Trimaran IDEC
Francis Joyon est "certain que le trimaran est entre de bonnes mains avec Guo Chuan"
Il annoncera ses nouveaux projets le 4 juin à Paris
jeudi 19 mars 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Une page se tourne pour Francis Joyon avec la vente du trimaran légendaire à bord duquel il a battu les plus beaux records en solo dont, bien sûr, celui du tour du monde, en 57 jours. Mis à l’eau en 2007, IDEC SPORT est réputé simple, performant et solide. Il poursuivra sa route avec le skipper chinois Guo Chuan, qui s’est jusqu’à présent illustré en monocoque.
Tour du Monde, Atlantique Nord, Route de la Découverte et record des 24 heures : à la barre du maxi trimaran IDEC SPORT, Francis Joyon a battu les quatre principaux records océaniques en solitaire. À ce jour, deux temps de référence restent valides, et pas des moindres : le tour du monde (en 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes) et l’Atlantique Nord (en 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes). Redoutable chasseur de records, donc, IDEC SPORT a aussi brillé en course, entre les mains expertes de Francis, décrochant notamment la 2e place de la mythique Route du Rhum en 2010. Mis à l’eau à Lorient le 19 juin 2007, le grand trimaran rouge a d’emblée dégagé une impression de force, de simplicité et d’efficacité. Pendant plus de sept ans, Joyon n’a eu de cesse de l’optimiser par petites touches, accroissant ainsi ses performanc ! es sans pour autant en dénaturer l’esprit fondateur.
C’est donc avec une émotion bien compréhensible que Francis Joyon cède la barre d’IDEC SPORT à Guo Chuan, 50 ans, détenteur du record du tour du monde en solitaire en Class 40, un monocoque de 40 pieds, sur le parcours Qingdao/Qingdao (en 137 jours, 20 heures, 1 minute et 57 secondes). Premier Chinois à boucler un tour du monde en solitaire, Guo Chuan a réalisé d’autres performances inédites dans son pays : terminer la Volvo Ocean Race (le tour du monde en équipage avec escales) en 2008-2009 et prendre part à la Mini Transat en 2011 – entre autres.
« Je suis certain que le trimaran est entre de bonnes mains avec Guo Chuan à qui je souhaite bon vent pour ses nouveaux défis », commente Francis.
Cette vente marque également un tournant pour Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC.
« Je suis très fier des exploits hors-normes réalisés par Francis et je m’associe à l’ensemble des salariés pour le féliciter », déclare-t-il. « Le trimaran IDEC SPORT a marqué le Groupe et nous sommes heureux qu’il continue à prendre la mer avec un nouveau skipper. »
Que l’on se rassure : Francis Joyon non plus ne restera pas à quai. Le 4 juin prochain à Paris, il présentera ses nouvelles aventures…
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / www.trimaran-idec.com
Rappel des quatre grands records battus par Francis Joyon à la barre d’IDEC SPORT
– Record du Tour du monde : 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes, février 2008
– Record des 24 heures : 666,2 milles parcourus, juillet 2012
– Record de la Route de la Découverte (Cadix – San Salvador) : 8 jours, 16 heures, 7 minutes et 5 secondes, février 2013
– Record de l’Atlantique Nord : 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes, juin 2013
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
en : Wingfoil racing
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.