la moyenne d’âge est incontestablement la plus jeune. Ce bateau « fun » et évolutif séduit bon nombre d’apprentis régatiers jusqu’aux plus expérimentés à l’instar du hyérois Fabien Henry (Black Magic), 4e au Mondial de SB20 en 2014 à Hyères. Le triple vainqueur du Tour de France à la Voile était associé au président de la classe mondiale Ed Russo.
Saluons la deuxième place des jeunes de l’équipage FFV Jeunes Talents qui avec l’insolence de leur talent ont bien failli remporter cette épreuve avec 2 victoires de manches. Seule leur contre-performance à la toute première manche laisse échapper la victoire au profit de l’Anglais John Pollard (Xcellent).
« L’attente a été longue pour notre série, mais je suis vraiment content que le comité de course ait tout fait pour mouiller le plus de manches possibles. Et sur l’eau comme à terre l’ambiance est vraiment chaleureuse, on peut tous se retrouver dans un bâtiment exceptionnel. Vivement l’année prochaine »
a déclaré le très prometteur Robin Follin, âgé seulement de 20 ans, barreur de FFV Jeunes Talents, 4e au dernier Mondial 420. Le Russe Kirill Frolov (Melstom Team) termine à la 3e marche du podium.
Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc
Classement général final
Groupe SB20 après 3 manches (3 retenues)
- 1. Xcellent (John Pollard, 9 pts)
- 2. FFV Jeunes Talents SB20 (Robin Follin, 12 pts)
- 3. Melstom Team (Kirill Frolov, 17 pts)
Groupe Surprise après 3 manches (3 retenues)
- 1. Signaterre CER1 (Nicolas Groux, 8 pts)
- 2. Va-Rhum 9 (Eric Monnin, 8 pts)
- 3. Teo jakob by Realteam (Jérome Clerc, 10 pts)
Groupe Dragon après 3 manches (3 retenues)
- 1. Annapurna (Anatoly Loginov, 5 pts)
- 2. Cloud (Giuseppe Duca, 6 pts)
- 3. Little Hook (Jens Rathsack, 8 pts)
Groupe Star après 3 manches (3 retenues)
- 1. Junior (Jean-Gabriel Charton, 6 pts)
- 2. Annetta (Maurizio Planine, 15 pts)
- 3. Madbox (Bernahrd Seger, 20 pts)
Groupe IRC 3 & 4 après 4 manches (3 retenues)
- 1. LOL (Maxime Vyncke, 4 pts)
- 2. Nutella (Max Laout, 5 pts)
- 3. Tchin Tchin (Jean-Claude Bertrand, 6 pts)
Groupe Smeralda 888 après 4 manches (3 retenues)
- 1. Botta Dritta (Adalberto Miani, 5 pts)
- 2. Gryphon (Peter Grut, 8 pts)
- 3. Vamos mi amor (Charles Bourbon de Sicile, 10 pts)
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mondial Moth
Après deux jours de régates, l’Australien John Harris a remporté les Championnats du Monde de Moth International 2008. Sur les 7 manches courues, dont les 6 meilleurs résultats retenus, John s’est toujours classé en 1re ou 2e position, mis à part l’avant dernière course de la journée où il a terminé 3e. C’est cette manche qui sera ôté de son (…)
-
fr : Tour de France à la voile
Premier devant Royan à 21h23, Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) clos la plus longue étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile 2008 ! Plus de 210 milles de course au départ de Lorient, et les Varois reprennent place sur le podium. Trop court néanmoins pour détrôner Courrier Dunkerque (Daniel Souben) qui creuse (…)
-
en : Moth Worlds
Australian John Harris has sailed away with the 2008 title as World Champion in the Moth Class with one race to spare. With third being his worst result, he has come away the clear winner.
-
fr : Presse
Le premier numéro du mini magazine gratuit « SEASAILSURF MAG WEST » est sorti le 10 juillet 2008. Au menu de ce n°1 : Le Tour de France à la voile avec une interview de Nicolas Pauchet, les Jeux Olympiques avec une interview de Faustine Merret et la présentation de la Solitaire du Figaro. Il est distribué gratuitement dans les magasins, clubs (…)
-
fr : Record de l’Atlantique
C’est parti pour la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire et en multicoque pour Thomas Coville ! Le skipper du trimaran Sodeb’O a franchi la ligne officielle du record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire aujourd’hui, mercredi 9 juillet à 07 heures 47 minutes heure locale, soit 13 heures 47 minutes heure française (sous (…)
-
fr : Expédition 48° Nord
Lancé le 13 janvier de Notre Dame de Paris pour un tour du monde inédit intégralement à la force humaine, Jean Gabriel Chelala, le « globe-pédaleur » a déjà parcouru près de 2.200 kilomètres à vélo entre Paris et le sud du Portugal et 3.800 miles nautiques (7.045km) sur l’Atlantique. Après de nombreuses péripéties, des rencontres impromptues (…)
-
fr : 18 pieds European Championships
Au terme de 16 manches courues dans des conditions globalement légères, c’est finalement l’équipage australien emmené par Grant Rollerson qui s’impose. A la barre de SLAM, avec l’aide d’Antony Young et Tom Partington, il n’a laissé aucune chance à ses poursuivants avec 7 victoires de manches et un total de 32 pts seulement (après le retrait des (…)
-
fr : Marseille - Alger Cup
Les arrivées se sont enchaînées et étalées tout au long de la journée du 3 Juillet à alger pour la première édition de la course lancée depuis Marseille. SOITEC de Fabien Despres est le premier des minis à franchir la ligne d’arrivée ; il est alors 10H54. Les deux navigateurs sont fatigués mais ravis d être là, heureux de découvrir une autre (…)
-
en : Clipper 07-08
A spectacular welcome greeted the crews of the Clipper 07-08 Round the World Yacht Race as they arrived back in Liverpool at the end of their 35,000-mile circumnavigation. For the non-professional crew onboard the ten 68-foot ocean racing yachts, the return to Albert Dock marks the end of a challenge of a lifetime as they battled the elements (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Journaliste à « L’Express », animateur du blog « Au Large » et, en juin, vainqueur du Mini-Fastnet en double avec Stevan Urien, Pierre-Yves Lautrou, dit « PYL », est le SeaSailSurfer du mois.