C’est un vent très faible qui attendait ce matin l’ensemble des compétiteurs, que ce soit à Crozon-Morgat, à Camaret ou bien à l’Ecole Navale à Lanvéoc-Poulmic.
En raison des situations sur les deux zones de courses, les Présidents des comités de course de Crozon-Morgat et Camaret ont dû se résoudre à conclure cette 14e édition avant midi sans avoir pu faire courir les compétiteurs une dernière fois. A Lanvéoc-Poulmic, trois départs ont été donnés. Uniquement les Longtze et les Mach 6’50 sur une zone plus ventée ont réussi à valider chacun une course aujourd’hui dont le résultat ne bouleverse pas les classements.
Christophe GAUMONT, Coordinateur des zones de course : « Nous avons eu des conditions très variées. Beaucoup de vent lors de la première journée, deux très belles journées le vendredi et le samedi et enfin une dernière journée avec un vent faible. Nous avons réussi, tout de même, à faire courir les Longtze, les Mach 6’50 dimanche. Globalement nous avons couru 71 courses au total. C’est, je pense, une vraie satisfaction. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble du corps arbitral pour leur travail. La particularité de cette épreuve est la variété des sites et des classes. A Crozon-Morgat, il a fallu gérer 5 classes différentes, à Camaret une flotte très importante de 58 J80 et enfin à Lanvéoc Poulmic, 3 classes rapides aux profils différents, et cela n’est pas simple. »
Groupama ou Spindrift ?
Le duel entre les équipages de Groupama (F.CAMMAS) et l’équipe de Yann GUICHARD Spindrift barré par Xavier REVIL constituaient l’intérêt majeur de la journée, puisqu’elles étaient uniquement séparées de deux points. Quelle équipe allait remporter le premier titre de Champion de France de la série ? Finalement après un premier départ dans une toute petite risée, le comité de course a décidé d’annuler la course en cours, en raison du vent trop faible. A défaut d’un nouveau classement aujourd’hui c’est donc Franck CAMMAS - Groupama, leader hier soir qui devient Champion de France !
Erwan GOURDON (SN LE BONO), vainqueur en monotype 7’50 remporte les 6 courses.
« Cela ne m’était jamais arrivé de remporter toutes les courses sur une épreuve. Nous n’étions pas les plus rapides de la flotte mais nous avons pris des bons départs. C’était essentiel puisque nous naviguions avec les J22 et Seascape. Il fallait donc se « dégager » très vite. Notre stratégie nous a permis de toujours passer la première bouée en tête. Ensuite nous contrôlions. C’est une belle victoire. »
François COUTANT (CN FOUESNANT), animateur de la Classe Seascape 18.
« Nous sommes fidèle depuis cinq ans au Grand Prix de l’Ecole Navale. C’est une régate très bien organisée et cette année l’ambiance y était très bonne. Sur l’eau John MACLAREN (GBR) remporte encore l’événement, c’est la troisième fois. Mais il a dû se battre car les écarts à l’arrivée sont toujours très faibles et il a parfois été dans des situations délicates dont il se sort remarquablement. »
Franck CAMMAS Groupama (YCPR), vainqueur en DIAM 24.
« C’était ma première navigation en Diam 24. Nous étions donc venu sans pression, même si l’équipage connaissait bien le bateau. Notre objectif était bien entendu de faire le mieux possible, car nous sommes tous des compétiteurs à bord, mais cette victoire est un petit plus. Ma prochaine navigation en Diam sera sur le Tour de France à la Voile car je vais dans les prochaines semaines beaucoup naviguer en Nacra 17 (série olympique) et également participer à la première étape du circuit AC 45 (Coupe de l’America). »
Martin Bertrand (SR ROCHELAISES), vainqueur en J80.
« C’est notre première victoire en J80 et uniquement notre deuxième compétition sur ce support après le Spi Ouest France Intermarché. Nous sommes un jeune équipage (23 ans de moyenne) issu du 470. Notre objectif cette année est le Championnat du Monde à Kiel début juillet. C’est un plan d’eau que nous connaissons bien puisque nous y sommes souvent allés en dériveur. Nous avons hâte, en tout cas le Championnat de France organisé ici au GPEN était une bonne préparation. »
Jean Baptiste GELLEE (APCC), 9e en Diam, membre du Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large.
« Notre bilan est assez positif. En trois épreuves sur le circuit Diam nous terminons à chaque fois dans le rond Or. Ici nous avons fait de très bonnes courses sur les parcours construits. Nous avons bien progressé sur la communication à bord du bateau et avec l’apport de l’entraineur de la FFVoile (Philippe MICHEL) nous avons aussi amélioré notre conduite au portant. »
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.