Coupe de l’America
Greenpeace appelle à manifester contre "l’Atomic Warrior"
mardi 7 mai 2002 –
Greenpeace appelle ses adhérents et sympathisants de toute la région Grand Ouest à venir manifester le samedi 11 mai contre le partenariat entre la holding nucléaire française Areva [3] et le voilier français, qui concourra lors de la prochaine Coupe de l’America. Ce rassemblement, organisé par le réseau "Sortir du Nucléaire" dont fait partie l’association écologiste, se déroulera à Lorient [4] où se situe la " base " du Défi Areva.
Greenpeace, association écologiste résolument maritime qui lutte depuis 30 ans pour la protection des océans, estime inapproprié et inacceptable que le " fleuron " de l’industrie nucléaire française appose son nom au côté d’une compétition internationale aussi symbolique que la Coupe de l’America. " Areva est le nouveau nom d’une vieille industrie irrespectueuse de la mer. Cette industrie est responsable de la plus importante source de pollution radioactive maritime à travers ses activités d’extraction et d’utilisation du plutonium " explique Yannick Rousselet, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France, qui conclut " Ce partenariat contre-nature n’est qu’une vaste campagne de maquillage vert qu’il faut condamner ".
La manifestation publique constituera le point d’orgue des deux jours de présence à Lorient. Des stands d’information, des concerts, une exposition et une projection de documentaire seront proposés au public, du vendredi au samedi soir. La formation d’une flottille antinucléaire est également prévue en rade de Lorient. A cette occasion, Alain Connan et Claude Beaujard, deux anciens capitaines emblématiques de l’association écologiste, seront aux commandes du bateau affrété par Greenpeace.
Il y a quinze jours, l’association écologiste a livré au Défi Areva une bouteille de champagne remplie de rejets radioactifs collectés au large de l’usine Cogema, afin qu’elle soit utilisée lors du baptême du voilier. Greenpeace tient à rappeler qu’elle n’est absolument pas opposée au Défi Français et qu’elle n’a jamais eu recours à la violence lors de ces actions de protestation. " Les membres du Défi doivent comprendre qu’ils sont devenus le porte-drapeau d’une industrie qui se situe aux antipodes des valeurs du monde de la voile " déclare Frédéric Marillier, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France.
Information Greanpeace France
[1] Areva émane du regroupement de la compagnie du commerce du plutonium Cogema, du constructeur de réacteurs nucléaires Framatome et du fabricant de composants électroniques FCI. Areva est la propriété à 78,96% du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et à 5,19% de l’Etat français.
[2] Place Aristide Briand (Lorient) à 15 heures
[3] Areva émane du regroupement de la compagnie du commerce du plutonium Cogema, du constructeur de réacteurs nucléaires Framatome et du fabricant de composants électroniques FCI. Areva est la propriété à 78,96% du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et à 5,19% de l’Etat français.
[4] Place Aristide Briand (Lorient) à 15 heures
Dans la même rubrique
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Keep it Smart & Simple
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
-
fr : Vidéo
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
-
fr : Chantier du Guip
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !