#BWR2014
Barcelona World Race : Aleix Gelabert et Didac Costa quatrièmes
jeudi 9 avril 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Aleix Gelabert et Didac Costa bouclent leur premier tour du monde en 98 jours, 09 heures, 12 minutes and 09 secondes sur les 23.321,76 milles de la route fond. One Planet One Ocean & Pharmaton a franchi en quatrième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race à 21h 12mn 09s ce 8 avril 2015. L’équipage catalan a bouclé son tour du monde sans aucune escale (pénalisée dans cette épreuve à la vitesse moyenne de 9,88 nœuds. La distance effectivement parcourue durant cette course est de 27 791 milles à la vitesse surface de 11,77 nœuds.
Aleix Gelabert, 37 ans, architecte de profession a fait partie de l’équipe olympique espagnole des jeux d’Athènes en 2004. Il a navigué en équipage et son expérience en solitaire se limitait jusqu’ici à la Transat 6,50 La Rochelle – Salvador de Bahia en 2011 qu’il avait terminé à la 18e place en prototype.
Didac Costa, 34 ans, pompier professionnel, est lui aussi issu des rangs de la classe Mini puisqu’il a participé à cette même Transat 6,50 en 2011, mais à bord d’un bateau de série à bord duquel il a pris la 11e place de son classement.
Les mers du Sud étaient donc une découverte pour eux. Montés en puissance tout au long de la course, ils ont petit à petit grignoté les trois jours de retard qu’ils avaient à la hauteur du cap Leeuwin pour doubler leur rival We Are Water dans le Pot au noir et conserver cette quatrième place conquise de haute lutte.
Un bateau remarquable
L’IMOCA 60 One Planet One Ocean & Pharmaton, un plan Owen Clarke de 2000, a terminé deuxième du Vendée Globe 2000-2001 et remporté la Route du Rhum 2002 aux mains d’Ellen Mac Arthur. Il a participé aux deux premières éditions de la Barcelona World Race sous les couleurs de Educacion Sin Fronteras avec Albert Bargues et Servane Escoffier puis de Forum Maritim Catala avec Gerard Marin et Ludovic Aglaor. C’est la meilleure performance de ce bateau sur la Barcelona World Race.
Voir en ligne : Info presse www.barcelonaworldrace.org
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.