Greenpeace appelle à manifester contre "l’Atomic Warrior"
mardi 7 mai 2002 –
Greenpeace appelle ses adhérents et sympathisants de toute la région Grand Ouest à venir manifester le samedi 11 mai contre le partenariat entre la holding nucléaire française Areva [3] et le voilier français, qui concourra lors de la prochaine Coupe de l’America. Ce rassemblement, organisé par le réseau "Sortir du Nucléaire" dont fait partie l’association écologiste, se déroulera à Lorient [4] où se situe la " base " du Défi Areva.
Greenpeace, association écologiste résolument maritime qui lutte depuis 30 ans pour la protection des océans, estime inapproprié et inacceptable que le " fleuron " de l’industrie nucléaire française appose son nom au côté d’une compétition internationale aussi symbolique que la Coupe de l’America. " Areva est le nouveau nom d’une vieille industrie irrespectueuse de la mer. Cette industrie est responsable de la plus importante source de pollution radioactive maritime à travers ses activités d’extraction et d’utilisation du plutonium " explique Yannick Rousselet, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France, qui conclut " Ce partenariat contre-nature n’est qu’une vaste campagne de maquillage vert qu’il faut condamner ".
La manifestation publique constituera le point d’orgue des deux jours de présence à Lorient. Des stands d’information, des concerts, une exposition et une projection de documentaire seront proposés au public, du vendredi au samedi soir. La formation d’une flottille antinucléaire est également prévue en rade de Lorient. A cette occasion, Alain Connan et Claude Beaujard, deux anciens capitaines emblématiques de l’association écologiste, seront aux commandes du bateau affrété par Greenpeace.
Il y a quinze jours, l’association écologiste a livré au Défi Areva une bouteille de champagne remplie de rejets radioactifs collectés au large de l’usine Cogema, afin qu’elle soit utilisée lors du baptême du voilier. Greenpeace tient à rappeler qu’elle n’est absolument pas opposée au Défi Français et qu’elle n’a jamais eu recours à la violence lors de ces actions de protestation. " Les membres du Défi doivent comprendre qu’ils sont devenus le porte-drapeau d’une industrie qui se situe aux antipodes des valeurs du monde de la voile " déclare Frédéric Marillier, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France.
[1] Areva émane du regroupement de la compagnie du commerce du plutonium Cogema, du constructeur de réacteurs nucléaires Framatome et du fabricant de composants électroniques FCI. Areva est la propriété à 78,96% du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et à 5,19% de l’Etat français.
[3] Areva émane du regroupement de la compagnie du commerce du plutonium Cogema, du constructeur de réacteurs nucléaires Framatome et du fabricant de composants électroniques FCI. Areva est la propriété à 78,96% du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et à 5,19% de l’Etat français.
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Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.