Greenpeace appelle à manifester contre "l’Atomic Warrior"
mardi 7 mai 2002 –
Greenpeace appelle ses adhérents et sympathisants de toute la région Grand Ouest à venir manifester le samedi 11 mai contre le partenariat entre la holding nucléaire française Areva [3] et le voilier français, qui concourra lors de la prochaine Coupe de l’America. Ce rassemblement, organisé par le réseau "Sortir du Nucléaire" dont fait partie l’association écologiste, se déroulera à Lorient [4] où se situe la " base " du Défi Areva.
Greenpeace, association écologiste résolument maritime qui lutte depuis 30 ans pour la protection des océans, estime inapproprié et inacceptable que le " fleuron " de l’industrie nucléaire française appose son nom au côté d’une compétition internationale aussi symbolique que la Coupe de l’America. " Areva est le nouveau nom d’une vieille industrie irrespectueuse de la mer. Cette industrie est responsable de la plus importante source de pollution radioactive maritime à travers ses activités d’extraction et d’utilisation du plutonium " explique Yannick Rousselet, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France, qui conclut " Ce partenariat contre-nature n’est qu’une vaste campagne de maquillage vert qu’il faut condamner ".
La manifestation publique constituera le point d’orgue des deux jours de présence à Lorient. Des stands d’information, des concerts, une exposition et une projection de documentaire seront proposés au public, du vendredi au samedi soir. La formation d’une flottille antinucléaire est également prévue en rade de Lorient. A cette occasion, Alain Connan et Claude Beaujard, deux anciens capitaines emblématiques de l’association écologiste, seront aux commandes du bateau affrété par Greenpeace.
Il y a quinze jours, l’association écologiste a livré au Défi Areva une bouteille de champagne remplie de rejets radioactifs collectés au large de l’usine Cogema, afin qu’elle soit utilisée lors du baptême du voilier. Greenpeace tient à rappeler qu’elle n’est absolument pas opposée au Défi Français et qu’elle n’a jamais eu recours à la violence lors de ces actions de protestation. " Les membres du Défi doivent comprendre qu’ils sont devenus le porte-drapeau d’une industrie qui se situe aux antipodes des valeurs du monde de la voile " déclare Frédéric Marillier, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France.
[1] Areva émane du regroupement de la compagnie du commerce du plutonium Cogema, du constructeur de réacteurs nucléaires Framatome et du fabricant de composants électroniques FCI. Areva est la propriété à 78,96% du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et à 5,19% de l’Etat français.
[3] Areva émane du regroupement de la compagnie du commerce du plutonium Cogema, du constructeur de réacteurs nucléaires Framatome et du fabricant de composants électroniques FCI. Areva est la propriété à 78,96% du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et à 5,19% de l’Etat français.
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
Kingfisher plc, spécialiste international de la grande distribution, a annoncé aujourd’hui à Londres lors du London Boat Show, que le sponsoring d’Ellen MacArthur était reconduit pour une période de 5 ans.
To every New Zealander on the Volvo Ocean Race fleet, to be the first Kiwi into Auckland rates extremely high in their list of achievements for this leg. Grant Dalton from Amer Sports One when asked how important for him personally to lead into Auckland, said in Hobart, "As important as any other Kiwi in this race, won the last two and I (…)
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous (…)
Du mini au 50 pieds, en passant par une aventure extraordinaire à bord d’un catamaran hors normes, l’anglais Alex Bennett est passé en deux années de la filière école à la filière professionnelle. Il vient d’ailleurs d’acheter le monocoque jaune de 50 pieds Aqua Quorum pour s’aligner sur la Transat Jacques Vabre et préparer la Route du Rhum 2002.
A quarante-trois ans, il n’est déjà pas commun de se lancer dans un projet de Mini-Transat, course qui a fait sa réputation sur la révélation des jeunes talents. A cet âge, ce sont soit des coureurs expérimentés qui viennent se frotter aux jeunes aux dents longues, ou des amateurs passionnés qui viennent réaliser un rêve : traverser (…)
Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à (…)
Un an après sa deuxième place dans la Transat AG2R en double avec Gildas Morvan, Bertrand De Broc a trouvé un partenaire financier pour revenir régater dans le circuit de multicoques de 60 pieds.
Premier à Hobart, le voilier suédois était aussi le premier à quitter la ville de Tasmanie et mettre le cap sur Auckland, terme de la troisième étape de la Volvo Ocean Race.
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.