Greenpeace appelle à manifester contre "l’Atomic Warrior"
mardi 7 mai 2002 –
Greenpeace appelle ses adhérents et sympathisants de toute la région Grand Ouest à venir manifester le samedi 11 mai contre le partenariat entre la holding nucléaire française Areva [3] et le voilier français, qui concourra lors de la prochaine Coupe de l’America. Ce rassemblement, organisé par le réseau "Sortir du Nucléaire" dont fait partie l’association écologiste, se déroulera à Lorient [4] où se situe la " base " du Défi Areva.
Greenpeace, association écologiste résolument maritime qui lutte depuis 30 ans pour la protection des océans, estime inapproprié et inacceptable que le " fleuron " de l’industrie nucléaire française appose son nom au côté d’une compétition internationale aussi symbolique que la Coupe de l’America. " Areva est le nouveau nom d’une vieille industrie irrespectueuse de la mer. Cette industrie est responsable de la plus importante source de pollution radioactive maritime à travers ses activités d’extraction et d’utilisation du plutonium " explique Yannick Rousselet, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France, qui conclut " Ce partenariat contre-nature n’est qu’une vaste campagne de maquillage vert qu’il faut condamner ".
La manifestation publique constituera le point d’orgue des deux jours de présence à Lorient. Des stands d’information, des concerts, une exposition et une projection de documentaire seront proposés au public, du vendredi au samedi soir. La formation d’une flottille antinucléaire est également prévue en rade de Lorient. A cette occasion, Alain Connan et Claude Beaujard, deux anciens capitaines emblématiques de l’association écologiste, seront aux commandes du bateau affrété par Greenpeace.
Il y a quinze jours, l’association écologiste a livré au Défi Areva une bouteille de champagne remplie de rejets radioactifs collectés au large de l’usine Cogema, afin qu’elle soit utilisée lors du baptême du voilier. Greenpeace tient à rappeler qu’elle n’est absolument pas opposée au Défi Français et qu’elle n’a jamais eu recours à la violence lors de ces actions de protestation. " Les membres du Défi doivent comprendre qu’ils sont devenus le porte-drapeau d’une industrie qui se situe aux antipodes des valeurs du monde de la voile " déclare Frédéric Marillier, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France.
[1] Areva émane du regroupement de la compagnie du commerce du plutonium Cogema, du constructeur de réacteurs nucléaires Framatome et du fabricant de composants électroniques FCI. Areva est la propriété à 78,96% du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et à 5,19% de l’Etat français.
[3] Areva émane du regroupement de la compagnie du commerce du plutonium Cogema, du constructeur de réacteurs nucléaires Framatome et du fabricant de composants électroniques FCI. Areva est la propriété à 78,96% du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et à 5,19% de l’Etat français.
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)