#AC35 #TeamFrance
Franck Cammas : "les Américains d’Oracle ont décidé de partager leurs plans et de collaborer avec Team France"
jeudi 9 avril 2015 – Christophe Guigueno
Lors d’un entretien au téléphone avec Patrick Roger sur l’antenne d’Europe 1, Franck Cammas a évoqué depuis Lorient les recherches de budget de Team France pour participer à la 35e Coupe de l’America. Au cours de cette interview , le skipper a annoncé disposer d’un partenariat technique avec le Defender, Oracle Team USA.
Il n’y avait pas d’équipe française lors de la 34e coupe de l’America. L’équipe des frères Peyron n’était pas parvenue à trouver le budget nécessaire pour armer un catamaran ailé de 72 pieds. Il y a 3 ans pourtant, les Américains avaient déjà apporté leur aide technique à Energy Team en mettant à leur disposition les plan d’un catamaran. Voici donc au tour de Franck Cammas de bénéficier de cette assistance : « les Américains d’Oracle ont décidé de partager leurs plans et de collaborer avec Team France ». Une aide précieuse pour construire un AC48 que les Français espèrent donc mener au Bermudes en 2017.
Au micro d’Europe 1, Franck Cammas évoque en premier la difficulté de trouver les budgets pour ce « championnat du monde de voile » :
« On navigue depuis 2 ans en vue de cette Coupe de l’America avec mon partenaire historique. Depuis deux ans, on cherche à monter ce projet avec Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson. C’est peut être le challenge le plus difficile à monter en voile. C’est un véritable championnat du monde de voile. Les meilleurs sont là et la compétition est très ardue. »
Le skipper du Team France explique ensuite que la diminution de la taille du bateau va dans le sens d’équipes comme la sienne :
« Depuis quelques semaines, il y a eu un gros changement. La taille des bateaux a diminué énormément pour passer de 22 m à 15 mètres. Les Américains ont décidé de faire ce gros changement pour que cette compétition ne suive plus la compétition des teams les plus riches mais des teams les meilleurs. On est entré dans une nouvelle aire. Il faut que la Coupe de l’America devienne un projet commercial intéressant et efficace. »
C’est alors qu’il aborde le côté finance et parle de la « bonne nouvelle », l’aide des Américains :
« On cherche des fonds privés. Avec 7 millions d’euros par an, on n’est pas hors norme comme l’était la Coupe de l’America il y a quelques années. Aujourd’hui, il faut 7 millions par ans pour participer à cette Coupe de l’America et essayer de la gagner. Une bonne nouvelle, c’est que les Américains d’Oracle ont décidé de partager leurs plans et de collaborer avec Team France. Cela nous fait gagner du temps. On aura la certitude d’avoir le meilleur bateau sur l’eau si on part et on gagne une certaine crédibilité technique si on part. »
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)